Tapis roulant (transport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tapis roulant.
Un tapis roulant à la station Beaudry du métro de Montréal

Un tapis roulant ou trottoir roulant est un moyen de transport qui permet de déplacer des piétons (on peut alors parler de trottoir roulant) ou du matériel, à la manière d'un escalier mécanique, à la différence que le tapis roulant est horizontal. Il circule souvent dans un seul sens.

On retrouve ce type de transport dans les aéroports. Ils permettent, dans ce cas, de faire circuler les valises et sacs mis par le bagagiste afin que les voyageurs puissent les récupérer.

Dans l'industrie, on parle plutôt de convoyeurs à bande fonctionnant sur le même principe mais permettant de faire circuler du vrac ou des charges isolées. Lorsqu'il est mobile on parle aussi de sauterelle.

Le premier trottoir roulant fut construit pour l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, suivi six ans plus tard par le trottoir roulant dénommé la rue de l'Avenir, qui était l'une des attractions de l'Exposition universelle de 1900 à Paris.

Une utilisation pour les loisirs[modifier | modifier le code]

On trouve de plus en plus ce genre d'installations dans les stations de ski pour limiter les marches à pied entre les habitations et les remontées mécaniques principales. Il est également extrêmement utile dans la phase d'apprentissage du ski.

Une commission de normalisation sur les tapis roulants de stations de montagne a été constituée fin 2005 par le Comité européen de normalisation pour établir la future norme européenne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :