Vadim Zviaguintsev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zviaguintsev.

Vadim Zviaguintsev

alt=Description de l'image VSvjaginzev09.jpg.
Naissance 18 août 1976 (38 ans)
Moscou, Russie
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Profession
Joueur d'échecs

Vadim Viktorovitch Zviaguintsev (en russe : Вадим Викторович Звягинцев), né à Moscou le 18 août 1976, est un grand maître international russe du jeu d'échecs.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1992, au Championnat d'Europe d'échecs de la jeunesse en Slovaquie, il remporte la médaille d'or dans la catégorie moins de 16 ans.

Lors du championnat du monde 1998 à Groningue, il élimine successivement les Américains Joel Benjamin, Gregory Kaidanov, Yasser Seirawan avant d'être éliminé en huitième de finale par son compatriote Alekseï Dreïev. Au championnat 2004 à Tripoli, il remporte un match contre Aleksander Wojtkiewicz puis est éliminé en 16e de finale par Michał Krasenkow.

En 2000, il est premier à Essen (devant Dreïev et Bischoff) et à nouveau en 2002 (devant Péter Lékó). Au tournoi Chess Classic de Mayence, en 2003, il finit 2e ex æquo derrière Levon Aronian, et à nouveau 2e l'année suivante. Au championnat de Russie, en 2005, il prend la 3e place au tournoi qualificatif de Kazan et 4e lors de la superfinale. En 2006, il finit deuxième au tournoi Karpov de Poïkovski (derrière Alexeï Chirov).

Zviaguintsev a été décrit comme un joueur tactique et agressif. Viktor Kortchnoï l'a décrit dans une interview comme un joueur très original, avec une vue sur la vie inhabituelle qui se reflète dans son jeu. Il est connu pour utiliser occasionnellement des nouveautés d'ouverture pour déstabiliser son adversaire et quitter les sentiers battus de la théorie. Il a même joué l'étrange variante de la défense sicilienne 1. e4 c5 2. Ca3!? contre Aleksandr Khalifman et Ruslan Ponomariov, deux anciens champions du monde FIDE, et contre lesquels il a remporté la victoire[1],[2].

Par équipes, il a remporté la médaille d'argent par équipes et individuelle au Championnat d'Europe d'échecs des nations en 1997. À l'Olympiade d'échecs de 1994, alors qu'il est encore maître international, il contribue à la médaille de bronze par équipes. Il participe à nouveau en 1998 et en 2004 où l'équipe remporte la médaille d'or et de bronze respectivement.

Au 1er mars 2011, il est le 82e joueur mondial avec un classement Elo de 2 663 points.

Parties remarquables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zvianguintsev - Khalifman Superfinale russe 2005, 1-0.
  2. Zviaguintsev - Ponomariov, interclubs russes 2006, 1-0.