Francis Buchholz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Francis Buchholz

Description de l'image  Francis Buchholz - MSG - 2.jpg.
Informations générales
Naissance 19 février 1954
à Hanovre, Allemagne
Activité principale bassiste
Genre musical hard rock, rock
Années actives 1969 – présent
Site officiel www.francisbuchholz.com

Francis Buchholz (né le 19 février 1954 à Hanovre, Allemagne) a été le bassiste du groupe allemand de hard rock Scorpions de 1974 à 1993, ses années de perfectionnement et de succès planétaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francis Buchholz naît et grandit à Hanovre en Allemagne. Dès l'âge de onze ans il écoute de la musique rock, en vogue à l'époque en Allemagne de l'ouest. Il fit sa première apparition en tant que bassiste dans un groupe de lycéens, lorsqu'il avait 15 ans. À partir de ce moment, il joua au sein de différente formations de rock, blues et jazz, toujours dans sa ville natale de Hanovre. Alors qu'il étudiait l'ingénierie mécanique à l'Université de Hanovre et fréquentait des cours de jazz à l'Académie de musique (Musikhochschule), Francis devint le bassiste d'un groupe de rock de Hanovre nommé Dawn Road, jouant aux côtés du guitariste virtuose Ulrich Roth et du batteur Jürgen Rosenthal.

En 1974 (Francis a 20 ans) les trois membres de Dawn Road (dont Buchholz donc) rejoignent Scorpions qui sort dans la foulée l'album Fly to the Rainbow. Buchholz, qui est dès lors le bassiste en titre de Scorpions, va participer à la montée en puissance du groupe dans les années 1970 et à ses années de grand succès, les années 1980. En 1978 alors qu'il est bassiste de Scorpions à plein temps, il fonde la firme "Rocksound" qui devint l'une des plus importantes compagnies d'équipement de scène (éclairage et son) dans les années 1980 et 1990 en Allemagne. Il est le bassiste qui est resté en place le plus longtemps au sein de Scorpions (19 ans) et est considéré comme l'un des membres de la formation "classique" du groupe (celle de la fin des années 1970 et des années 1980).

Buchholz participait peu au processus de création et d'écriture des albums, peut-être parce qu'il s'occupait seul des comptes et de l'organisation du groupe (même si à partir des années 1980, synonymes de succès, Scorpions va engager une véritable équipe de management). Néanmoins il composait lui-même les lignes de basse de tous les morceaux du groupe et donnait des prestations énergiques sur scène. En 1993 Francis Buchholz quitte le groupe. Il a par la suite écrit un livre sur la basse intitulé "Bass Magic". Il est récemment remonté sur scène en compagnie de Ulrich Roth (entre 2005 et 2006) mais, contrairement aux autres ex-membres de Scorpions, il n'est jamais remonté sur scène avec le groupe qui l'a rendu célèbre.

L'année 2008 marque pour lui un retour dans les studios d'enregistrement en tant que membre du groupe Dreamtide avec lequel il sort l'album Dream And Deliver. Il joue actuellement avec le groupe MSG sur la tournée 2013 intitulée "Temple of Rock" en compagnie de son ancien comparse Hermann Rarebell à la batterie.

Équipement[modifier | modifier le code]

Instruments[modifier | modifier le code]

Warwick Streamer Stage 1 Basses
Fender Precision Basses from the Sixties
Ovation Legend Guitars

Amplification et effets[modifier | modifier le code]

Ampeg SVT "Vintage Classic Blue Blackline" Amplifiers from the seventies
Custom Built 4x12 Gauss Cabinets
Custom Built 2x15 Electro Voice Cabinets
Peavey Deca 1200 Stereo Power Amps
Peavey Stereo Chorus 400 Guitar Amp
Symetrix Compression
Sennheiser Wireless
TC 1144 Bass Preamplifier
Warwick Tubepath 10.1 Amp
Warwick WCA 811 ND Cabinet
Rotosound and Warwick strings
Jim Dunlop Nylon Picks
EMG Pickups
Shure Microphones
Protools Recording System

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Scorpions[modifier | modifier le code]

Pour plus de détails voir l'article : Discographie de Scorpions

Avec Dreamtide[modifier | modifier le code]

  • Dream And Deliver (2008)

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Matthias Blazek: Das niedersächsische Bandkompendium 1963–2003 – Daten und Fakten von 100 Rockgruppen aus Niedersachsen. Celle 2006, p. 8–9 (ISBN 978-3-00-018947-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]