Saison WNBA 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saison WNBA 2020
Description de l'image WNBA logo 2019.svg.
Généralités
Sport Basket-ball
Organisateur(s) Women's National Basketball Association
Édition 24e édition
Lieu(x) États-Unis
Date Saison régulière :
du
au
Playoffs :
du
au [A 1]
Participants 12 équipes
Matchs joués 22 par équipe[A 2]
Affluence huis clos
Site web officiel wnba.com

Palmarès
Tenant du titre Mystics de Washington
Vainqueur Storm de Seattle
Finaliste Aces de Las Vegas
Plus titré(s) Comets de Houston
Lynx du Minnesota
(4 titres)
Meilleure joueuse A'ja Wilson (saison)
Breanna Stewart (finales)

Navigation

La saison WNBA 2020 est la 24e saison de la Women's National Basketball Association (WNBA). Les Mystics de Washington étaient les champions en titre. Les changements proposés au calendrier de la ligue comprenaient une augmentation de 34 à 36 matchs de saison régulière pour les équipes, l'introduction d'un tournoi de mi-saison de la Coupe du commissaire et davantage de matchs diffusés sur ESPN et ABC[1]. C'était la première saison sous un nouvel Accord de Négociation Collective entre la ligue et l'Association de Joueuse WNBA[2]. Cependant, le 3 avril, la saison a été reportée indéfiniment en raison de la pandémie de Covid 19[3]. Selon un plan approuvé le 15 juin, la ligue a commencé une saison régulière raccourcie de 22 matchs à l'IMG Academy de Bradenton, en Floride, sans fans présents le 25 juillet[4]. A'ja Wilson des Aces de Las Vegas a été nommé MVP de la ligue. Le Storm de Seattle a gagné la finale WNBA 2020 contre les Aces et Breanna Stewart a été nommé MVP de la finale.

Avant saison[modifier | modifier le code]

Convention collective[modifier | modifier le code]

Le 14 janvier 2020, la WNBA et l'Association des joueuses de la WNBA ont annoncé qu'une nouvelle convention collective (CBA) de huit ans avait été signée[5]. Les principales dispositions de la nouvelle convention collective comprennent :

  • Le nouveau salaire de base maximum, auquel certains joueurs qualifiés et ceux désignés comme « joueurs principaux » sont éligibles, est de 215 000 $, une augmentation par rapport aux 117 500 $ de l'ancienne convention collective. Les gains maximum des meilleurs joueurs peuvent dépasser 500 000 $.
  • Le nouveau salaire de base minimum pour les joueurs inexpérimentés est de 57 000 $ et pour les joueurs expérimentés de 68 000 $. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 41 965 $ et 56 375 $ respectivement sous l'ABC précédente.
  • La désignation de "joueur principal", en vertu de laquelle les équipes peuvent conserver des joueurs autrement habilités au libre arbitre, reste disponible pour les équipes. Cependant, alors que les équipes pouvaient désigner un joueur en tant que tel jusqu'à quatre fois sous l'ancien CBA, cela a été réduit à trois fois au cours des deux prochaines saisons et deux fois par la suite.
  • À l'exception des joueurs sous la désignation de "joueur principal", tous les joueurs qui ont satisfait aux obligations contractuelles pendant cinq ans deviennent des agents libres sans restriction. Il s'agit d'une diminution par rapport aux six années requises en vertu de l'ancienne convention collective.
  • La ligue conclut un accord de partage des revenus 50-50 à partir de 2021, à condition d'atteindre certains objectifs de croissance des revenus.
  • Pour les matches sur route, les joueurs bénéficient des sièges "confort/économie plus" au lieu des sièges ordinaires en Classe économique, et libéralisé des chambres d'hôtel individuelles.
  • La ligue proposera une nouvelle politique de congé de maternité payé, où les joueuses accomplissent leur plein salaire pendant leur congé. Les joueurs avec enfants reçoivent une allocation annuelle de garde d'enfants de 5 000 $ et des appartements de deux chambres. Les joueurs vétérans sont également éligibles jusqu'à 60 000 $ en remboursements pour les coûts liés à la planification familiale.
  • La ligue instituera une nouvelle initiative « Diversité dans l'entraînement » pour créer un pipeline vers l'entraînement et offrir d'autres opportunités d'emplois rémunérés aux joueurs durant l'inter-saison. Dans le cadre de cette initiative, les joueurs de la WNBA peuvent travailler dans l'équipe d'entraîneurs ou dans les bureaux des équipes de la NBA sans limite de salaire, quelle que soit la structure de propriété de l'équipe de la WNBA[A 3].
  • La ligue créera des programmes élargis pour lutter contre la violence conjugale et la nutrition, mais les détails de ces programmes n'ont pas été inclus dans l'ABC.
  • À la sixième année de l'ABC, les joueurs vétérans (définis à cette fin comme ceux ayant plus de 2 ans d'expérience dans la WNBA) doivent faire face à une suspension d'une saison pour avoir raté le début du camp d'entraînement . L'ABC inclut plusieurs exceptions à cette politique, parmi lesquelles les blessures ou maladies graves, les congés de maternité, les engagements de l'équipe nationale pour les joueurs non américains, les diplômes universitaires et d'autres événements importants de la vie.

Changements de format[modifier | modifier le code]

La WNBA avait prévu que chaque équipe jouerait 36 matchs au total au cours de la saison 2020, une augmentation par rapport aux 34 matchs disputés chaque saison depuis 2003. Les équipes devaient avoir 18 matchs à domicile et a l'exterieur.

Le calendrier original de la saison 2020 a autorisé la première Coupe du commissaire, un tournoi en cours de saison. En première partie de saison entre le 15 mai et le 10 juillet, chaque équipe disputera ses premiers matchs à domicile et à l'extérieur contre ses cinq adversaires. Ces matchs seraient désignés comme des "matchs de Coupe", et les leaders du classement de la Coupe de chaque conférence se rencontre lors du match de championnat de la Coupe du Commissaire prévu le 14 août 2020.

Le calendrier WNBA 2020 comprenait à l'origine une pause traditionnelle d'un mois en juillet et août pour permettre aux joueurs de participer aux Jeux olympiques d'été. Les jeux de 2020 ont cependant été reportés à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, rendant cette pause inutile.

Pandémie de COVID-19[modifier | modifier le code]

En raison de la pandémie de Covid 19, la saison débute plus tardivement que les années précédentes sous un format raccourci à 22 rencontres de saison régulière dans un lieu unique à l'IMG Academy de Bradenton en Floride. La draft 2020 a eu lieu comme prévu le 17 avril, bien qu'elle été fait à distance. La saison est privé d'Elena Delle Donne, Tina Charles, Chiney Ogwumike et Liz Cambage qui choisissent de ne pas y prendre part en raison du contexte sanitaire[6].

Transactions[modifier | modifier le code]

Retraite[modifier | modifier le code]

En juin 2019, Camille Little annonce sa retraite après douze ans en WNBA. Elle a remporté le titre WNBA 2010 avec le Storm de Seattle[7].

En septembre 2019, Sancho Lyttle annonce sa retraite après quatorze ans en WNBA. Lyttle a fait a participer une fois au All Star Game de la WNBA et a mené la ligue deux fois en interceptions[8].

Alana Beard annonce sa retraite le 22 janvier 2020 après quinze ans en WNBA. Beard est quatre fois All-Star de la WNBA et deux fois WNBA Defensive Player of the Year. Elle a également remporté un championnat de la WNBA en jouant avec les Sparks de Los Angeles[9].

Rebekkah Brunson a annoncé sa retraite le 11 février 2020 après quinze ans en WNBA. Brunson est resté avec les Lynx du Minnesota en tant qu'entraîneur adjoint. Brunson a son maillot le numéro 32 retirer par les Lynx. Brunson a terminé sa carrière en tant que quintuple championne WNBA et quintuple WNBA All-Star. Lors de sa retraite, Brunson est leader de la WNBA en rebonds[10].

Carolyn Swords a annoncé sa retraite pour rejoindre l'équipe marketing des Aces de Las Vegas le 24 février 2020. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, elle a été licenciée de son poste et a repris sa carrière pour rejoindre les Aces. Au cours de ses neuf années de carrière, elle a joué pour quatre équipes différentes[11].

Draft[modifier | modifier le code]

Le Liberty de New York obtient le premier choix de la draft WNBA 2020. Le Liberty a sélectionne Sabrina Ionescu en premier choix. La draft complete a été télévisé sur ESPN aux États-Unis et sur TSN2 et SN1 au Canada.

Loterie pick[modifier | modifier le code]

Choix Nom Position Nationalité Équipe Provenance
1 Sabrina Ionescu Meneuse Drapeau des États-Unis États-Unis Liberty de New York Oregon
2 Satou Sabally Ailière Drapeau de l'Allemagne Allemagne Wings de Dallas Oregon
3 Lauren Cox Ailière forte Drapeau des États-Unis États-Unis Fever de l'Indiana Baylor
4 Chennedy Carter Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Dream d'Atlanta Texas A&M

Période d'agents libres[modifier | modifier le code]

La période d'agents libres a commencé le 28 janvier 2020 et les équipes ont pu signer officiellement les joueuses à partir du 10 février[12].

Changements d’entraîneur[modifier | modifier le code]

Avant-saison
Équipe Ancien entraîneur Nouvel entraîneur Référence
Fever de l'Indiana Pokey Chatman Marianne Stanley [13]
Liberty de New York Katie Smith Walt Hopkins [14]

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Classement v · d · m 
No  Franchise Vic. Def. MJ V/D GB
1 x - Aces de Las Vegas 18 4 22 .818 -
2 x - Storm de Seattle 18 4 22 .818 -
3 x - Sparks de Los Angeles 15 7 22 .682 3
4 x - Lynx du Minnesota 14 8 22 .636 4
5 x - Mercury de Phoenix 13 9 22 .591 5
6 x - Sky de Chicago 12 10 22 .545 6
7 x - Sun du Connecticut 10 12 22 .455 8
8 x - Mystics de Washington 9 13 22 .409 9
9 o - Wings de Dallas 8 14 22 .364 10
10 o - Dream d'Atlanta 7 15 22 .318 11
11 o - Fever de l'Indiana 6 15 22 .273 12
10 o - Liberty de New York 2 20 22 .091 16


Notes

  • x – Qualifié pour les playoffs
  • o – Eliminé de la course aux playoffs

Depuis la saison 2016, le classement final est ordonné sans distinction de conférence.

Playoffs[modifier | modifier le code]

 
1er tour2e tourDemi-finalesFinale
 
              
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 Aces de Las Vegas 3
 
 
5 Sun du Connecticut 2
 
 
 
 
 
4 Lynx du Minnesota 80
 
 
 
5 Mercury de Phoenix 79
 
5 Mercury de Phoenix 85
 
 
 
8 Mystics de Washington 84
 
1 Aces de Las Vegas 0
 
 
 
2 Storm de Seattle 3
 
6 Sky de Chicago 81
 
 
 
7 Sun du Connecticut 94
 
3 Sparks de Los Angeles 59
 
 
7 Sun du Connecticut 73
 
 
 
 
 
2 Storm de Seattle 3
 
 
4 Lynx du Minnesota 0
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Statistiques[modifier | modifier le code]

Meilleurs joueuses par statistiques[modifier | modifier le code]

Saison régulière
Catégorie Joueuse Équipe Stat.
Points par match Arike Ogunbowale Dallas 22,8
Rebonds par match Candace Parker Los Angeles 9,7
Passes par match Courtney Vandersloot Chicago 10,0
Interceptions par match Alyssa Thomas Connecticut 2,0
Contres par match A'ja Wilson Las Vegas 2,0
Ballons perdus par match Sabrina Ionescu New York 4,3
Minutes jouées par match Napheesa Collier Minnesota 34,2
Pourcentage de réussite Ruthy Hebard Chicago 68,2%
Pourcentage à 3 points Alysha Clark Seattle 47,4%
Pourcentage aux lancers francs Tiffany Mitchell Indiana 95,1%
Playoffs
Catégorie Joueuse Équipe Stat.
Points par match Breanna Stewart Seattle 25,7
Rebonds par match DeWanna Bonner Connecticut 10,4
Passes par match Sue Bird Seattle 9,2
Interceptions par match DeWanna Bonner Connecticut 1,9
Contres par match Napheesa Collier Minnesota 2,5
Ballons perdus par match Marina Mabrey Dallas 4,7
Minutes jouées par match Breanna Stewart Seattle 38,9
Pourcentage de réussite Jewell Loyd Seattle 55,4%
Pourcentage à 3 points Angel McCoughtry Las Vegas 55,0%
Pourcentage aux lancers francs DeWanna Bonner
Odyssey Sims
Connecticut
Minnesota
100%

Statistiques d'équipe[modifier | modifier le code]

Saison régulière
Catégorie Équipe Stat.
Points par match Aces de Las Vegas 88,7
Rebonds par match Aces de Las Vegas 37,4
Passes par match Storm de Seattle 21,9
Interceptions par match Storm de Seattle 10,0
Contres par match Mercury de Phoenix 5,6
Pertes de balles par match (min) Wings de Dallas 12,4
Pertes de balles par match (max) Liberty de New York 17,8
Pourcentage de réussite Sky de Chicago 49,1%
Pourcentage à 3 points Sparks de Los Angeles 39,8%
Pourcentage aux lancers francs Mercury de Phoenix
Mystics de Washington
82,5%
Différentiel de points (+) Storm de Seattle +11,5
Différentiel de points (-) Liberty de New York -14,0
Playoffs
Catégorie Équipe Stat.
Points par match Storm de Seattle 93,0
Rebonds par match Sun du Connecticut 36,4
Passes par match Storm de Seattle 27,0
Interceptions par match Sun du Connecticut 8,3
Contres par match Sparks de Los Angeles
Mystics de Washington
5,0
Pertes de balles par match (min) Storm de Seattle 10,5
Pertes de balles par match (max) Sparks de Los Angeles 15,5
Pourcentage de réussite Sky de Chicago 50,0%
Pourcentage à 3 points Mystics de Washington 50,0%
Pourcentage aux lancers francs Sparks de Los Angeles 94,4%
Différentiel de points (+) Storm de Seattle +15,3
Différentiel de points (-) Sparks de Los Angeles -14,0

Récompenses[modifier | modifier le code]

Trophées annuels[modifier | modifier le code]

Récompenses Vainqueur Deuxième/Troisième
WNBA Most Valuable Player A'ja Wilson (Aces de Las Vegas)[15] Breanna Stewart (Storm de Seattle)
Candace Parker (Sparks de Los Angeles)
WNBA Defensive Player of the Year Candace Parker (Sparks de Los Angeles)[16] Alysha Clark (Storm de Seattle)
Alyssa Thomas (Sun du Connecticut)
WNBA Rookie of the Year Crystal Dangerfield (Lynx du Minnesota)[17] Chennedy Carter (Dream d'Atlanta)
Satou Sabally (Wings de Dallas)
WNBA Sixth Woman of the Year Dearica Hamby (Aces de Las Vegas)[18] Riquna Williams (Sparks de Los Angeles)
Bria Hartley (Mercury de Phoenix)
WNBA Most Improved Player Betnijah Laney (Dream d'Atlanta)[19] Myisha Hines-Allen (Mystics de Washington)
Angel McCoughtry (Aces de Las Vegas)
WNBA Coach of the Year Cheryl Reeve (Lynx du Minnesota)[20] Bill Laimbeer (Aces de Las Vegas)
Derek Fisher (Sparks de Los Angeles)

Joueuses de la semaine[modifier | modifier le code]

Semaine Conférence Est Conférence Ouest
au [25] Myisha Hines-Allen (Mystics de Washington) (1/2) Breanna Stewart (Storm de Seattle) (1/2)
au [26] Courtney Vandersloot (Sky de Chicago) (1/2) A'ja Wilson (Aces de Las Vegas) (1/2)
au [27] DeWanna Bonner (Sun du Connecticut) (1/2) Napheesa Collier (Lynx du Minnesota) (1/1)
au [28] Courtney Vandersloot (Sky de Chicago) (2/2) Candace Parker (Sparks de Los Angeles) (1/1)
au [29] Alyssa Thomas (Sun du Connecticut) (1/1) Breanna Stewart (Storm de Seattle) (2/2)
au [30] DeWanna Bonner (Sun du Connecticut) (2/2) Skylar Diggins-Smith (Mercury de Phoenix) (1/1)
au [31] Myisha Hines-Allen (Mystics de Washington) (2/2) A'ja Wilson (Aces de Las Vegas) (2/2)

Joueuses du mois[modifier | modifier le code]

Mois Conférence Est Conférence Ouest
août[32] Courtney Vandersloot (Sky de Chicago) (1/1) A'ja Wilson (Aces de Las Vegas) (1/2)
septembre[33] Myisha Hines-Allen (Mystics de Washington) (1/1) A'ja Wilson (Aces de Las Vegas) (2/2)

Rookies du mois[modifier | modifier le code]

Mois Joueuse
août[34] Crystal Dangerfield (Lynx du Minnesota) (1/2)
septembre[35] Crystal Dangerfield (Lynx du Minnesota) (2/2)

Entraîneurs du mois[modifier | modifier le code]

Mois Coach
août[36] Bill Laimbeer (Aces de Las Vegas) (1/2)
septembre[37] Bill Laimbeer (Aces de Las Vegas) (2/2)

Activisme[modifier | modifier le code]

Dans le prolongement des actions engagées par les joueuses depuis plusieurs années, la saison est placée sous le signe de l'engagement de la ligue en faveur du mouvement Black Lives Matter contre la violence raciale et les brutalités policières, comme celle ayant frappé Breonna Taylor[38].

En réponse à la fusillade de Jacob Blake dans le Kenosha, Wisconsin, les Bucks de Milwaukee ont boycotté le match 5 de leur série contre le Magic d'Orlando le 26 août[39]. Plus tard dans la journée, la NBA a annoncé qu'à la lumière de la décision des Bucks, tous les matchs de la journée avaient été reportés. La WNBA s'est jointe à la manifestation et a rapporté ses trois matchs initialement prévus le mercredi : les Mystics de Washington contre le Dream d'Atlanta ; les Sparks de Los Angeles contre le Lynx du Minnesota ; le Sun du Connecticut contre le Mercury de Phoenix[40]. Les jeux ont de nouveaux été rapportés le 27 août[41]. Les jeux ont repris le vendredi 28 août[42].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La saison était initialement prévue du 15 mai au 20 septembre et a été retardée en raison de la pandémie de COVID-19.
  2. La saison devait initialement avoir 36 matchs par équipe, une augmentation par rapport aux 34 matchs joués la saison précédence. Cependant, la saison a été raccourciue et décalée en raison de la pandémie de COVID-19.
  3. Ce problème est survenu lors de l'intersaison 2019-2020 lorsque les Washington Wizardsont embauché la joueuse des Mystics Kristi Toliveren tant qu'entraîneur adjoint. Toliver ne pouvait pas recevoir le salaire normal d'un assistant de la NBA car les Mystics et les Wizards appartiennent à la même société ; l'ancienne WNBA CBA considérait un tel arrangement comme un moyen de réduire le salaire plafond.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2020 WNBA Season to Feature Inaugural Commissioner's Cup, Expanded 36-Game Schedule for Teams and More ABC Games », sur usatoday.com (consulté le )
  2. (en) « W.N.B.A. Makes "Big Bet on Women" With a New Contract », sur nytimes.com (consulté le )
  3. (en) « WNBA Statement Regarding the Start of the 2020 Regular Season », sur wnba.com (consulté le )
  4. (en) « La WNBA annonce des plans pour la saison 2020 qui commencera fin juillet en Floride », sur nbcsportswashington.com (consulté le )
  5. (en) « La nouvelle CBA de la WNBA, expliquée », sur wnba.com, (consulté le )
  6. (en) Michelle Smith, « Inside the W with Michelle Smith: 2020 Season Recap », sur wnba.com, (consulté le )
  7. (en) « Camille Little de Mercury, dernier joueur actif du repêchage WNBA 2007, approche de la retraite », sur usatoday.com (consulté le )
  8. (en) « L'attaquant de Mercury Sancho Lyttle prend sa retraite après 15 saisons WNBA », sur azcentral.com (consulté le )
  9. (en) « Alana Beard Retires From WNBA », sur wnba.com (consulté le )
  10. (en) « Minnesota Lynx Hire Five-Time WNBA Champion Rebekkah Brunson as Assistant Coach », sur wnba.com (consulté le )
  11. (en) « Carolyn Swords Announces Retirement, Joins Aces Front Office As Marketing Specialist », sur wnba.com (consulté le )
  12. (en) « agents libres 2020 », sur wnba.com (consulté le )
  13. (en) « Indiana Fever Announce Marianne Stanley As New Head Coach », sur wnba.com, (consulté le )
  14. (en) Erica Ayala, « What to make of the Liberty’s hire of first-time head coach Walt Hopkins », sur The Athletic, (consulté le )
  15. (en) « A’ja Wilson Named WNBA Most Valuable Player », WNBA, (consulté le )
  16. (en) « Candace Parker Named 2020 WNBA Defensive Player Of The Year », WNBA, (consulté le )
  17. (en) « Crystal Dangerfield Named WNBA Rookie Of The Year », WNBA, (consulté le )
  18. (en) « Las Vegas’ Dearica Hamby Named 2020 WNBA Sixth Woman Of The Year », WNBA, (consulté le )
  19. (en) « Atlanta Dream’s Betnijah Laney Named 2020 Most Improved Player », WNBA, (consulté le )
  20. (en) « Cheryl Reeve Named WNBA Coach Of The Year », WNBA, (consulté le )
  21. (en) Associated Press, « Seattle Storm Win 2020 WNBA Championship », (consulté le )
  22. (en) « Las Vegas’ Dan Padover Named 2020 WNBA Basketball Executive of the Year », WNBA, (consulté le )
  23. (en) Mechelle Voepel, « Sparks' Nneka Ogwumike named WNBA's Sportsmanship winner for 2nd year in row », espn.com, (consulté le )
  24. (en) « 2020 Season-Long Community Assist Award: All WNBA Players », WNBA, (consulté le )
  25. (en) « Stewart, Hines-Allen Earn First Players Of The Week Honors Of The Season », wnba.com, (consulté le )
  26. (en) « Wilson, Vandersloot Earn Players Of The Week Honors For Week 2 », wnba.com, (consulté le )
  27. (en) « Bonner, Collier Earn Players Of The Week Honors For Week 3 », wnba.com, (consulté le )
  28. (en) « Vandersloot, Parker Garner Players Of The Week Honors For Week 4 », wnba.com, (consulté le )
  29. (en) « Thomas, Stewart Earn Player of the Week Honors For Week 5 », wnba.com, (consulté le )
  30. (en) « Diggins-Smith, Bonner Earn Player Of The Week Honors For Week 6 », wnba.com, (consulté le )
  31. (en) « Hines-Allen, Wilson Earn Player Of The Week Honors For Week 7 », wnba.com, (consulté le )
  32. (en) « A’ja Wilson, Courtney Vandersloot Named WNBA Players of the Month », wnba.com, (consulté le )
  33. (en) « WNBA Announces Players Of The Month », wnba.com, (consulté le )
  34. (en) « Crystal Dangerfield Earns Rookie of the Month Honors », wnba.com, (consulté le )
  35. (en) « Crystal Dangerfield Earns Rookie of the Month », wnba.com, (consulté le )
  36. (en) « WNBA Names Bill Laimbeer Coach of the Month », wnba.com, (consulté le )
  37. (en) « Bill Laimbeer Earns WNBA Coach Of The Month », wnba.com, (consulté le )
  38. (en) « WNBA’s 2020 Regular Season Tips Off July 25 With Opening Weekend Dedicated To Black Lives Matter Movement », sur wnba.com, (consulté le )
  39. (en) « NBA playoff games called off amid player protests », sur nba.com, (consulté le )
  40. (en) « Les trois matchs de la WNBA mercredi reportés dans le cadre de la protestation contre la fusillade de Jacob Blake », sur espn.com, (consulté le )
  41. (en) « La WNBA reporte trois autres matchs jeudi », sur espn.com, (consulté le )
  42. (en) « La WNBA reprendra le jeu vendredi après deux jours reportés en signe de protestation », sur espn.com, (consulté le )