Vedettes mortes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vedettes mortes
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 189
Code de production 1308
Diffusion 7 octobre 2009
Chronologie
Précédent Barbobèse La Meilleure Gagneuse de Butters Suivant
Liste des épisodes

Vedettes mortes (Dead Celebrities en VO) est le 8e épisode de la saison 13 de la série télévisée South Park.

Un épisode centré sur Ike et Kyle. L'épisode aborde de façon caustique l'omniprésence médiatique des célébrités décédées, à un point parfois excessif.

Synopsis[modifier | modifier le code]

De puissantes forces tourmentent Ike. Le petit garçon est terrifié et le stress pourrait bien le tuer. Kyle et les enfants font tout ce qu'ils peuvent pour le sauver mais les Poltergeist ne sont pas décidés à le laisser tranquille.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ike est tourmenté par les fantômes des récentes célébrités décédées. Kyle s'inquiète de la santé de son frère et en informe les autres. Apprenant que Billy Mays fait partie des fantômes, Cartman s'investit dans l'affaire. Après une visite à l'hôpital, les enfants apprennent que le fantôme qui empêche toutes ces célébrités défuntes d'accéder au paradis n'est autre que Michael Jackson qui est dans un déni obstiné de son décès. Poussé à bout, il prend alors possession de Ike pour prouver qu'il est bien vivant.

Peu après, les enfants découvrent que le seul moyen de se débarrasser du spectre du King Of Pop est de réaliser le rêve qu'il n'a jamais pu réaliser de son vivant. Ils en viennent rapidement à la conclusion que Jackson doit être reconnu à travers le corps de Ike comme une petite fille blanche par le peuple américain.

Ils décident donc d'inscrire Michael Jackson-Ike à un concours de jeunes Miss. Lorsque Michael Jackson parvient à gagner le concours, il se sent en paix avec lui-même, libère Ike de sa possession et admet son décès. Les célébrités, jusqu'alors piégées dans le purgatoire, sont ravies de décoller enfin. Mais la destination de l'avion est l'enfer, où elles s'agacent d'être de nouveau bloquées en attente avant de débarquer.

Caricatures[modifier | modifier le code]

Les célébrités représentées dans cet épisode sont toutes mortes en 2009.

Série[modifier | modifier le code]

  • En France l'épisode est interdit aux moins de douze ans.
  • Michael Jackson était déjà apparu sous un pseudonyme dans Les Jefferson. Michael Jackson avait les mêmes tics.
  • Parmi les images promotionnelles de l'épisode, l'une d'elles, montrant les quatre enfants avec Ike dans un cimetière n'est pas représentée dans l'épisode. C'est une des rares occurrences d'images promotionnelles de scènes coupées. La scène en question est visible sur le DVD. Les enfants emmènent Ike-Michael Jackson sur sa tombe pour lui montrer qu'il est bien mort. Excédé, Kyle décide d'exhumer le corps et est rappelé à l'ordre par Stan. Kyle regarde alors les téléspectateurs, hausse les épaules et creuse, vite rejoint par les autres.
  • A la fin du concours de beauté, on peut voir un des aliens du premier épisode de la série déguisé en femme dans le public.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode est une référence directe au film Sixième Sens.
  • Le Dr Tangina parodie le personnage de Zelda Rubinstein dans le film Poltergeist.
  • L'épisode montre aussi les Ghost Hunters, Jason Hawes et Grant Wilson, appelés pour chasser les fantômes.
  • Le passage dans le concours de beauté pour jeunes filles est une reprise de Little Miss Sunshine.
  • La chanson interprétée par Ike/Michael Jackson au concours de beauté est une parodie de la chanson You are not alone de Michael Jackson.