Stade İnönü du BJK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 02:28 et modifiée en dernier par Ryujidanma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stade BJK İnönü
Généralités
Noms précédents
Dolmabahçe Stadyumu (1947-1952)
Mithatpaşa Stadyumu (1952-1973)
Nom complet
Beşiktaş İnönü Stadyumu
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
Paolo Vietti-Violi
Şinasi Şahingiray
Fazıl Aysu
Rénovation
Fermeture
Démolition
2013
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
32 145
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Turquie
voir sur la carte de Turquie

Le stade BJK İnönü (prononcer ineunu), tirant son nom de l'ancien compagnon et successeur d'Atatürk, Ismet Inönü, est le stade de l'équipe de football turc Beşiktaş JK. Situé le long du Bosphore, en face du palais de Dolmabatçe, c'est un stade historique et mythique pour la Turquie. Il a une capacité de 32 145 places. L'ambiance y est toujours extraordinaire.

Le stade Inönü est situé sur le côté européen d'Istanbul. Il a été l'un des stades les plus spectaculaires lors des poules de la ligue des champions. Le comportement de ses supporters contre Liverpool et d'autres matchs à domicile s'est fait remarquer.

Le 11 août 2009, le journal The Times a considéré les dix meilleurs stades du monde. le Stade BJK İnönü a été choisi le quatrième meilleur stade entre plusieurs autres stades. Selon The Time le meilleur stade est Signal Iduna Park (Westfalenstadion), le deuxième Stadio San Siro/Stadio Giuseppe Meazza, le troisième Anfield. Après le Stade BJK İnönü a la cinquième place Allianz Arena, sixième place Santiago Bernabéu, septième La Bombonera, huitièmeStadionul Dinamo, neuvième Camp Nou et le dixième de la liste Craven Cottage[1],[2].

Histoire

Un nouveau stade

Le président de la République de Turquie Abdullah Gül a annoncé après le match de Beşiktaş Jimnastik Kulübü contre Gençlerbirliği le 14 mars 2009 que Beşiktaş aussi méritait un stade comme ceux de ses rivaux. Le président avait été invité au match par le président du club Yıldırım Demirören. Istanbul deviendrait donc, avec ce projet, la seule ville au monde ayant autant de stades modernes.

Les sponsors sont déjà d'accord pour financer le nouveau stade de Beşiktaş. Le projet est déjà prêt et il attend simplement que les autorités donnent leur aval. Sa capacité prévue est de 42 000 places et sa construction devrait durer 18 mois.

Emirates qui a déjà construit le stade d’Arsenal a donné son offre et voudrait entreprendre la construction du stade de Beşiktaş. Türk Telekom aussi voudrait devenir le sponsor pour la construction de ce stade[3].

Évènements

Outre le football, le Stade BJK İnönü peut être configuré pour organiser de nombreuses autres manifestations en particulier les grands concerts. Le premier stade de concert à Istanbul a été réalisé par Bryan Adams au stade BJK le 28 juillet 1992. Guns N'Roses donne un Concert le 26 mai 1993 pour sa tourné de Use Your Illusion Tour. Metallica passe dans ce stade pour un concert le 25 juin 1993, Bon Jovi le 13 septembre 1993.

Madonna effectués aussi un concert à İnönü le 7 octobre 1993, dans la tourné Girlie Show Tour, devant un public de 54 000 personnes.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes