Utilisateur:Pymouss/Aliment/Aliments d'origine animale

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lait et dérivés[modifier | modifier le code]

Le lait est le premier aliment des mammifères.

Le lait maternel a parfois été remplacé chez les humains par le lait concentré non sucré ou le lait concentré sucré (qui est aussi utilisé pour la confection de desserts) et, depuis la fin du XIXe siècle par le lait artificiel.

Du lait dérivent différents produits laitiers : le babeurre, le beurre, la crème - fouettée ou non -, le ghî, le lactosérum, le yaourt et les fromages - dont la gamme va du simple fromage blanc aux multiples fromages affinés - (Voir le Portail du fromage)

Œufs[modifier | modifier le code]

Œuf à la coque

L'œuf de volaille est un aliment de base qui se consomme cru ou cuit comme mets, et constitue un ingrédient fréquent pour la confection de pâtisseries, de sauces et même de liqueur d'Advocaat.

Le degré de cuisson modifie la consistance du blanc et du jaune d'œuf ; la cuisson elle-même peut être effectuée dans l'eau, dans une matière grasse ou sur un gril.

Les « œufs de poisson » sont une rogue conservée par salage, fumage ou séchage.

Viande[modifier | modifier le code]

Jambon cuit

La viande désigne l'ensemble des aliments animaux constitués par les tissus musculaires associés à du gras, des nerfs et du sang. La consommation des abats constitue la triperie.

Les viandes sont également classées en :

La Charcuterie désigne des préparations alimentaires crues ou cuites, principalement à base de viande de porc et utilisant souvent le sel comme agent de conservation.

Poissons et fruits de mer[modifier | modifier le code]

Poissons et fruits de mer sur un marché italien.

Le poisson constitue une partie importante du régime alimentaire des humains dans presque tous les pays du monde. On distingue :


Les autres animaux aquatiques habituellement consommés par les humains sont regroupés dans les fruits de mer. On retrouve dans cette catégorie :