Underworld 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans

Titre québécois Monde Infernal: La révolte des Lycans
Titre original Underworld: Rise of the Lycans
Réalisation Patrick Tatopoulos
Scénario Len Wiseman
Danny McBride
Acteurs principaux
Sociétés de production Sketch Films
Intelligent Creatures
Lakeshore Entertainment
Screen Gems
UW3 Film Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Genre Fantastique, Gothique
Sortie 2009
Durée 92 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans ou Monde Infernal: La révolte des Lycans au Québec (Underworld: The Rise of Lycans) est un film fantastique américano-néo-zélandais réalisé par Patrick Tatopoulos sorti le 29 janvier 2009 aux États-Unis. Le film est une préquelle d'Underworld, le premier film de la saga.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, les origines du conflit entre les lycans et les vampires, causé notamment par la réduction en esclavage des lycans par le clan rival et à un amour interdit entre un membre de chaque espèce.

Résumé[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, les lycans (loups-garous) sont les esclaves des vampires. Lucian, le premier des lycans capable de reprendre forme humaine, et Sonja, la fille de Viktor le chef des vampires, sont secrètement amoureux l'un de l'autre. Une nuit, Sonja mène des gardes et tue les lycans qui sont derrière les murs de la cité des vampires. Sonja part avec des guerriers dans la forêt pour protéger un baron humain mais elle se retrouve à livrer une bataille contre les lycans. Lucian prédit que ceux-ci seront plus nombreux et la rejoint, ayant créé une clé pour se libérer du collier aux pointes d'argent que les vampires mettent aux cous des hommes pour les empêcher de se transformer en loup-garou. Il enlève son collier, et se transforme pour sauver Sonja. Viktor, averti de ce qui se passe, se mêle au combat, et punit Lucian en le fouettant en public. Sonja, qui a assisté à la scène, est bouleversée.

Lucian et les lycans retenus prisonniers imaginent un plan pour se libérer. Lucian détruit le Gardien qui le menaçait, Sonja menace le lieutenant de Viktor, au courant de sa liaison, puis pactise avec lui en échange de sa place au Conseil des Vampires. Celui-ci donne une clé à Lucian pour le libérer. Sonja aide les lycans à s'enfuir, tandis que le lieutenant de Viktor ment à celui-ci. Viktor le croit, mais découvre que Sonja a aidé les Lycans à s'évader. Quand Lucian revient dans la forteresse pour emmener Sonja avec lui, le père et la fille s'affrontent violemment, et Viktor est prêt à tuer sa propre fille lorsqu'elle lui apprend qu'elle est enceinte. Lucian est attaché, et Sonja est condamnée à mourir. Lucian survit au fouet encore une fois, et voit mourir sous ses yeux Sonja, exposée à la lumière du jour qui la réduit en cendres. Lucian se transforme en loup-garou et essaye de tuer Viktor, il appelle les autres lycans et ses alliés libèrent les autres esclaves, qui se révoltent contre les vampires. Lucian affronte Viktor et le tue, les vampires sont vaincus. Les Lycans le félicitent, mais Lucian annonce que cela ne fait que commencer.

À la fin, on voit sur un bateau Viktor toujours vivant, qui quitte le pays avec les cercueils de Markus et Amelia, les deux autres membres du conseil dirigeant des vampires. La dernière scène est une reprise d'une des scènes du premier opus où l'on voit Sélène observer le monde des humains bien des siècles plus tard, avec la voix off de Kraven, reprise là aussi du premier opus, expliquant à celle-ci la vérité sur ses origines. C'est le début d'une guerre sans merci...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En septembre 2003, peu de temps après la sortie du premier volet, les sociétés de production Screen Gems et Lakeshore Entertainment avaient prévu un second et un troisième volet qui sera une préquelle. Kate Beckinsale, interprète de Selene, avait exprimé son intérêt de reprendre son rôle pour la suite et la préquelle[2].

En décembre 2005, Len Wiseman, réalisateur des deux volets et producteur de la saga a expliqué que la franchise est conçue comme une trilogie et a prévu que la création du troisième opus serait basée sur l'accueil du public de Underworld 2 : Évolution, qui sortira le mois suivant[3]. En juin 2006, Wiseman dit que Le Soulèvement des Lycans sera une préquelle, qui sera l'histoire de l'origine du conflit. En octobre, Michael Sheen, l'interprète de Lucian, a exprimé son intérêt pour jouer dans le troisième épisode[4].

Le Hollywood Reporter a annoncé que le film serait écrit par Danny McBride et marquera le premier film en tant que réalisateur que Patrick Tatopoulos, qui a conçu les effets spéciaux des trois films, Len Wiseman contribuera au projet comme producteur.

L'héroïne du film, Sonya, est incarnée par Rhona Mitra (La Vie de David Gale), remarquée par sa prestation dans le film Doomsday. Son rôle dans le troisième volet de la saga lui vaut de bonnes critiques.

Kate Beckinsale et Scott Speedman, quant à eux, ne reprennent pas leurs rôles. Les images dans lequel apparaissent Beckinsale, ainsi que sa voix, sont extraits du premier volet, sorti en 2003.

Le tournage du film a eu lieu du 10 janvier au 19 mars 2008[5] et s'est déroulé à Auckland, en Nouvelle-Zélande et à Roxboro, en Caroline du Nord.

Réception[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans a dans l'ensemble reçu des critiques mitigés ou défavorables, obtenant un pourcentage de 30 % et une note moyenne de 4.4/10 sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 76 commentaires[6] et une moyenne de 44/100, basé sur 14 critiques, sur le site Metacritic[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[8] 91 327 197 $ 14 février 2010  ?
Drapeau des États-Unis États-Unis[8] 45 802 315 $ 2 mars 2009 6
Drapeau de la France France [9] 358 972 entrées 29 mars 2009 5

Le Soulèvement des Lycans a réalisé un score décevant que soit sur le territoire américain ou français : le film démarre à la seconde place au box-office américain, mais avec une recette assez similaire à Underworld : Evolution, mais chute durant les semaines suivantes, pour finir avec 45,8 millions de dollars en 42 jours, pour un budget de 35 millions[8].

En France, le troisième volet réalise le plus mauvais démarrage de la saga, en débutant 218 290 entrées lors de la première semaine[10] et une neuvième place au box-office[9], pour finir sa carrière à la cinquième semaine avec 358 972 entrées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m « Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans (2009) », sur Voxofilm,‎ 9 février 2011.
  2. (en) Dana Harris, « Scribe Duo Sinks Teeth into Sequels », Variety]],‎ 24 sept. 2003 (lire en ligne)
  3. (en) « Wiseman Looking To Underworld 3 », Sci Fi Wire,‎ 12 déc. 2005 (lire en ligne)
  4. (en) Edward Douglas, « Exclusive: Michael Sheen of The Queen », ComingSoon.net,‎ 20 octobre 2006 (consulté le 18 juillet 2007)
  5. (en) section Box-office/business sur l’Internet Movie Database
  6. (en) Rotten Tomatoes
  7. (en) Metacritic
  8. a, b et c (en) boxofficemojo.com
  9. a et b « Underworld 3 : le soulèvement des Lycans - Underworld: Rise of the Lycans », sur Jp's Box-office.
  10. Box-office français de la franchise Underworld

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

La saga Underworld :

Article détaillé : Underworld (série de films).

Liens externes[modifier | modifier le code]