Agustin Edwards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agustin Edwards

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Agustin Edwards en 1922.

Naissance 17 juin 1878
Santiago du Chili
Décès 18 juin 1941 (à 63 ans)
Santiago du Chili
Nationalité Drapeau du Chili Chili
Profession
Activité principale
Politicien
Ascendants
María Luisa Mac-Clure Ossandón et Agustín Edwards Ross
Conjoint
Olga Budge Zañartu
Descendants
Agustín Edwards Budge

Agustín Edwards McClure, né le 17 juin 1878 et décédé le 18 juin 1941, est un juriste, diplomate, homme d'affaires et homme politique chilien. Il fonde l'édition de Santiago du Chili du journal El Mercurio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Santiago du Chili ; il est le fils de Agustín Edwards Ross et Luisa McClure Ossandón. En 1900, il fonde l'édition de Santiago du journal El Mercurio, usant du même nom du journal dont il a hérité de son père, mais qui était publié à Valparaíso. Il publie plusieurs livres en anglais, notamment sur l'histoire du Chili, et sur la présidence de Prieto, Bulnes, Montt et Pérez.

Il est député au Congrès chilien entre 1900 et 1910, pour le Partido Nacional. Pendant la présidence de Germán Riesco, il est ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Colonies. Pendant celle de Pedro Montt, il est ministre de l'Intérieur. Il est nommé ambassadeur du Chili en Grande-Bretagne en 1910. Il est président de l'Assemblée générale de la Société des Nations entre 1922 et 1923.

Exécuteur testamentaire de l'homme d'affaires et philanthropiste Federico Santa María, il fonde une université qui porte toujours son nom.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :