Aller au contenu

Tevfik Rüştü Aras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tevfik Rustu Aras)
Tevfik Rüştü Aras
Illustration.
Tevfik Rüştü Aras en 1925.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères

(13 ans, 8 mois et 7 jours)
Premier ministre İsmet İnönü
Celâl Bayar
Prédécesseur Şükrü Kaya
Successeur Şükrü Saraçoğlu
Ambassadeur de Turquie au Royaume-Uni

(4 ans)
Prédécesseur Ali Fethi Okyar
Successeur Rauf Orbay
President de l’Assemblée générale de la Société des Nations

(moins d’un an)
Secrétaire général Joseph Avenol
Prédécesseur Carlos Saavedra Lamas
Successeur Aga Khan III
Membre de la Grande Assemblée nationale de Turquie

(18 ans, 9 mois et 4 jours)
Circonscription Muğla (1920-1923)
Izmir (1923-1939)
Législature Ire, IIe, IIIe, IVe, Ve
Biographie
Nom de naissance Ahmet Tevfik Rüştü
Date de naissance
Lieu de naissance Çanakkale (Empire Ottoman)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Istanbul (Turquie)
Sépulture Cimetière d'Aşiyan
Parti politique CHP (1923-1950)
Profession Médecin
diplomate
Religion Islam

Tevfik Rüştü Aras
Ministres turcs des Affaires étrangères

Ahmet Tevfik Rüştü Aras, né en 1883 à Çanakkale et mort le à Istanbul, est un homme politique turc. Il est député, ministre des Affaires étrangères entre 1925 et 1938 sous la présidence de Mustafa Kemal Atatürk, puis président de l'Assemblée générale de la Société des Nations en 1937.

Tevfik Rüştü Aras effectue des études de médecine à Beyrouth. Il travaille comme médecin à Izmir, Istanbul et Thessalonique. Il adhère au Parti Union et Progrès et rencontre dans ce cadre Mustafa Kemal Atatürk, futur fondateur de la République de Turquie.

En 1918, il est membre de la haute commission sur la santé. A la même époque, il épouse la journaliste Evliyazade Makbule issue d'une riche famille d'Izmir.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

La Grande Assemblée nationale turque est instituée en 1920 et Tevfik Rüştü Aras y est élu dans la circonscription de Muğla. Pendant la première législature, il est nommé au Tribunal de l'indépendance à Kastamonu. A l'automne 1920, il participe à la fondation du Parti communiste de Turquie. Il visite l'URSS. Il est réélu au parlement, à Izmir, de 1923 à 1939.

Il devient ministre des Affaires étrangères le et fait ensuite partie, à ce poste, de tous les gouvernements jusqu'au décès d'Atatürk. Mettant en œuvre la politique étrangère d'Atatürk, il maintient de bonnes relations avec les pays voisins et s'oppose aux puissances hégémoniques. Il visite l'URSS à trois reprises, en 1926, 1936 et 1937, à l'invitation de Maxime Litvinov, ministre soviétique des Affaires étrangères.

Il est élu président de la Société des Nations lors de la session spéciale de l'Assemblée dédiée à l'examen de la demande d'admission de l'Égypte les 26 et .

En 1939, il est nommé ambassadeur de Turquie au Royaume-Uni et reste à Londres pour trois ans et demi. Il prend sa retraite en 1943 et publie des articles dans quelques journaux. Il soutient l'établissement du Parti démocrate. Il dirige également le conseil d'administration d'une banque.

Il meurt le à Istanbul.

Liens externes

[modifier | modifier le code]