Ministère des Affaires étrangères (Turquie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ministère des Affaires étrangères.
Ministère des Affaires étrangères
Image illustrative de l'article Ministère des Affaires étrangères (Turquie)

Siège Ankara
Langue turque
Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu
Affiliation AKP
Site web http://www.mfa.gov.tr
Siège du ministère des Affaires étrangères de Turquie à Ankara
Plaque de l'ambassade du Turquie à Vienne.

Le ministère des Affaires étrangères (turc : Dışişleri Bakanlığı ou DB) est le ministère des Affaires étrangères du gouvernement de la République turque et est responsable de la préparation et la mise en œuvre de la politique étrangère turque.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1793 que la première ambassade de l'Empire ottoman a ouvert à Londres sous la direction de Yusuf Efendi Agah ; d'autres ambassades ont ouvert dans les pays européens ; ce qui a contribué à développer les relations bilatérales, le transfert d'informations et à accélérer le processus d'occidentalisation et de réforme.

Les fondations de la politique étrangère remontent à la période de la lutte républicaine ; immédiatement après l'ouverture de la Grande assemblée nationale de Turquie, le 23 avril 1920, le ministre des Affaires étrangères est officiellement créé le 2 mai 1920. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, le ministère étend ses prérogatives aux relations économiques extérieures et aux organisations économiques internationales.

En 1924, la Turquie dispose de 39 intendances à l'étranger ; aujourd'hui elle compte 162 missions à l'étranger dont 93 ambassades, 11 consulats généraux et 58 missions permanentes ; le ministère, compte également ouvrir dans un délai très proche huit nouvelles ambassades en Afrique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Référence de traduction[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]