Aller au contenu

Sandra Hüller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2021 à 00:10 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sandra Hüller
Description de cette image, également commentée ci-après
Sandra Hüller lors de la Berlinale 2019.
Naissance (46 ans)
Suhl
Nationalité Allemande
Profession Actrice de cinéma
Films notables Requiem
Toni Erdmann

Sandra Hüller [ˈzandʁa ˈhʏlɐ][1] (née en 1978 à Suhl en Thuringe, République démocratique allemande) est une actrice allemande au cinéma et au théâtre. Elle a reçu un Ours d'argent de la meilleure actrice en 2006.

Biographie

Née en 1978, elle grandit dans la ville de Suhl en Thuringe, alors en RDA, dans une famille d'éducateurs. Elle poursuit ses études à Berlin dans des cours d'art dramatique. Elle travaille ensuite pour différentes troupes théâtrales régionales, à Iéna, Munich et en Suisse, puis pour le metteur en scène Johan Simons[2].

Elle débute comme actrice au cinéma en 2006, interprétant un rôle d'étudiante possédée par le démon dans Requiem de Hans-Christian Schmid, et se voit décerner pour ce rôle l'Ours d'argent de la meilleure actrice au 56e Festival de Berlin[2].

En 2019, lors du 69e Festival de Berlin, elle fait partie du jury avec la comédienne française Juliette Binoche.

Filmographie

Prix

Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes