Carrefour Pleyel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la station de métro desservant ce lieu, voir Carrefour Pleyel (métro de Paris).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pleyel (homonymie).

48° 55′ 14″ N 2° 20′ 40″ E / 48.92056, 2.3444

La Tour Pleyel ponctue le nord parisien avec ses 129 m de hauteur.

Le Carrefour Pleyel est un carrefour routier important situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, à proximité de Saint-Ouen.

Autrefois lieu industriel majeur desservi par plusieurs lignes de tramway (dont l'Enghien - Trinité), dont l'origine remonte à la manufacture de pianos d'Ignace Pleyel, le carrefour est aujourd'hui un quartier d'affaires important dont le centre est marqué notamment par la Tour Pleyel.

La manufacture de pianos Pleyel a été fondée à Saint-Denis en 1807
En 1922, la manufacture Pleyel était bien isolée…

La prédominance des infrastructures[modifier | modifier le code]

Historiquement le carrefour Pleyel est le croisement de plusieurs axes routiers majeurs : le chemin des Poissonniers (actuelle rue Pleyel), la route de Paris au Havre (RN 14) et la route de la Révolte (actuelle RN 410).

Le quartier est desservi par la station de métro du même nom depuis 1952.

Le carrefour a été reconfiguré au début des années 2000 afin de lui faire perdre son caractère d'échangeur routier (RN 14 et RN 410) et autoroutier (A86), mais le résultat reste contesté à la fois pour des raisons urbaines et de circulation automobile difficile.

Un pont habité est envisagé au-dessus des voies de chemin de fer du réseau nord[Quand ?], afin de briser la césure urbaine créée par ce faisceau ferroviaire de près de 500 mètres de large, et relier ce quartier au reste de la Plaine Saint-Denis.

À proximité[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]