Jerzy Semkow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jerzy Semkow, né le 12 octobre 1928 à Radomsko, est un chef d'orchestre polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut l'assistant et le proche collaborateur d'Evgueni Mravinski à Leningrad de 1954 à 1956. Il travailla aussi auprès d'Erich Kleiber et Bruno Walter avant d'être nommé chef au Bolchoï. Par la suite, il a été successivement chef permanent et directeur artistique de différentes scènes d'Europe occidentale, comme au Théâtre National de l'Opéra de Varsovie, au Théâtre Royal de Copenhague, à l'Orchestre de la RAI avant de prendre la direction, aux États-Unis, des phalanges de Saint Louis et de Rochester. On l'a vu sur les plus prestigieuses scènes d'Europe, alternant entre le lyrique et le symphonique.

Jerzy Semkow est Chevalier des Arts et des Lettres, Docteur Honoris Causa de l'Académie Frédéric Chopin de Varsovie et décoré de l'ordre polonais Gloria Artis.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Son répertoire est assez vaste. Il va de Mozart à Szymanowski, en passant par Schumann, Brahms, Beethoven et le romantisme russe. Ses interprétations mozartiennes ont été vivement saluées et récompensées. Sa direction est ferme, nette et rigoureuse, d'une redoutable précision, mais il y allie un grand sens des couleurs et des nuances, dans la lignée des grands chefs soviétiques. Ses interprétations des Deuxième et Quatrième symphonies de Brahms sont particulièrement émouvantes.