The Album Leaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Album Leaf

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Ambient, musique acoustique, post-rock, electronica
Années actives Depuis 1998
Labels Sub Pop
City Slang
Arena Rock
Site officiel www.thealbumleaf.com
Composition du groupe
Membres Jimmy LaValle
Matt Resovich
Brad Lee
Dave LeBleu

The Album Leaf est un projet solo de Jimmy LaValle, qui a débuté en 1999 et qui se situe dans un genre post-rock agrémenté de touches de musique électronique minimale et ambient, avec une influence certaine de la formation classique de ce pianiste. Comme beaucoup d'artistes du genre post-rock, The Album Leaf utilise des « bruits » divers tels que des « field recordings » ou des sons de transmission radio.

Le nom de The Album Leaf a été emprunté à une œuvre de nom allemand de Frédéric Chopin (Klavierstück en mi majeur pour piano « Albumblatt »).

En 2001, The Album Leaf tournait en première partie du groupe de post-rock islandais Sigur Rós. C'est ainsi que le troisième album, In a Safe Place, a pu être enregistré dans le studio du groupe, avec l'aide d'un certain nombre de membres (majoritairement à Sundlaugin, la légendaire piscine-studio d'enregistrement de Sigur Rós) dont Amiina, sa section de cordes. Cet album, encensé par la critique, est devenu depuis une référence en matière d'electropop. Jimmy LaValle est un artiste prolifique, ce qui se remarque par le nombre de projets auxquels il a participé, comme Swing Kids, Black Heart Procession, The Locust, Tristeza, GoGoGo Airheart ou encore Telefon Tel Aviv. On peut aussi noter qu'il a participé en 2008 à l'album Nightmare Revisited lancé par Danny Elfman. Cet album remix toutes les chansons de Nightmare Before Christmas de Tim Burton, et propose chaque chanson revisitée par un groupe du moment. The Album Leaf se chargera de la musique de fin.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Note : In a Safe Place et Into the blue again ont tous deux été réédités sur Sub Pop Records pour les États-Unis.

EP[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Torey's Distraction (Electra Fidelis Films) ce projet est la bande son du documentaire américain : Torey’s Distraction.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]