Virgin Killer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Virgin Killer

Album de Scorpions
Sortie 9 octobre 1976
Enregistré 1976 aux Dierks Studios, Cologne, Allemagne
Durée 34:45
Genre Hard rock
Format Disque vinyle et compact[1]
Producteur Dieter Dierks
Label RCA Records

Albums de Scorpions

Virgin Killer est le quatrième album du groupe de hard rock allemand Scorpions sorti en 1976. À l'instar de leur album précédent In Trance, Virgin Killer confirme le succès grandissant du groupe. Il se vend bien en Europe, mais surtout au Japon, où il devient disque d'or en peu de temps.

Description[modifier | modifier le code]

Virgin Killer contient des chansons qui deviendront des classiques du groupe, comme Pictured Life, sûrement la chanson la plus connue d'Ulrich Roth, mais aussi Catch Your Train, Backstage Queen ou Crying Days. Comme pour "In Trance", les compositions Schenker/Meine sont sur la face A, les compositions de Roth sur la B. Celui-ci propose des chansons aux riffs assez heavy, comme "Virgin Killer" et "Polar Nights".

Deux chansons sont également sorties en single : "Pictured Life" et "Crying Days".

La sortie de l'album est suivie d'une tournée en Europe, la dernière pour le batteur Rudy Lenners qui, suite à des choix artistiques personnels, laissera place à Herman Rarebell. C'est aussi lors de cette tournée, plus précisément lorsque Scorpions joue au Marquee's à Londres, que Roth décide de bientôt arrêter l'aventure avec le groupe.

Scandale provoqué par la pochette[modifier | modifier le code]

La pochette originale fait scandale à l'époque. Il s'agit en effet d'une photographie représentant une jeune fille pré-pubère de 10 ans qui pose entièrement nue, et dont le sexe est seulement caché par un impact sur une vitre. Dans beaucoup de pays, la France étant une des rares exceptions, la pochette est censurée et remplacée par une photo plus classique du groupe.

Cette pochette crée une polémique bien après la sortie de l'album puisqu'en décembre 2008, l'Internet Watch Foundation (IWF) juge la photo de l'album indécente et potentiellement illégale pour son aspect pédopornographique. Plusieurs FAI britanniques interdisent alors l'accès à la consultation de la page Wikipédia en anglais consacrée à Virgin Killer (contenant l'image), ainsi que la page détaillant les métadonnées de l'image[2],[3] (Wikipédia en français n'a jamais reproduit la pochette par refus des images non-libres, alors que Wikipédia en anglais inclut des images en Fair use dans ses articles).

Le blocage provoque de nombreuses protestations. Son principal inconvénient est que, par le jeu des proxies, quasiment toute la Grande-Bretagne est interdite d'édition de Wikipédia. En effet, filtrer certaines pages d'un site impose de passer par un proxy, ce qui masque l'adresse IP de l'utilisateur. Or les IP servent habituellement à distinguer les utilisateurs malveillants, et les IP masquées sont donc interdites[4]. Ainsi l'affaire est devenue un symbole des risques de blocage excessif. Il n'était d'ailleurs que partiellement efficace, la copie de l'image sur Wikipédia en anglais restant accessible en utilisant l'URL de l'image et non d'une page la contenant.

Wikimedia Foundation refusa de s'autocensurer pour obtenir la révision des listes noires, parce que l'image était unanimement considérée comme provocatrice, mais n'ayant jamais été jugée illégale. L'IWF a levé le filtrage au bout de quelques jours, en précisant par ailleurs que cette illustration était ancienne et largement diffusée sur l'ensemble du réseau Internet (à noter que l'affaire lui a donné une forte visibilité, de nombreux articles de presse ayant reproduit l'image en évoquant le filtrage de Wikipédia)[5] ,[6].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Durée
1. Pictured Life Klaus Meine, Uli Jon Roth Rudolf Schenker 3:25
2. Catch Your Train Klaus Meine Rudolf Schenker 3:39
3. In Your Park Klaus Meine Rudolf Schenker 3:42
4. Backstage Queen Klaus Meine Rudolf Schenker 3:10
5. Virgin Killer Uli Jon Roth Uli Jon Roth 3:41
6. Hell Cat Uli Jon Roth Uli Jon Roth 2:56
7. Crying Days Klaus Meine Rudolf Schenker 4:36
8. Polar Nights Uli Jon Roth Uli Jon Roth 5:08
9. Yellow Raven Uli Jon Roth Uli Jon Roth 5:01
34:45

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Musicien additionnel[modifier | modifier le code]

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Ventes Certification Date
Drapeau du Japon Japon [7] 100 000 + Disque d'or Or

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Formats de l'album », sur discogs.com
  2. résumé par Wikipedia de la censure
  3. article relatant la censure
  4. [Wikipedia, victime collatérale du filtrage d'Internet http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2008/12/07/wikipedia-victime-collaterale-du-filtrage-d-internet_954288?page=article]
  5. Olivier Robillart, « La censure de Wikipédia est levée en Grande-Bretagne », sur Silicon.fr, 10 décembre 2008 (page consultée le 11 décembre 2008).
  6. Voir également l'article Internet Watch Foundation and Wikipedia sur le Wikipédia anglophone.
  7. The Scorpions.com/band history consulté le 19/07/2012