Utilisateur:Paris17bg/brouillon5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paris17bg/brouillon5
Illustration de la Paris17bg/brouillon5
Précédent Sens anti-horaire
Porte Dauphine
(enceinte de Thiers)
Porte des Sablons
(limite extérieure de
la ville de Paris)
Paris17bg/brouillon5 Sens horaire
Porte des Ternes
Suivant
Géographie
Boulevard (s) Boulevard de l'Amiral-Bruix
Boulevard Gouvion-Saint-Cyr
Arrondissement (s) 16e, 17e
Commune limitrophe Neuilly-sur-Seine
Coordonnées 48° 52′ 40″ nord, 2° 16′ 56″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Neuilly - Porte Maillot
Petite ceinture RATP PC1

PC3

RER (RER)(C)
Gare de Neuilly - Porte Maillot
Métro (M)(1)
Porte Maillot
Bus (BUS)RATP7382244balabus
Routes
Route nationale 13

Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La porte Maillot est aujourd'hui la grandes sortie Ouest de Paris et l'échangeur entre le boulevard périphérique et l'axe Champs-Elysée - La Défense vers l'autoroute A14. Elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements, au croisement de l'avenue de la Grande-Armée avec le boulevard de l’Amiral-Bruix, le boulevard Pereire, le boulevard Gouvion-Saint-Cyr, le boulevard Pershing et l'entrée sur le territoire de Neuilly-sur-Seine qui s'appelait jadis avenue de Neuilly (1726), route de Saint Germain(1820), route de Sablonville (1850), route Impériale N°13 à partir de 1863 sous Napoléon III. Elle à été baptisée par la ville de Neuilly du nom d'avenue Charles-de-Gaulle en 1971. Il reste cependant dans Paris un tronçon de 100m au-delà de la porte actuelle et du périphérique de Avenue de Neuilly (annexée en 1929)

Ce lieu à subi de grands bouleversements au cours des derniers siècles et la confusion est grande sur ce qu'est la porte Maillot et sur les appellations successives des environs. En fait la porte Maillot existe sous ce nom depuis le haut moyen âge. La porte Maillot était un porte percée dans le mur d'enceinte du bois de Boulogne qui réalisée sous le règne d'Henri II, et qui comportait onze ouvertures fermées par une grille. La principale fut, en tout temps, la porte Maillot. La porte Maillot était donc une porte du bois de Boulogne et non une porte de Paris ; elle a toujours été parallèle à l'avenue de Neuilly.[réf. nécessaire]

Lors de la construction l’enceinte de Thiers en 1840, le passage entre les bastions 51 et 52 la porte sur l'avenue de la Grande Armée fut dénommée porte de Neuilly[1]; elle était située à une centaine de mètres en-deçà de la porte Maillot

Cette « Porte de Neuilly »des fortifications , ne doit pas être confondue avec la porte de Neuilly qui marque l'entrée nord-ouest du bois de Boulogneà peu près a mi-chemin entre la porte Maillot et le pont de Neuilly.

Il importe également de ne pas la confondre avec la barrière de Neuillydu mur des Fermiers générauxqui se trouvait en Haut des champs Élysées en avant de la butte de l’Étoile. (voir au n° 23 de la liste sous « Barrière de l'Étoile »)

Histoire[modifier | modifier le code]

La porte Maillot s'appelait, en fait, la porte Mahiaulx ou Mahiau, nom peut-être dû à la présence d'un jeu de mail. En 1668, ce nom était orthographié Mahiot.


Ce grand carrefour de chemins situé en limite de la forêt de Rouvray, qui existe depuis le haut Moyen Age était sur le chemin le plus direct de Versailles à Saint Denis, et se trouvait à la sortie de l'enceinte du Bois de Boulogne

Son nom venait peut-être de l'ancien jeu de mail situé au-delà dans le bois[2]. Certains (dont la mairie du 17è) soutiennent que son nom provient du souvenir de la révolte des Maillotins en 1382, où les paysans des Ternes et de Clichy se joignent aux Parisiens lors du rétablissement inique des taxes sur les denrées de première nécessité[3]. Certes la zone n'était guère habitée au 14ème siècle, mais cette version est d'autant plus crédible que la route dite « de la révolte » commençait a cet endroit. Plusieurs versions expliquent cette appellation.... toujours est-il que Louis XV ordonna non pas de créer la route de la révolte, mais de l'aménager....le convoi funèbre de son arrière-grand-Père Louis XIV s'étant embourbé sur ce chemin.... Une route étonnante qui résulte d'une colère de Louis XV exigeant une voie rectiligne entre les deux villes, l'ancien chemin étant in-carrossable, à tel point que le cortège funèbre de son arrière-grand-père, le Roi Soleil, s'était embourbé dans un virage, à Saint-Ouen, le 9 septembre 1715.


http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Maillotins

En 1715, une arche de cette porte fut détruite afin que le char funèbre de Louis XIV puisse passer afin de rejoindre la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis. En 1774, la porte Maillot vit passer le char funèbre de Louis XV.

Venant de l'allée royale dans le bois de Boulogne, aujourd'hui Allée de Longchamp, la route de la Révolte passait par la porte Maillot et se prolongeait en ligne droite jusqu'à l'actuelle Porte de Paris à Saint Denis en passant par le carrefour Pleyel.

Lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et 1871, les immeubles de la Porte Maillot furent détruits au moment du siège de Paris.où les Communards reçurent 78 000 obus en 48 jours, au printemps 1871.

Au XXe siècle, la Porte Maillot fit l'objet de plusieurs projets d'aménagement, notamment dans les années 1930, du fait de la récente démolition des fortifications de Paris.

  • En 1931, le projet d’aménagement de la Porte Maillot, rebaptisée Place de la Victoire, prévoyait l'installation d'une statue équestre du maréchal Foch. Ce projet fut conçu par le Service de l’Extension de Paris, sous la direction de Louis Bonnier. Un concours privé fut alors lancé auprès de douze architectes, par Léonard et Pierre Rosenthal, auquel participa notamment Henri Sauvage. Celui-ci proposa deux « pylones » d’habitations à gradins dominant une place délimitée par des immeubles conventionnels, et conçue suivant les règles de composition baroques.
  • À la même époque, Henri Prost proposait un plan d’extension de Paris, prévoyant une « Voie triomphale » de Paris vers la Croix de Noailles en forêt de Saint-Germain, axée sur la grande perspective du Louvre à l’Arc de triomphe de l’Étoile, et dont la Place de la Victoire (l’actuelle Porte Maillot) constituait, à l’entrée de Paris, un jalon majeur.
  • En 1937, les deux architectes Émile-Louis Viret et Gabriel Marmorat proposèrent un projet d'aménagement de la porte Maillot marqué par l'influence d'Auguste Perret : goût pour les grandes compositions monumentales et pour la symétrie, rigueur systématique avec un certain triomphalisme. Les deux auteurs avaient imaginé deux niveaux avec des passages souterrains réservés à la circulation automobile, et des jardins à l'anglaise à l'entrée du Bois de Boulogne, avec deux tours géantes encadrant la perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile tout en la respectant[4].

Description[modifier | modifier le code]

La porte Maillot

La porte Maillot franchit le périphérique au sud de la place de la porte Maillot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alfred Fierro, Histoire et dictionnaire de Paris, Robert Laffont, 1580 pages, 1996 (ISBN 2221078624) ; page 848 : « [...] la porte de Neuilly dite aussi porte Maillot [...] ».
  2. Collectif, Le patrimoine de la RATP, p. 393
  3. Mairie du 17e arrondissement - Étoile, Grande-Armée, Porte Maillot, un axe historique majeur
  4. Yvan Christ, Paris des Utopies, éd. Balland, Paris, 1977, p. 113.

Annexes[modifier | modifier le code]

Maillot Catégorie:16e arrondissement de Paris Catégorie:17e arrondissement de Paris Catégorie:Axe historique parisien