Tourisme en Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caravane conduisant sur le Lasseter Highway près du Parc national d'Uluṟu-Kata Tjuṯa dans le Territoire du Nord.

Le Tourisme en Australie représente un secteur important de l'économie nationale. L'Australie, 6e plus grand pays au monde, a été colonisée tardivement et regorge de ressources naturelles. Les paysages des différents États sont très diversifiés : plages de sable blanc, étendues désertiques, forêts tropicales et montagnes ; la faune et la flore australiennes sont très riches et très spécifiques. En 2003-2004, l'industrie tourisme représente 3,9 % du PIB australien, soit environ 32 milliards de dollars dans l'économie nationale[1]. Ces dernières années, la part de l'activité touristique du PIB a légèrement diminué. En 2002, 2003 et 2004, l'Australie faisait partie des 10 premières plus grosses destinations en termes de revenus. En 2006, c'était le 41e pays le plus visité (en nombre de touristes).

Histoire[modifier | modifier le code]

Du 15 septembre au 1er octobre 2000, l'Australie a accueilli à Sydney les derniers jeux du millénaire, 44 ans après Melbourne en 1956, accueillant 362 000 visiteurs nationaux et 110 000 visiteurs étrangers. La Coupe de Monde de rugby de 2003 a attiré 65 000 visiteurs en Australie.

Les atouts[modifier | modifier le code]

Le tourisme est très développé en Australie. Il existe différents types de visas dont le visa Vacances-Travail qui permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de rester en Australie 3 mois à un an en faisant des petits jobs d'une durée maximum de 6 mois afin de financer leur voyage. De plus, le climat largement tempéré avec un taux d'ensoleillement élevé permet de nombreuses activités en plein air. Les destinations les plus visitées sont L'Opéra de Sydney, Uluru et la Grande barrière de corail.

D'où proviennent les touristes[modifier | modifier le code]

Référence

  • La France : 65 000 par an (2006)

Visites de Sydney[modifier | modifier le code]

Voici une liste des lieux incontournables à visiter à Sydney :

  • Activité à la demi-journée :
  1. Opera House - Royal Botanic Garden
  2. The rocks - Harbour Bridges
  3. Les plages à pied (Bondi Beach → Bronte Beach → Coogee Beach)
  4. Olympic Park
  5. Watsons Bay
  • Monuments - Musée - Parc
  1. Sydney Tower
  2. QVB (Queen Victoria Building - proche Station de métro Town Hall)
  3. Taronga Zoo (par ferry)
  4. Aquarium (Darling Harbour)
  5. Wildlife World (Darling Harbour)
  6. Austalian Maritime Museum (Darling Harbour)
  7. PowerHouse Museum (Proche Darling Harbour)
  8. Aborigen Museum
  9. Art Gallery of NSW (proche Hyde Park)
  10. I-Max (Darling Harbour)
  11. Featherdale Wildlife Park (Black Town proche Blue mountains)
  • Activité à la journée :
  1. Palm Beach (Nord de Sydney)
  2. Hunter Valley (proche de Newcastle)
  3. Blue Montains (Proche de Black town - Est de Sydney)
  4. Wollongong (Sud de Sydney)
  5. Manly (Nord proche de Sydney)

Les principales routes touristiques[modifier | modifier le code]

En général, les tours empruntant cette route durent en moyenne deux semaines. Ils passent par plusieurs îles paradisiaques. Le plus souvent, trois jours de voile au large de la côte sont organisés avec plongée sous-marine. Après une escale dans l’outback, plusieurs villes sont visitées comme par exemple Brisbane ou encore Surfers Paradise. La dernière étape est les Blue Mountains avant d’arriver à Sydney.

  • La route du centre : de Sydney à Uluru (Ayers Rock)

En général, les tours empruntant cette route durent en moyenne deux semaines. La première étape est la capitale : Canberra. Ensuite commence un parcours longeant plusieurs rivières et lacs qui se termine à Melbourne. La Great Ocean Road est alors suivie jusqu’à Adélaïde. Enfin, depuis Adélaïde jusqu’à Alice Springs), les touristes peuvent découvrir un paysage très différent : zone aride et désert rouge. Uluru est alors à environ quatre heures en voiture de Alice Springs.

En général, les tours empruntant cette route durent en moyenne quatre semaines et sont très appréciés des touristes puisque c’est un complet retour aux sources. Au programme, camping dans la brousse, découverte de la faune sauvage, visite d’immenses parcs nationaux et de magnifiques gorges.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]