Fruits de mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fruit.
Une mariscada est une sorte de plateau de fruits de mer galicienne.
Coffret spécial pour l'ouverture des fruits de mer

Les fruits de mer doivent leur nom à leur provenance du milieu marin et à ce qu'ils sont comestibles. Dans l'acception la plus usuelle, il s'agit d'une grande variété d'organismes marins, à l'exception des poissons.

Les principaux fruits de mer[modifier | modifier le code]

Parmi les plus courants consommés en France, on distingue cinq catégories :


Consommation de fruits de mer[modifier | modifier le code]

Histoire de la consommation de fruits de mer[modifier | modifier le code]

La consommation la plus ancienne par les Homo sapiens sont des coquillages trouvés il y a 164 000 ans, en Afrique du Sud. En 2011, des restes de coquillage ont été par ailleurs retrouvés, indiquant que l'homme de Néanderthal mangeait également des fruits de mer il y a 150 000 ans[1],[2].

Aspects sanitaires[modifier | modifier le code]

Les fruits de mer sont réputés bons pour la santé en apportant divers oligo-éléments, dont l'iode, le magnésium, la vitamine B12… Néanmoins, tout comme la viande, ils doivent d'être consommés frais et sains (non avariés), faute de quoi ils peuvent causer des intoxications sévères. Plusieurs allergies courantes concernent certains fruits de mer, en particulier ceux qui sont filtreurs (et biointégrateur, coquillages en particulier) et peuvent avoir accumulé, outre des microbes et parasites, des métaux lourds ou d'autres toxiques invisibles à l'œil nu (bioconcentration).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les néandertaliens mangeaient des fruits de mer il y a 150 000 ans », sur Lemonde.fr (consulté le 16 septembre 2011)
  2. (en) Miguel Cortés-Sánchez et al., « Earliest Known Use of Marine Resources by Neanderthals », PLoS ONE,‎ 14 septembre 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]