Josef Suk (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Josef Suk.

Josef Suk

Description de l'image  Josef Suk sitting028.jpg.
Naissance 4 janvier 1874
Krečovice, Drapeau de Bohême Bohême, Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Décès 29 mai 1935 (à 61 ans)
Benešov, Drapeau de la République tchèque République tchèque
Activité principale Compositeur, violoniste
Maîtres Antonín Dvořák
Famille Antonín Dvořák (beau-père), Josef Suk (petit-fils)

Œuvres principales

Symphonie « Asraël »

Plaque commémorative

Josef Suk (né le 4 janvier 1874 à Krečovice en République tchèque, et mort le 29 mai 1935 à Benešov) est un compositeur et violoniste tchèque de musique classique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était l’élève d’Antonín Dvořák, dont il épousa la fille Otilie en 1898. Il se dégagea peu à peu de l’influence de son maître, et adopta un langage relativement moderne. Il composa surtout de la musique symphonique, influencée par la musique populaire, un courant qui avait débuté avec Bedřich Smetana. Il est l’auteur de deux opéras, deux symphonies, trois poèmes symphoniques, deux ouvertures, ainsi que de plusieurs œuvres de musique de chambre.

Son œuvre la plus célèbre est la symphonie en cinq mouvements Asraël écrite sous le coup du décès de son beau-père, suivi de celui de son épouse Otilie : les trois premiers mouvements sont dédiés à Dvořák, les deux derniers à Otilie. Asraël est l'ange de la mort, et toute l’œuvre baigne dans un climat à la fois funèbre, démoniaque, désespéré et résigné. La triple apothéose (climax) du premier mouvement est un des passages les plus impressionnants de toute la musique occidentale, avec ses trombones de l’Apocalypse qui n'en finissent pas de résonner. Il rappelle curieusement la triple apothéose (climax) du premier mouvement de la huitième symphonie d’Anton Bruckner (1824 - 1896), créée en 1892, (et rien ne dit que le compositeur en avait à ce moment connaissance).

Josef Suk est reconnu comme un des plus grands violonistes virtuoses du XXe siècle, et il fit partie du célèbre quatuor tchèque. Il est le grand-père du violoniste Josef Suk, né en 1929.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Musique pour orchestre[modifier | modifier le code]

Musique de chambre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]