Carlos Saavedra Lamas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carlos Saavedra Lamas

Description de cette image, également commentée ci-après

Carlos Saavedra Lamas

Naissance
Buenos Aires
Décès (à 80 ans)
Buenos Aires
Nationalité Argentin
Diplôme
Doctorat en droit
Formation
Distinctions
Conjoint
Rosa Saenz Pena (1887-1977)

Carlos Saavedra Lamas (Buenos Aires, - ) est un académicien et un homme politique argentin qui obtint le prix Nobel de la paix en 1936. Il fut le premier Latino-Américain à recevoir un prix.

Saavedra, né à Buenos Aires dans le milieu aristocratique argentin, fut un étudiant laborieux qui obtint son doctorat en droit de l'université de Buenos Aires, et débuta sa carrière comme enseignant en droit et sociologie à l'université nationale de La Plata, puis enseigna à Buenos Aires.

En tant qu'académicien, la plupart de ses travaux portent sur le droit du travail, accentuant sur le besoin d'une doctrine universellement reconnue sur le traitement du travail. Quelques-uns de ses plus importants travaux dans ce domaine sont Centro de legislacíon social y del trabajo (1927), Traités internationaux de type social (1924), et le Code national du travail (Código nacional del trabajo, 1933). Il participa aux débuts de l'Organisation internationale du travail, et un grand nombre de ses études devinrent le fondement du droit du travail argentin.

Sa carrière politique commence en 1906 par une succession de fonctions les plus importantes, et commença à siéger au parlement argentin en 1908, où ses intérêts portaient principalement sur les affaires étrangères. En 1915, il devint ministre de la Justice et de l'Éducation.

Durant la guerre du Chaco, qui oppose la Bolivie et le Paraguay (1932-1935), il organise et préside un comité international de médiation. Ce comité aidera à la signature d'un armistice en 1935 et règle le conflit en 1938. C'est cette action qui le fera remarquer sur la scène internationale et lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1936.

Il est président de l'Assemblée générale de la Société des Nations entre 1936 et 1937.

Référence[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :