Senatus Populusque Romanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « SPQR » redirige ici. Pour l'organisme, voir Syndicat de la presse quotidienne régionale.
Inscription de l'arc de Titus mettant en évidence « Senatvs Popvlvs Qve Romanvs ».

La devise Senatus populusque romanus (ordre invariable[1],[2], signifiant « Le sénat et le peuple romain »), souvent abrégée sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain. Plus encore que tout autre symbole, ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain.

Dans la Rome antique[modifier | modifier le code]

Il symbolisait l'union du Sénat romain, les descendants des compagnons de Romulus, le fondateur de la Ville, et du peuple romain, la composante essentielle en quantité de la République, l'ensemble des citoyens romains.

On trouvait cette devise sous forme de sigle sur les monuments publics, comme les frontons des temples ou des arcs de triomphe. Elle était probablement également employée sur les bannières militaires. D'une manière générale, toute réalisation impériale était susceptible d'être revêtue de cette devise.

Dans la Rome contemporaine[modifier | modifier le code]

Les lettres S.P.Q.R. (Il Senato e il popolo romano) font toujours partie du blason de la ville de Rome et figurent sur les bâtiments, bouches d'égouts et ouvrages publics de la ville.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Spqrstone.jpg
  • Dans le film Gladiator (2000), le personnage principal, Maximus Decimus Meridius, un général romain déchu, tente d'effacer le tatouage SPQR qu'il porte sur l'épaule gauche avec le bord tranchant d'un coquillage.
  • Dans la série française Kaamelott, Arthur, roi de Bretagne, a été marqué au fer rouge du SPQR sur la plante du pied droit à l'âge de 6 ans et demi[3].
  • Les différentes éditions de la vidéo du concert Français Pour Une Nuit du groupe Metallica comportent l'inscription M.P.Q.N. - Metallica Populus Que Nemausus (nom latin de la ville de Nimes).
  • Dans la série audio humoristique La IIIe Légion, Raptorius refuse de payer le tavernier sous prétexte que la devise S.P.Q.R. de la IIIe Légion signifie « Sans Payer Que dalle, Rien ».
  • Dans la série romanesque Les Héros de l'Olympe de Rick Riordan, les demi-dieux romains portent le tatouage SPQR sur l'avant bras.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire latin-français Gaffiot, article « Senatus », p. 1441, Hachette, 2000.
  2. Les expressions différentes sont très rares. Par exemple, dans Salluste, La Guerre de Jugurtha, chapitre 41, on trouve : « populus et senatus romanus » (Salluste, bilingue, « Collection des universités de France », Les Belles Lettres, p. 180, Paris, 2003).
  3. Cryda de Tintagel, Livre III.