Sport en Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joueurs de Cricket de plage sur la plage Cottesloe à Perth. Le lanceur lance la balle vers le batteur, le chasseur attend.

Le sport Australien est populaire et répandu. Le nombre de participations et de spectateurs est plus élevé que dans les autres pays, en comparaison avec la densité de la population. On en voit la preuve lors des Jeux olympiques et lors des Jeux du Commonwealth, mais aussi dans les autres évènements sportifs internationaux, particulièrement dans les sports d'eau et les sports collectifs. Le climat et l'économie australienne permettent en effet aux Australiens d'avoir des conditions idéales pour participer à de nombreux sports, mais aussi pour aller les voir en tant que spectateur.

Le sport est soutenu de manière intense par le gouvernement, à tous ses niveaux. En 2000, les fonds totaux du gouvernement pour le sport et les activités récréatives s'élevaient à 2 124,2 millions de dollars. Ces fonds se décomposaient ainsi  : les contributions du gouvernement du Commonwealth s'élevaient à 19,89 millions de dollars (9 %), l'état et les territoires australiens contribuaient à hauteur de 875,2 millions de dollars (41 %) et les collectivités locales avançaient 1 050,1 millions de dollars (49 %)[1]. L'Australian Sports Commission (ASC) est la fédération dépendant du gouvernement qui est responsable de la redistribution des fonds. Cette fédération fixe aussi les axes stratégiques des activités sportives australiennes et détermine les actions de l'institut des sports australien Chaque état et territoire a aussi des agences responsables de la sécurité des sports et jeux. De plus, chacun des états et territoires gère ses instituts et académies de sport.

À travers le pays, on trouve une grande variété de sports. Selon les statistiques officielles du gouvernement, en juin 2005, les sports les plus populaires en termes d'affluence des spectateurs étaient par ordre d'importance le football australien, les courses hippiques, les sports mécaniques, le rugby à XIII, le cricket, le rugby à XV et le football[2]. Les recherches d'une société de marketing ont montré, en juillet 2006, que les attractions qui attiraient le plus les adultes dans les capitales étaient le cricket, la natation, le tennis, le football australien, le football, le rugby à XIII, le rugby à XV et les sports automobiles[3]. Selon les statistiques officielles datées de juin 2005, les formes les plus populaires d'"activités récréatives physiques" chez les australiens âgés de 15 ans et plus, étaient la marche, l'aérobic et le fitness, la natation, le golf, le tennis, le football et le football australien[4]. Selon quelques sources, la signification culturelle et la longue histoire du cricket en Australie expliquent qu'il est considéré comme un "sport national"[5],[6]. Les téléspectateurs regardent beaucoup le sport à la télévision. En fait, 9 des émissions les plus regardées du top 10 en 2005 étaient des programmes de sport.

La dévotion de la population concernant le sport est telle qu'elle est décrite parfois humoristiquement comme une "religion nationale australienne"[7] Des comiques populaires nationaux comme dans la série The Twelfth Man[8] ou encore le duo comique Roy and HG[9] montrent l'amour et l'obsession de l'Australie pour le sport sous forme de parodie.

Les ligues sportives professionnelles australiennes super mignonnes utilisent un modèle basé sur la franchise comme les ligues professionnelles de sport américaines. Le système européen d'organisation des ligues de sport professionnelles, caractérisé par un système de promotion et relégation n'est pas utilisé en Australie, du moins au niveau professionnel.

En octobre 2007, le gouvernement australien a annoncé la mise en place d'une nouvelle police des drogues pour le sport qui, il espère, sera adoptée par tous les corps sportifs et qui devrait amener 6000 contrôles antidopage par an.

Événement organisé en Australie[modifier | modifier le code]

Football australien[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Football australien.
Un match au stade Etihad Stadium, un des deux lieux majeurs à Melbourne de l'AFL
Banc des fans à Sydney lors de l'AFL Grand Final en 2006.

Le football australien est joué dans tous l'état et tous les territoires australiens. Le jeu est communément appelé sous les termes de football, "footy", "Aussie rules" ou (de manière erronée) comme "AFL", après que le sport soit devenu principalement régi par l'Australian Football League. En 2008, les jeux de l'AFL ont attiré au total 7 083 015 spectateurs, un record pour cette compétition et une affluence moyenne de 38 295 spectateurs[10]. Les jeux AFL ont la 4e meilleure moyenne d'affluence mondiale pour une ligue professionnelle nationale, et la 3e parmi toutes les compétitions de football (Ils sont seulement dépassé par la NFL, la première ligue indienne en Twenty20 au cricket, et la Bundesliga en Allemagne).

Une estimation datant de 2007 a révélé que le football australien compte 615 549 participants[11], une augmentation d'environ 34 000 participants depuis 2006, et 6.7 pour cent de ces participants ne sont pas anglophones. Les statistiques de la Commission des sports australienne montrent une augmentation de 42 pour cent du nombre total de joueurs sur les 4 ans, de 2001 à 2005[12].

Le football est le sport d'hiver prédominant en Australie-Méridionale, en Tasmanie, en Victoria et en Australie-Occidentale.

Chaque état a sa ligue locale et il y a des compétitions amateurs, enfants, juniors, masters et féminines. La plupart des villes et villages, dans les zones où le football est très populaire, ont au moins une équipe qui concourt dans des compétitions locales.

Baseball[modifier | modifier le code]

Le baseball, comme de nombreux sports traditionnels américains en Australie, a vu s'accroître sa popularité au début des années 1990 avec la formation de la ligue de baseball australienne.

Ce sport a subi un déclin de sa popularitée en Australie après l'effondrement de la ligue de baseball australienne en 1999, mais ce sport est toujours joué dans la totalité du pays. Depuis la médaille d'argent olympique obtenue par l'équipe d'Australie lors des Jeux olympiques d'été de 2004, le quota de participation dans la majorité de l'Est de l'Australie est resté stable, cependant il y a eu une forte augmentation de la participation et de la popularité de ce sport dans l'Australie Occidentale.

En 2003, il y avait à peu près 57 000 australiens qui jouaient au baseball dans environ 5000 équipes[13]. Plusieurs australiens ont attiré l'attention des recruteurs et sont partis jouer aux États-Unis et au Japon.

Basket-ball[modifier | modifier le code]

La ligue nationale de basket-ball australienne a été créée en 1978 et est une compétition majeure australienne. Il y a maintenant dix équipes dans le pays, plus une équipe en Nouvelle-Zélande. Certains joueurs ont joué à la NBA comme Andrew Gaze, Andrew Bogut, Chris Anstey, Shane Heal et Luc Longley. La première compétition féminine de basket-ball est la Women's National Basketball League, avec la joueuse Lauren Jackson, qui a remporté la récompense de la meilleure joueuse WNBA en 2003, 2007 et 2010. Dans les dernières années, de nombreux jeunes australiens ont choisi de jouer au basket-ball universitaire américain aux États-Unis, le plus célèbre d'entre eux est Andrew Bogut qui a rejoint la NBA en 2005.

Dans la première moitié des années 1990, le basket-ball était un des sports les plus regardés à la télévision et a gagné une popularité massive, spécialement chez les jeunes téléspectateurs. Depuis cette époque, sa popularité a décliné, mais garde toujours une attention notable du public.

Cricket[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cricket en Australie.
Supporters lors du Boxing Day test au Melbourne Cricket Ground en 2007

Le cricket existe depuis longtemps en Australie et est un des sports les plus populaires[14]. Ce sport est joué tant au niveau local qu'aux niveaux internationaux et nationaux. C'est un sport d'été attendu et à la différence des nombreux codes de football qui existent en Australie, les règles sont bien suivies dans l'ensemble du pays. L'équipe nationale de cricket australienne a été la championne du premier test-match en 1877, et elle est aujourd'hui considérée comme une équipe leader au niveau international. L'équipe australienne est en effet sans conteste une équipe dominante, ayant remporté de nombreux matchs pendant les années 2000[15]. La première équipe australienne à avoir joué à l'extérieur en 1868 était composée exclusivement de joueurs aborigènes, elle s'appelait 1868 Aboriginal cricket tour of England. L'équipe nationale australienne qui est allée en Angleterre en 1948 s'appelait Les Invincibles et avait comme capitaine Donald Bradman. Dans les dernières années, elle a eu d'autres capitaines, dont Allan Border, Mark Taylor, Steve Waugh, et actuellement Ricky Ponting. Pendant l'année 2007, l'Australie a gagné la Coupe du monde de cricket quatre fois sur les neuf coupes organisées, et trois fois à la suite. L'Australie domine le cricket mondial depuis le milieu des années 1990, elle était dans toutes les finales mondiales depuis 1996 et est invaincue dans les matchs de la coupe du monde depuis 1999. Elle n'a subi aucune défaite pendant les matchs de la coupe en 2003 et 2007.

Les compétitions nationales entre les villes prennent trois formes : la compétition de first-class appelée Sheffield Shield, la compétition de List A cricket nommée Ford Ranger One Day Cupet la compétition de Twenty20 appelée le KFC Twenty20 Big Bash. Les tournois de Sheffield Shield et de Ford Ranger One Day Cup se présentent sous la forme de rencontres de toutes les équipes à domicile et à l'extérieur, puis les deux meilleures équipes se rencontrent dans un match final. Le tournoi de KFC Twenty20 Big Bash est similaire, sauf que chacune des équipes ne se rencontre qu'une fois avant la finale.

Golf[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Golf en Australie.

L'Australie est une puissance sportive importante de longue date en golf, et compte de très nombreux terrains réputés et de nombreux joueurs très bien classés. Au 31 décembre 2007, L'Australie comptait 20 joueurs dans le top 100 du classement officiel mondial, elle était donc placée derrière les États-Unis et juste devant le Royaume-Uni. L'Open australien a été le premier à être joué, en 1904 et est l'un des évènements majeurs annuels du PGA Tour of Australasia. L'un des golfeurs australiens les plus connus est Greg Norman, classé numéro un mondial de nombreuses fois pendant les années 1980 et 90. Parmi les golfeurs australiens, il y a aussi Stuart Appleby, Adam Scott, Steve Elkington, Ian Baker-Finch, Nick O'Hern et Karrie Webb. L'Australie organise aussi un tour professionnel féminin, l'ALPG Tour. Golf Australia est la Fédération nationale de golf en Australie.

En termes de championnats majeurs gagnés, Webb mène sur ses compatriotes australiennes avec sept majors remportés; elle est aussi la seule golfeuse de l'histoire à avoir gagné cinq tournois différents reconnus comme majeurs par le plus important tournoi féminin, le LPGA américain. Du côté des hommes, l'australien le plus victorieux au niveau des tournois majeurs est Peter Thomson, qui a gagné l'Open Championship cinq fois. On trouve également parmi les vainqueurs australiens Jan Stephenson, qui a gagné trois tournois féminins majeurs de LPGA au début des années 1980; Wayne Grady, qui a gagné le titre PGA américain en 1990; et Kel Nagle, qui a battu Arnold Palmer d'un coup à St Andrews lors des Open Championship de 1960.

Dans le domaine des loisirs, l'Australie possède le plus grand terrain de golf au monde, nommé le Nullarbor Links, s'étendant sur plus de 1 300 km, dans la plaine de Nullarbor. Ce terrain de golf parcours deux états, avec un départ à Ceduna, en Australie-Méridionale, une fin à Kalgoorlie, en Australie-Occidentale, et nécessite entre trois et quatre jours pour être complété. Le joueur se doit de se déplacer entre les 71 trous, dont certains sont parfois situés à plus de 80 km de la route principale. Chaque participant reçois un certificat après avoir terminé le parcours[16].

Le pays possède également, à Coober Pedy, le seul terrain de golf au monde dépourvu de gazon ainsi que le seul à partager un partenariat avec le très célèbre Royal and Ancient Golf Club of St Andrews[17], en Écosse, considéré comme le berceau du golf.

Hippisme[modifier | modifier le code]

Les courses de pur-sangs australiens australiennes sont organisées par l'Australian Racing Board, qui est l'autorité australienne mettant en place les règles des courses et qui veille à leur application.

La course hippique est le troisième évènement du pays attendu par les australiens, derrière le football australien et le championnat de rugby à XIII. Cet évènement a amené 2 millions d'entrées pour les 379 courses hippiques qui se sont déroulées dans l'ensemble de l'Australie pour la saison 2002-2003. En plus d'être un sport qui attire des spectateurs, la course hippique est aussi une industrie, qui fournit des emplois à temps plein ou partiel à environ 250 000 personnes, soit l'équivalent de 77 000 emplois.Environ 300 000 personnes ont des intérêts direct en tant que propriétaires ou comme membres des syndicats des 31 000 chevaux qui concourent en Australie.

L'intérêt du public pour les courses hippiques, spécialement pendant les courses de printemps (appelées spring racing carnival) et d'automne, a connu une augmentation majeure ces dernières années avec plus de 100,000 personnes présentes aux courses de la Melbourne Cup et du VRC Oaks. Les courses de la Caulfield Cup et du W S Cox Plate attirent aussi beaucoup de monde. La course de printemps 2008 a attiré environ 400 000 personnes pendant les 4 jours de l'évènement.

Tout au long de son histoire, la course hippique a pris part dans la culture australienne (le jour de la Melbourne Cup est même devenu un jour férié) et a développé un vocabulaire riche et coloré dans le langage australien mais a également permis la découverte de grande icônes australiennes comme les chevaux Phar Lap, Tulloch, Bernborough, Carbine, Kingston Town et Makybe Diva.

La course sous harnais est un autre type de course pratiquée en Australie. Des chevaux d'attelage trottent, en diagonale, ou plus souvent perpendiculairement à la piste, avant de s'élancer, toujours au trot, avec d'autres chevaux (8 à 12)sur une piste circulaire de 600 à 1 400 mètres. Le galop est interdit.

Sports motorisés[modifier | modifier le code]

Les sports motorisés sont aussi des sports populaires qui attirent de nombreux spectateurs en Australie bien qu'il y ait relativement peu de compétiteurs comparés à d'autres sports en raison des hauts coûts des courses. La course la plus suivie est le V8 Supercars, et plus spécialement le Bathurst 1000. Les autres courses pratiquées en Australie sont la Formule 3, les courses de Superbike, et le touring car. Depuis 1985, l'Australie accueille une course du championnat de Formule 1. Pendant les 10 premières années, le Grand Prix avait une de ses courses à Adelaide. Melbourne l'a ensuite remplacé à partir de 1996. En 1988, l'Australie a accueilli pour la première fois un rallye du Championnat du monde des rallyes et a continué jusqu'en 2006. 2009 a vu le retour de ce championnat en Australie. L'A1 Grand Prix est une autre course internationale accueillie par ce pays sur le circuit urbain de Surfers Paradise. Depuis sa création en 2005, l'Australie a couru le championnat de l'A1 Grand Prix. Les Championnats du monde de vitesse moto et les Championnats du monde de Superbike ont également fait des courses à Phillip Island.

Le coureur automobile australien le plus connu de tous les temps est Sir Jack Brabham. Il a gagné le titre de la Formule 1 en 1959 et 1960 dans l'écurie Cooper-Climax et a obtenu un troisième titre en 1966 avec son écurie Brabham-Repco, le seul titre gagné par un coureur avec une voiture construite par lui-même. Jack Brabham était second en 1967 et a gagné son dernier grand prix en 1970, avant de se retirer et de devenir seulement le deuxième australien après Don Bradman à être anobli pour ses services rendus en sport. En 1980 Alan Jones est devenu le seul autre australien à gagner un championnat de formule 1, avec l'écurie Williams-Ford. Michael Doohan est reconnu comme l'un des meilleurs motocyclistes de tous les temps après ses 5 titres consécutives obtenus avec l'écurie Honda dans les 500 cm3 de 1994 à 1998. Wayne Gardner a aussi gagné le titre sur les 500 cm3 en 1989 et Casey Stoner est devenu champion du monde en 2007, amenant son écurie Ducati pour la première fois à la première place. Deux coureurs australiens ont remporté le titre du superbike, Troy Corser (1996 et 2005) et Troy Bayliss (2001, 2006 et 2008).

Netball[modifier | modifier le code]

Le netball a le plus haut niveau de participation de tous les sports féminins en Australie. Il rivalise avec le cricket, le football australien et le football classique au niveau du nombre de participants dans toutes les équipes du pays. Le jeu est régi par la fédération Netball Australia au niveau national, qui régit les équipes nationales et l'organisation des compétitions nationales.

L'équipe d'Australie de netball, avec ses éternels rivaux néo-zélandais, les Silver Ferns, domine le jeu au niveau international. Les compétitions internationales les plus importantes sont les championnats du monde de netball, où l'Australie a récemment remporté la première place en 2007, et les Jeux du Commonwealth où le netball a fait son apparition en 1998.

Au niveau national, les meilleurs joueurs se rencontraient auparavant pour gagner le Commonwealth Bank Trophy. Depuis la saison 2008, les joueurs se rencontrent lors du Tasman Trophy Netball League, une compétition formée de cinq équipes venant d'Australie, et cinq venant de Nouvelle-Zélande. Le netball en salle est une version plus rapide de ce jeu, avec des règles différentes. Ce sport en salle est populaire tant du côté féminin que masculin et est composé de compétitions mixtes. En 2001, un championnat mondial de netball en salle a eu lieu.

Rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Article connexe : Rugby à XIII en Australie.
Partie de rugby à XIII jouée à Townsville, Queensland.
Match de rugby à XIII à Brisbane, Queensland.

La Fédération australienne de rugby à XIII (Australian Rugby League) est le corps dirigeant pour le rugby à XIII en Australie. Il est composé d'organismes nationaux, comme la New South Wales Rugby League et la Queensland Rugby League.

La National Rugby League est la première compétition professionnelle en Australie et est composée de 16 équipes situées en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland, le Victoria, le Territoire de la capitale australienne et la Nouvelle-Zélande. Le championnat national de rugby à XIII existe aussi pour les 17-19 ans, c'est la National Youth Competition. Des équipes de deuxième division existent aussi.

Le State of Origin, une série de trois jeux entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland est l'un des plus gros évènements annuels en Australie. Joués pour la première fois en 1980, ces jeux annuels sont connus pour la régularité de la compétition et la passion montrée par les joueurs et les fans. Aucun État n'a jamais atteint un tel niveau de réussite qui est remarquable quand on considère la différence entre les populations qui se rencontrent.

Le championnat des états affiliés est une compétition annuelle organisée par la Fédération australienne de rugby à XIII, où se rencontrent 4 états affiliés : le (Victoria, l'Australie-Méridionale, le Territoire du Nord et l'Australie-Occidentale) plus la fédération australienne des forces de polices australiennes et l'Australian Defence Force. Cette compétition existe depuis 1994 et l'Australie occidentale a montré une nette domination, en gagnant à cinq reprises.

Les Australian Kangaroos représentent l'Australie au niveau international dans le rugby à XIII.

L'Australie participe à de nombreuses compétitions. La Tri-Nations est un tournoi de rugby à XIII qui a débuté en 1999 et mettant en jeu les 3 plus grosses nations en sport : Australie, Nouvelle-Zélande et Grande-Bretagne. La coupe du monde de rugby à XIII a lieu depuis 1954, à cette occasion, l'Australie a gagné à 8 occasions sur les 11 tournois qui se sont déroulés, soit en 1957, 1968, 1970, 1977, 1988, 1992, 1995 et 2000. L'Australie n'a pas participé au premier championnat, en 1954.

Rugby à XV[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Équipe d'Australie de rugby à XV.
Les Waratahs contre les Brumbies au Super 14

Le premier jeu de Rugby à XV en Australie a été joué le 25 juillet 1839. Le club Sydney University, le premier club reconnu, a été créé en 1864. À partir de 1874, de nombreux clubs émergèrent et participèrent à la compétition qui se déroulait à Sydney, où les règles de la Rugby Football Union était appliquées.

Les équipes anglaises rencontrèrent l'Australie en 1888 et 1899. Tout au long du XXe siècle, les équipes de rugby australiennes ont été relativement compétitives. En Australie, le rugby à XV est devenu un sport professionnel en 1996. L'équipe nationale de rugby à XV est les Wallabies. Dans les compétitions internationales des Wallabies, on trouve la Bledisloe Cup, une rencontre entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui depuis 1996 a été ajoutée dans les Tri-nations.

La coupe du monde de rugby à XV a débuté en 1987 et a lieu tous les 4 ans. L'Australie a gagné 2 fois cette coupe, en 1991 et 1999. Le Mandela Challenge Plate a débuté en 2000, c'était un tournoi mineur entre l'Australie et l'Afrique du Sud. Depuis 2006, il fait partie de la tri-nation, à côté de la Bledisloe cup.

La première compétition provinciale a été le Super Rugby (auparavant le Super 12), elle était constituée de 5 équipes australiennes : les Queensland Reds, les Waratahs, les Brumbies, le Western Force et les Melbourne Rebels. On y trouvait à leurs côtés 5 équipes de Nouvelle-Zélande et 5 équipes d'Afrique du Sud. Sur toutes les équipes australiennes, seule l'équipe des Brumbies a gagné un titre de Super 14, en 2001 et 2004. L'Australian Rugby Shield a été joué pour la première fois en 2000, pour montrer et promouvoir le rugby à XV dans les états voisins de New South Wales et Queensland. Pour célébrer les 10 ans de la professionnalisation du rugby à XV, La ligue de rugby australienne a élu l'Équipe d'Australie de la décennie 1995-2005.

Article connexe : Australian Rugby Championship.

Football[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Équipe d'Australie de football.

L'équipe nationale australienne, surnommée the Socceroos, est active dans les matchs internationaux organisés pour la Coupe du monde de la FIFA. La fédération officielle, la Fédération d'Australie de football, qui était membre de la Confédération du football d'Océanie, a rejoint la Confédération asiatique de football depuis le 1er janvier 2006. La popularité de ce sport et le nombre de spectateurs ont augmenté ces dernières années (certains disent que ce sport devient traditionnel), ceci est du principalement au fait que la fédération de football nationale a fait de nombreuses réformes et aussi grâce à la participation à la coupe du monde de football de 2006 où l'Australie a été jusqu'en 8e de finale[18]. L'équipe de football nationale a terminé sur un succès au niveau international, décrochant le record du monde de la plus large victoire (31 à 0 contre les Samoa américaines) et a été classé dans le top 50 du Classement mondial de la FIFA.

L'année 2004 marque la dernière saison pour la National Soccer League, la première compétition australienne de football, et en 2005, la ligue A est lancée. La ligue A joue alors en été, la saison traditionnelle de repos, pour éviter les conflits avec la plupart des codes établis en publicité sur le football et pour avoir la possibilité d'être en raccord avec la compétition européenne.

La ligue A prouve alors sa réussite avec sa saison régulière 2006-2007, atteignant une affluenca moyenne record de 12 927 spectateurs. La plus remarquable, La Melbourne Victory FC a attiré une moyenne de 27 728 spectateurs lors de ses matchs à domiciles durant la saison, avec une affluence record lors des matchs aller et retour de 50 333 spectateurs, contre le Sydney FC au Telstra Dome le 8 décembre, et une foule de 55 436 spectateurs a vu le Victory battre Adélaïde United 6-0 lors de la grande final, un record pour une compétition de football nationale en australie[19].

Historiquement, ce sport est connu par de nombreux australiens sous le terme soccer, mais de nombreuses organisations officielles, clubs et compagnies de médias utilisent maintenant le terme football pour suivre l'usage commun international. Cependant l'usage populaire bien établi du mot football veut encore dire pour beaucoup d'australiens football australien ou rugby à XIII.

Softball[modifier | modifier le code]

Article détaillé : SofTBAL.

L'histoire du softball australien débute en 1939, quand Gordon Young, Directeur d'éducation physique en Nouvelle-Galles du Sud, commença à promouvoir ce jeu dans les écoles et collèges. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, un sergent de l'US Army, William Duvernet, organise une partie de softball pour occuper les soldats américains stationnés dans le Victoria. un autre américain, Max Gilley, introduisit les Jeux dans le Queensland en 1946. Le premier championnat inter-État australien a été joué à Brisbane en 1947 et fut gagné par Victoria. Le second championnat national a été joué à Melbourne 2 ans plus tard. C'est à ce championnat que la fédération australienne de softball a été créée avec comme membres fondateurs les États du Queensland, du Victoria, de l'Australie-Méridionale et de Nouvelle-Galles du Sud. Les autres États australiens les ont ensuite rejoint. Huit championnats australiens ont maintenant lieu chaque année : l'Open femmes, l'Open hommes, les moins de 23 ans hommes et femmes, les moins de 19 ans hommes et femmes, et les moins de 16 ans hommes et femmes. Le softball est un sport majeur dans les programmes scolaires depuis quelque temps déjà et on estime que plus de 250 000 enfants jouent à ce sport chaque année.

Natation[modifier | modifier le code]

La natation est un sport vraiment courant et populaire en Australie autant comme activité de détente que comme compétition sportive. Beaucoup d'australiens apprennent à nager à un jeune âge pour pouvoir profiter de la plage et en raison également de la présence de nombreuses piscines dans le pays. Beaucoup de nageurs continuent à nager et à s'entrainer pour la compétition dans des brigades et font des compétitions les week-ends. Des nageurs australiens victorieux, comme Samantha Riley, commencent leur carrière de natation en suivant un programme de natation. Apprendre la natation au niveau compétitif est souvent proposé en école primaire dans les piscines locales pendant les périodes scolaires. Le succès de la natation australienne est mesurable grâce à la domination du pays au niveau international dans ce sport. Des athlètes comme Grant Hackett, Ian Thorpe, Leisel Jones et Libby Trickett ont tous bénéficié d'un programme de développement sportif en partenariat avec l'AIS. L'autre réussite est que la population australienne est peu nombreuse par rapport aux autres nations dominant ce sport comme les États-Unis.

Tennis[modifier | modifier le code]

Open de tennis australien

Un des quatre Grands Chelems de tennis est joué en Australie, l'Open d'Australie, qui se déroule à Melbourne. Ce tournoi a été créé il y a plus de cent ans, en 1905. Il s'agissait alors du championnat de tennis australiasien qui se déroulait sur le terrain de cricket de St Kilda Road à Melbourne. Comme les 3 autres événements du Grand Chelem, il était fréquenté par les meilleurs joueurs amateurs. Il était connu sous le nom de championnats australiens, jusqu'en 1968 et la création de l'open de tennis. On y trouve des compétitions simple homme et femme, double hommes, femmes et mixtes, autant en compétitions juniors que masters.

L'Australie compte de nombreux joueurs très connus comme Rod Laver, Mark Philippoussis, Margaret Court, Roy Emerson, Lleyton Hewitt, John Newcombe, Evonne Goolagong, Patrick Rafter, Ken Rosewall et Les Woodies. Les Woodies, formé du duo Todd Woodbridge - Mark Woodforde, a été l'équipe double homme la plus victorieuse de l'histoire. Ils ont gagné 11 Grands Chelems et une médaille d'or olympique.

Dans le Jeu de paume, l'actuel champion du monde de jeu de paume est Robert Fahey de Hobart, en Australie. Fahey est le plus long champion en service dans le jeu de paume.

Touch Football[modifier | modifier le code]

Le Touch Football, qui trouve ses origines dans le rugby à XIII, est vraiment très suivi en Australie, principalement dans les régions traditionnelles du rugby à XIII du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, mais aussi dans le Territoire de la capitale australienne et plus récemment dans le Victoria et l'Australie-Occidentale.

La fédération de Touch Football Australia (TFA) et la National Touch League (NTL) ont des équipes originaires de 13 régions dans tout le pays, se rencontrant dans 12 divisions allant des Open hommes, femmes et mixtes jusqu'aux rencontres des femmes de plus de 40 ans et des hommes de plus de 50 ans.

L'Australie a lancé tous les championnats du monde de touch football depuis l'inauguration de l'évènement qui s'est tenue à Gold Coast dans le Queensland en 1988.

Article connexe : Touch rugby.

Sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ski en Australie.
Kiandra Snow Shoe Carnaval en 1900

La neige tombe en Australie sur les Alpes australiennes et une partie de la Tasmanie et le pays possède des patinoires dans de nombreuses villes. En conséquence de quoi, les australiens sont capables de participer dans une grande variété de sports d'hiver, comme le ski, le snowboard, le ski de fond, le biathlon, le ski acrobatique (dont le ski aérien et moghol), le hockey sur glace, le curling, le short-tracket le patinage artistique. L'Australie a des programmes olympiques pour la majorité de ces sports. L'Australie a peu ou pas de facilités pour pratiquer le saut à ski, et les pistes de ski sont trop petites pour pratiquer les compétitions rapides comme le Super-G et le ski de vitesse. Il n'y a pas de descente de bobsleigh (utilisées pour le bobsleigh, la luge et le skeleton) en Australie (la plus proche se trouve au Japon), malgré tout l'Australie participe à l'extérieur dans des courses de descente, et on trouve une entrée de piste de Bobsleigh dans les docks de Melbourne[20].

Les Australiens ont participé au ski en tant que sport à partir du XIXe siècle, le point de départ étant probablement Kiandra, dans les Snowy Mountains en 1861. Parmi les skieurs le plus connues, on peut citer Malcolm Milne, Zali Steggall, Alisa Camplin et Dale Begg-Smith. Parmi les stations de sports d'hiver pour le ski en Australie figurent: Thredbo, Perisher et Charlotte Pass en Nouvelle Galles du Sud et Mont Hotham, Falls Creek et Mont Buller au Victoria. En hiver, les vastes plateaux et les sommets permettent la pratique du ski de fond dans la région - notamment dans le Kosciusko Backcountry, Jagungal Wilderness, Plateau Bogong et les Parcs nationaux de Tasmanie.

Le Mount Buller World Aerials est un évènement de saut aérien qui se tient au Mount Buller, dans le Victoria. C'est le premier évènement de l'année dans le calendrier des coupes du monde. Le Kangaroo Hoppet est une course de ski de fond de 42 km, qui se tient à Falls Creek, dans le Victoria. En même temps ont lieu l'Australian Birkebeiner (21 km) et la course Joey Hoppet (7 km). Le Kangaroo Hoppet et l'Australian Birkebeiner font partie des courses de ski de fond du Worldloppet.

La première patinoire a probablement été ouverte en 1889, et une autre à Adelaide en 1903. Le hockey sur glace a été joué à partir de 1904. Une équipe de compétition féminine de skeleton a été créée avec des athlètes qui n'ont jamais concouru dans ce sport avant, avec comme objectif d'obtenir une médaille olympique lors des Jeux olympiques d'hiver de 2006.

Les australiens ont monté aussi une équipe de Polo qui concoure maintenant au niveau international.

Le Short-track est régi par l'Australian Amateur Ice Racing Council qui s'occupe d'encourager les compétitions inter-états comme le Duke Trophy.

Autres sports[modifier | modifier le code]

Sports Olympiques[modifier | modifier le code]

  • Aviron - Ce sport est un sport traditionnel populaire en Australie, et est dirigé par Rowing Australia[21].
  • Badminton - La première compétition en Australie a eu lieu en 1900 et le sport est régi par Badminton Australia[22].
  • Boxe anglaise - Boxing Australia est le corps dirigeant pour la boxe anglaise au niveau olympique ou amateur[23].
  • Canoë-kayak - Canoeing and Kayaking Australia est la fédération australienne de ces sports, créée en 1949[24], les australiens ont remporté 15 médailles olympiques dans cette épreuve[25].
  • Concours complet d'équitation - Ce sport qui a été un succès au niveau australien lors de récents Jeux olympiques est dirigé par the Equestrian Federation of Australia[26].
  • Dressage - Cet évènement équestre est régi par the Equestrian Federation of Australia[26].
  • Escrime - Sport dirigé par the Australian Fencing Federation[27].
  • Haltérophilie - Ce sport est dirigé par the Australian Weightlifting Federation[28].
  • Handball - C'est un sport mineur en Australie, administré par Handball Australia[29].
  • Hockey subaquatique - Sport pratiqué dans la plupart des écoles d'Australie du sud,relativement nouveau il est apparu dans les années 1980 et se pratique de plus en plus, ce sport est presque devenu un succès nationale même si il est relativement peu médiatisé . L'équipe Australienne de hockey subaquatique a déjà remporté plusieurs fois la coupe du monde c'est une des meilleures du monde et est chaque année très attendue .https://fr.wikipedia.org/wiki/Hockey_subaquatique
  • Judo - La première démonstration de judo a eu lieu en 1906 et est maintenant régie par the Australian Judo Federation[30].
  • Lutte - Même si ce sport est un sport mineur en australie, les lutteurs australiens ont déjà gagné 3 médailles olympiques[31].
  • Navigation à voile - Yachting Australia est responsable de ce sport en Australie[32], l'Australie a gagné la coupe de l'America en 1987.
  • Pentathlon moderne - Ce sport est une épreuve alliant athlétisme, natation, escrime, tir et épreuves équestres[33].
  • Plongeon - Dick Eve a gagné la première médaille d'or olympique australienne en 1924[34]. Diving Australia est responsable de l'administration et du développement de ce sport[35].
  • Saut d'obstacles - Cet évènement équestre est conduit par the Equestrian Federation of Australia[26].
  • Taekwondo - Ce sport est régi par Taekwondo Australia[36].
  • Tennis de table - Ce sport, très populaire comme passe-temps, mais aussi comme compétition olympique, est régi par Table Tennis Australia[37].
  • Tir à l'arc - est conduit par l'Archery Australia: L'archer australien le plus connu et le plus victorieux est l'ancien champion du monde et olympique, Simon Fairweather[38].
  • Tir - Ce sport est populaire en Australie, avec plus de 765 000 tireurs licenciés en août 2007. Au niveau international, l'Australie a de bons résultats, avec Michael Diamond qui a gagné de nombreuses médailles aux Jeux olympiques et du Commonwealth. La plus grosse fédération de tir dans le pays est la 'Sporting Shooters' Association of Australia, avec plus de 120 000 membres[39].
  • Triathlon - Cette compétition, alliant natation, cyclisme et course sur différentes distances est administré par Triathlon Australia[40].
  • Volley-ball - L'Australie a eu des succès internationaux en beach-volley. L'Australian Volleyball Federation est la fédération organisatrice[41].
  • Water-polo - Les équipes australiennes ont eu des succès dans ce sport aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. Australian Water Polo est la fédération dépendante du gouvernement[42].

Sports de plage[modifier | modifier le code]

Grâce au climat et à la culture australienne, les sports de plage sont très populaires en Australie - surtout la natation, le surf et le Sauvetage sportif. Le club célèbre de sauvetage aquatique du plage de Bondi a été établi en 1906 et le Surf lifesaving, un mouvement de sauvetage aquatique volontaire organisé ayant des compétitions de sauvetage devenu plus en plus populaire[43]. l'Australie, le pays d'origine de ce sport, organise un championnat national aussi important que ceux de football en Europe[44].

En 1915, Duke Kahanamoku de Honolulu fut le premier surfeur en Australie. Le pays compte de nombreux compétitions de surf, notamment le Bells Beach Pro Surf. et les surfeurs australiens ayant acquis une reconnaissance internationale incluant Tom Carroll, Layne Beachley et Mick Fanning.

Jeux et passe-temps[modifier | modifier le code]

  • Billard anglais - Walter Lindrum est le meilleur joueur dans ce sport, ayant remporté 57 records du monde, beaucoup tenant toujours. Il a remporté les championnats du monde de billard en 1933 et l'a conservé jusqu'à sa date de fin de carrière en 1951. Lindrum est aussi considéré comme l'un des meilleurs sportifs de tous les temps australiens, avec Donald Bradman et Hubert Opperman. À sa mort en 1960, les journaux l'ont appelé "the Bradman of Billiards".
  • Fléchettes - Tony David a été le champion en 2002 lors des Championnats du monde de fléchettes et le premier australien à remporter un titre dans ce jeu.
  • Pêche
  • Skateboard
  • Le Snooker n'est pas particulièrement populaire en Australie, mais le natif de Melbourne Neil Robertson est devenu en 2006-2007 le premier australien à gagner deux titres majeurs : Le Grand Prix en octobre et le Welsh Open en février. Les autres anciens joueurs notables sont entre autres Horace Lindrum qui a été champion du monde en 1952 et qui a perdu 3 fois contre Joe Davis dans les années 1930, Eddie Charlton qui a été deuxième aux championnats du monde de snooker, et dans les joueurs plus jeunes, Quinten Hann. Le championnat du monde de snooker s'est tenu deux fois en Australie, en 1971 et en 1975.

Sports mineurs[modifier | modifier le code]

  • Balai-ballon sur glace
  • Bocce - Ce sport est une variante du jeu de boules, c'est un mélange entre le boulingrin et le bowling, pratiqué par de nombreux clubs de boulingrin.
  • Boulingrin - Ce jeu a une popularité considérable en Australie. Traditionnellement associée à une population senior, suffisamment de jeunes jouent, ce qui permet à ce sport d'être une des forces sportives de l'Australie au niveau international. Il y a dans clubs de boulingrin dans plusieurs villes. Durant ces dernières années, ce sport a gagné en popularité auprès des jeunes et est apparu dans la culture populaire, dans des émissions de télévision et des films comme Crackerjack et The Secret Life of Us
  • Bowling - Ce sport a toujours été relativement peu populaire, mais est devenu maintenant un passe-temps social.
Plan d'une course de campdrafting standard, où on ne voit pas le bœuf ou la génisse
  • Campdrafting[45] - Ce sport, joué uniquement en Australie, est vraiment populaire. C'est un sport équestre où un cavalier doit effectuer un parcours tout en contrôlant son animal qui se retrouve dans une arène face à un bovin.
  • Course d'orientation - Ce sport allie les compétences de Cross-country et de navigation et se passe dans la nature. Il est géré par Orienteering Australia[46].
  • Handball australien - Fondé en 1847, ce sport est semblable au squash, sans raquette. Il existe deux version principales pour ce sport  : la version murale ("rebound handball") et la version des quatre carrés ("four square"). les deux versions sont extrêmement populaires parmi les jeunes australiens. Ce sport est organisé par the Australian Handball Council[47].
  • Football américain - L'Équipe d'Australie de football américain, appelée les Australian Outbacks, est régie par la Fédération d'Australie de football américain.
  • Football gaélique - Ce sport est en pleine croissance en Australie autant au niveau féminin que masculin chez les irlandais expatriés mais aussi les australiens. Il est régi par the Gaelic Athletic Association of Australasia et de nombreuses autres fédérations.
  • Hockey sur glace
  • Hurling - Ce sport d'origine irlandaise présente des similarités avec le hockey sur gazon et le lacrosse. En tant que sport gaélique, il est géré par the Gaelic Athletic Association of Australasia
  • International rules football[48] - Ce sport est un compromis entre le football australien et le football gaélique permettant la rencontre des équipes de ces deux sports. Au niveau international, ce sport existe et permet la rencontre des équipes d'Australie et de l'Irlande.
  • Korfbal - Ce sport originaire des Pays-Bas ressemble au netball et au basket-ball, il a de nombreuses franchises dans beaucoup d'États australiens, et l'équipe nationale australienne a fini 8e sur les 16 qualifiés aux championnats mondiaux de 2007 et 2e derrière Chinese Taipei dans les championnats Asie-Océanie junior et sénior.
  • Lacrosse - Ce sport est joué par relativement peu de personnes en Australie, mais c'est l'un des plus vieux sports de ce pays, créé en 1875. L'équipe national a connu des succès, avec l'équipe nationale féminine, qui a remporté la coupe du monde en 1986 et en 2005, alors que l'équipe masculine a été de nombreuses fois seconde.
  • Polo
  • Radiogoniométrie sportive - Ce sport combine les habiletés de la Course d'orientation avec les compétences de radiogoniométrie. Bien que ce soit un sport inconnu pour beaucoup, l'Australie a connu des succès lors des compétitions régionales Asie/Pacifique. Ces évènements sportifs sont organisés par les clubs locaux et l'équipe nationale est gérée par le Wireless Institute of Australia[49].
  • Rodéo
  • Trugo[50] - Ce sport n'existe qu'en Australie et est joué par un petit nombre de personnes.
  • Ultimate - Les équipes australiennes se sont placées 3e aux championnats du monde de 2004[51], et 2e en 2005[52]. Ce sport est régi par l'Australian Flying Disc Association[53].
  • Vigoro[54] - Ce jeu ressemble au cricket et au baseball, et est principalement joué par les femmes.
  • Vol à voile
  • trottinette freestyle

Les Jeux du Commonwealth[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeux du Commonwealth.

L'Australie est une des nations qui a participé à tous les évènements organisés par l'Empire britannique et le Commonwealth. Les Jeux du Commonwealth ont été accueillis 4 fois en Australie :

L'Australie a connu des succès lors de ces jeux. Aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, l'Australie a remporté 84 médailles d'or, 69 médailles d'argent et 68 médailles de bronze. Juste derrière elle se trouvait l'Angleterre, avec 36 médailles d'or.

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeux olympiques.

Deux éditions des Jeux olympiques se sont tenues en Australie  : les Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne et les Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney. L'Australie est un des trois uniques pays à avoir envoyé des athlètes à toutes les olympiades d'été. Les sportifs australiens les plus médaillés aux Jeux olympiques sont Leisel Jones et Ian Thorpe avec 9 médailles, dont 5 d'or pour Thorpe. Les sportifs ayant obtenu 4 médailles d'or olympiques sont  : Betty Cuthbert, Murray Rose, Dawn Fraser et Shane Gould[55].

L'olympiade où l'Australie a eu le plus de médailles a été celle de Sydney 2000, avec 58 médailles, dont 16 d'or. Il s'agissait alors de la plus grosse équipe jamais envoyée par l'Australie : 630 sportifs, qualifiés dans tous les sports représentés. L'olympiade où l'Australie a remporté le plus de médailles d'or a été les Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes, avec 17 médailles d'or.

Universiades[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Universiade.

Les universités ont un rôle important dans la promotion du sport en Australie, avec de nombreuses compétitions pour les équipes universitaires (bien que l'attention portée au sport universitaire soit moins importante qu'aux États-Unis). Les Universiades australiennes ont lieu de manière annuelle. Les Universités se rencontrent dans des sports traditionnels comme l'athlétisme, le touch football, le rugby à XV et des sports moins courants comme l'ultimate. Les équipes se qualifient en juillet dans leurs régions et les jeux universitaires australiens se déroulent en septembre. Tous les deux ans, une équipe australienne est sélectionnée pour concourir aux Universiades mondiales.

Palmarès International[modifier | modifier le code]

La liste suivante propose les principaux titres internationaux remportés par des équipes nationales, clubs ou sportifs australiens.

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Données officielles du CIO.

  • médaille d'or, Jeux olympiques 143 médailles d'or olympiques
  • médaille d'argent, Jeux olympiques 154 médailles d'argent olympiques
  • médaille de bronze, Jeux olympiques 179 médailles de bronze olympiques
Article détaillé : Australie aux Jeux olympiques.

Football[modifier | modifier le code]

Rugby à XV[modifier | modifier le code]

Rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Basket-ball[modifier | modifier le code]

Handball[modifier | modifier le code]

Volley-ball[modifier | modifier le code]

Water-polo[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sport in Australia » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) Australian Bureau of Statistics, "4147.0 - Sport and Recreation Funding by Government, Australia, 2000-01, consulté le 14 mai 2009
  2. (en) Australian Bureau of Statistics, "4174.0 - Sports Attendance, Australia, 2005-06", consulté le 14 mai 2009
  3. (en) [PDF]Sweeney Sports, "1. Cricket captures ‘most interest’ cap 2. Swimming slips to second place 3. Tennis rebounds 4. AFL continues to fend soccer"
  4. (en) Australian Bureau of Statistics, "4177.0 - Participation in Sports and Physical Recreation, Australia, 2005-06", consulté le 14 mai 2009
  5. (en) Site des sports nationaux, consulté le 14 mai 2009
  6. (en) Arrogant Ponting must be fired - Cricket - Sport, rédigé le 8 janvier 2008 sur le site smh.com, consulté le 14 mai 2009
  7. (en) About Australia: Sporting Excellence. Department of Foreign Affairs and Trade website issu du site gouvernemental, consulté le 14 mai 2009
  8. Article sur wikipedia en anglais
  9. Article sur wikipedia en anglais
  10. (en) AFL, "All-time attendance record for 2008" , rédigé le 29 septembre 2008, consulté le 14 mai 2009
  11. (en) More chase Sherrin than before écrit par Jake Niall le 20 juin 2007, consulté le 14 mai 2009
  12. (en) Participation in Exercise, Recreation and Sport Survey 2005 Annual Report
  13. (en) « IBAF » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09
  14. (en) [PDF]Sport en Australie
  15. Bilan des matchs sur wikipedia
  16. « World's longest golf course opens in Australia » (consulté le 30 octobre 2012)
  17. « Coober Pedy Opal Fields Golf Club » (consulté le 4 juillet 2012)
  18. (en) Fifa world cup
  19. (en) Chris Johnston, « Joy of six », The Age,‎ 19 janv. 2007 (lire en ligne)
  20. (en) Web Archive Copy: Sports Factor: Amateurism in Sport
  21. (en) « Rowing Australia website » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09
  22. (en) Badminton Australia - History of Badminton in Australia
  23. (en) Boxing Australia website
  24. (en) MenuID=AC_Information/93/0/,Australian_Canoeing_History/69/0/ Canoeing and Kayaking Australia - History
  25. (en) Canoeing and Kayaking Australia - Olympic history
  26. a, b et c (en) Equestrian Federation of Australia website
  27. (en) Australian Fencing Federation website
  28. (en) « Australian Weightlifting Federation » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-09
  29. (en) Handball Australia website
  30. (en) Australian Judo Federation - History
  31. (en) Australian Olympic Committee - Wrestling
  32. (en) Yachting Australia website
  33. (en) Modern Pentathlon Australia - History
  34. (en) Australian Diving Hall of Fame
  35. (en) Diving Australia website
  36. (en) Taekwondo Australia website
  37. (en) Table Tennis Australia
  38. (en) Archery Australia Hall of Fame
  39. (en) Sporting Shooters Association of Australia website
  40. (en) Triathlon Australia website
  41. (en) Australian Volleyball Federation website
  42. (en) Australian Water Polo website
  43. http://www.waverley.nsw.gov.au/__data/assets/pdf_file/0010/8749/SurfLifesaving.pdf
  44. http://www.royallifesaving.com.au/
  45. Article sur wikipedia en anglais
  46. (en) Fédération Orienteering Australia
  47. (en) site officiel de l'Australian Handball Council
  48. Article sur wikipedia en anglais
  49. (en) Fédération Wireless Institute of Australia
  50. Article sur wikipedia en anglais
  51. (en) WFDF 2004 World Ultimate & Guts Championships Résultats sur les site WFDF
  52. (en) WFDF at The World Games 2005: News
  53. (en) site de l'Australian Flying Disc Association
  54. Article sur wikipedia en anglais
  55. (en) Ian Thorpe - Australia's Most Successful Olympian Has Retired from Swimming

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]