Emblème

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La colombe, emblème de la paix

L’emblème (nom masculin) est un idéogramme, une couleur, une forme, un animal ou autre signe conventionnel de valeur symbolique, destiné à représenter une idée, un être physique ou moral.

Il permet d'exprimer (par exemple par le dessin) une idée abstraite, telle l'appartenance à un groupe, une idéologie politique ou religieuse, ou encore un métier.

En Europe, à la fin du XIVe siècle est apparue une « nouvelle emblématique » qui au-delà des armoiries et sceaux a développé l'usage de mots ou de phrases courtes sous forme de devises, qui deviendront seuls ou en association avec la partie graphique des signes de reconnaissance.

Quelques exemples d'emblèmes[modifier | modifier le code]

Franglais[modifier | modifier le code]

Depuis la fin de XXe siècle, la notion d'emblème est fréquemment exprimée en français courant, et spécialement dans le français médiatique de France, par le mot icône[1].

Cette impropriété de terme s'est répandue sous l'influence de mauvaises traductions mot à mot de l'anglo-américaine icon, dans des contextes où icon n'est pas effectivement employé au sens d'icône (c'est-à-dire image pieuse du rite orthodoxe), mais au sens de emblème ; puis, par analogie figurée désignant des personnes : grande figure, chef de file, vedette, idole, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le management par les mots : étude sociolinguistique de la néologie, Fabienne Cusin-Berche, éd. L'Harmattan, 2000, 224 p., p. 57

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]