Mevlüt Çavuşoğlu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mevlüt Çavuşoğlu en 2014.

Mevlüt Çavuşoğlu (né le 5 février 1968 à Alanya) est un homme politique turc, député et cofondateur du Parti pour la justice et le développement (AKP). Depuis 2014, il est ministre des Affaires étrangères.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 25 janvier 2010, il est élu par acclamation, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, premier Turc à ce poste. Il représente la province d'Antalya dans la Grande assemblée nationale de Turquie. Élu une première fois en 2002, il est un membre fondateur de l'AKP.

En 1988, Mevlüt Çavuşoğlu est diplômé de l'université d'Ankara où il étudie les relations internationales. Il obtient ensuite un mastère en économie à l'université de Long Island à New York et obtient un doctorat à l'université Bilkent et à la London School of Economics, où il est un certain temps président de la Turkish Society. Il est marié et a un enfant.

En tant que parlementaire, il y a présidé la commission des Migrations, Réfugiés et Population. En novembre 2009, il rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans le contexte d'un rapport que l'Assemblée turque prépare sur la famine en Union soviétique en 1932-1933.