TOP 09

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TOP 09
Image illustrative de l'article TOP 09
Logo officiel
Présentation
Président Karel Schwarzenberg
Fondation 11 juin 2009
Siège Revoluční 24
Drapeau de la République tchèque Prague
1er vice-président Miroslav Kalousek
Vice-présidents Leoš Heger
Helena Langšádlová
Pavol Lukša
Marek Ženíšek
Idéologie Centre-droit
Conservatisme libéral, europhilie
Affiliation européenne Parti populaire européen
Couleurs Bleu et rouge
Site web www.top09.cz/
Présidents de groupe
Chambre des députés Miroslav Kalousek
Sénat Sénat
Représentation
Députés
26 / 200
Sénateurs
1 / 81
Député européen
4 / 21

TOP 09, abréviation de Tradice, Odpovědnost, Prosperita 09 (« Tradition, responsabilité, prospérité » en tchèque) est un parti politique tchèque de centre-droit, conservateur, libéral et pro-européen fondé en 2009.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Le parti a été créé le 11 juin 2009, à l'initiative de Miroslav Kalousek, ancien président de l'Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque (KDU-ČSL) et ancien ministre des Finances entre 2007 et 2009, et plusieurs ex membres de la KDU-ČSL, qui jugeaient que leur parti évoluait trop vers la gauche. Kalousek demanda toutefois au prince Karel Schwarzenberg, ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2009 et personnalité politique très populaire, de prendre la tête de la nouvelle formation.

Une percée fulgurante[modifier | modifier le code]

Haut dans les sondages, TOP 09 a obtenu un important succès lors de son premier scrutin, à savoir les élections législatives des 28 et 29 mai 2010. Le parti a en effet remporté 16,7 % des voix et 41 députés, se classant à la troisième place, au détriment notamment du Parti démocratique civique (ODS) et de la KDU-ČSL, qui disparaît carrément de la Chambre des députés.

À l'issue du scrutin, le parti a entamé des discussions avec l'ODS et Affaires publiques (VV) en vue de constituer une coalition gouvernementale forte de 118 sièges sur 200. Ces discussion ayant abouti, les trois partis ont constitué un gouvernement dirigé par Petr Nečas et dans lequel siègent cinq ministres de TOP 09, dont Karel Schwarzenberg, vice-président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères, et Miroslav Kalousek, ministre des Finances.

Idéologie[modifier | modifier le code]

TOP 09 est une formation qui se classe au centre-droit, qui promeut des valeurs socialement conservatrices et économiquement libérales. Il se prononce ainsi en faveur d'une simplification de la fiscalité, d'une réduction de la dépense publique, défend un retour aux valeurs de la famille, un renforcement de la solidarité entre les générations et promet de lutter plus efficacement contre la corruption. Sur le plan de la politique étrangère, il appelle la diplomatie tchèque à s'appuyer aussi bien sur l'Union européenne que sur l'OTAN, deux organisations dont le pays est membre.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Scrutin Score Nombre d'élus Place
Législatives 2010 16,7 %
41 3e
Sénatoriales 2010 2 3e

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]