Titina De Filippo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Titina De Filippo
Titina De Filippo
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Mère
Luisa De Filippo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Titina De Filippo, née Annunziata De Filippo, le à Naples et morte le à Rome, est une comédienne italienne de théâtre, actrice de cinéma, scénariste et dialoguiste. Elle joua de nombreux rôles dans sa langue napolitaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titina De Filippo était la fille du grand Eduardo Scarpetta (auteur de la célèbre pièce Miseria e Nobiltà) et la sœur aînée de Peppino et d'Eduardo. Elle fait ses débuts dans la compagnie de celui-ci et de son demi-frère Vincenzo Scarpetta, notamment dans des rôles masculins. Elle continue de jouer des pièces de théâtre pendant ses études secondaires.

En 1921, elle entre dans une troupe de comédiens et y rencontre son futur mari, l'acteur Pietro Carloni qu'elle épouse en 1922. Ils ont un fils, Augusto.

En 1924, après sa maternité, elle revient sur les planches et joue dans des comédies écrites par le dramaturge italien Michele Galdieri.

En 1931, elle fonde avec ses frères, Peppino et Eduardo, la Compagnia umoristica i De Filippo, qu'elle quitte en 1937, pour jouer dans le film Sono stato io! de Raffaello Matarazzo.

Après la Seconde Guerre mondiale, ses frères se séparent et elle rejoint Eduardo pour fonder la Compagnia di Eduardo. Elle connait un grand succès avec plusieurs pièces : Napoli milionaria (1945), Filumena Marturano (1946) et Questi fantasmi! (1947). C'est à cette époque que Titina a un malaise cardiaque qui se révèle être un grave problème cardio-vasculaire. Encore convalescente, elle remonte sur les planches en 1948 à Milan avec son frère Eduardo. Cependant la Compagnia di Eduardo est dissoute en 1951 et Titina doit se retirer en raison de sa santé fragile. Elle se tourne alors vers la peinture et l'écriture en devenant scénariste et dialoguiste pour des réalisateurs tels que Renato Castellani. Elle écrira vingt et une comédies. Elle joue dans de nombreux films aux côtés d'Alida Valli, d'Anna Magnani, d'Alberto Sordi, de Marcello Mastroianni, de Sylva Koscina et d'Ugo Tognazzi.

Au cours de l'année 1959, son état de santé s'aggrave. En 1960, elle doit refuser un rôle de guest-star dans le film Le Jugement dernier de Vittorio De Sica. Elle meurt le et est enterrée au cimetière communal monumental de Campo Verano de Rome.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]