Kenosha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Kenosha
Image illustrative de l'article Kenosha
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Wisconsin Wisconsin
Comté Kenosha
Type de localité City
Maire Keith G. Bosman
Démographie
Population 99 738 hab. (2011)
Densité 1 606 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 34′ 56″ N 87° 50′ 44″ O / 42.582222, -87.84555642° 34′ 56″ Nord 87° 50′ 44″ Ouest / 42.582222, -87.845556  
Altitude 184 m
Superficie 6 210 ha = 62,1 km2
· dont terre 61,7 km2 (99,36 %)
· dont eau 0,4 km2 (0,64 %)
Fuseau horaire CST (UTC-6)
Divers
Fondation 1835
Municipalité depuis 1850
Localisation
Carte du comté de Kenosha
Carte du comté de Kenosha

Géolocalisation sur la carte : Wisconsin

Voir sur la carte administrative du Wisconsin
City locator 14.svg
Kenosha

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Kenosha

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Kenosha
Liens
Site web http://www.kenosha.org

La ville de Kenosha (en anglais [kəˈnoʊʃə]) est le siège du comté de Kenosha, dans l'extrême sud-est du Wisconsin, aux États-Unis. En 2011, elle comptait 99 738 habitants.

Située au sud-ouest du lac Michigan, Kenosha est la quatrième ville du Wisconsin par sa taille après Milwaukee, Madison et Green Bay. Kenosha est considérée comme la banlieue de Chicago la plus au nord, avec 96 km de distance par rapport au centre-ville. Kenosha est à 56,14 km au sud de Milwaukee et fait partie de l'aire métropolitaine de Chicago.

Histoire[modifier | modifier le code]

La zone entourant Kenosha a un haut intérêt archéologique depuis la découverte, à la fin du XXe siècle, d'habitations préhistoriques, signe qu'une culture y était installée. Ces habitations datent de la dernière ère glaciaire du Wisconsin. Les Paléo-Indiens, d'après le nom qui leur a été donné par les archéologues, étaient les premiers habitants de ce territoire, il y a 13 500 ans.

Les premiers habitants occidentaux sont arrivés au début des années 1830 de Hannibal et Troy, dans l’État de New York. Avec l'arrivée de nombreux pionniers, la ville construisit sa première poste, la communauté était connue à cette époque sous le nom de Pike en 1835. Les années suivantes, la zone devint l'un des ports les plus importants des Grands Lacs. Le village fut renommé une seconde fois en Southport (ce nom est encore donné aux quartiers du sud-est, aux parcs, à l'école primaire, tout comme à certaines entreprises). Les Kenoshiens appellent souvent leur ville par des noms tels que « K-Town » ou « Keno » (le dernier étant plus courant cette dernière décennie et donné à certaine entreprise tel que le Keno Family Outdoor Theatre, le plus vieux cinéma à l'air libre du Wisconsin).

Géographie[modifier | modifier le code]

D'après le United States Census Bureau, la ville a une surface de 62,1 km², dont 61,7 km² sont des terre et 0,4 km², soit 0,63 %, de l'eau.

Kenosha est bordée à l'est par le lac Michigan, par les villes de Somers et Bristol respectivement au nord et à l'ouest et le village de Pleasant Prairie au sud.

Économie[modifier | modifier le code]

Le revenu moyen d'un habitant de Kenosha est de 40 789,75 € (53 035 $), supérieur au revenu moyen américain, d'après le recensement réalisé en 2006. De la même façon, le pourcentage de personnes ayant un faible revenu (8,7 %) est inférieur au pourcentage national (12,6 %) et de l'État (10,2 %).

Kenosha est aujourd'hui une ville-dortoir de la mégalopole Chicago-Milwaukee, et attire des résidents provenant de l'Illinois.

De 1902 à 1988, Kenosha a produit des millions d'automobiles et de camions de marques telles que Jeffery, Rambler, Nash, Hudson, LaFayette, et American Motors Corporation (AMC).

Le tourisme a un rôle majeur dans la croissance économique de la ville qui a vu en 2005 une somme de 211,4 millions $US provenir de ce secteur en 2005, une augmentation de 3 % par rapport à 2004.

Le plus gros employeur de la ville est son système éducatif.

Le plus gros employeur privé de Kenosha est Abbott Laboratories.

Compagnies locales :

Administration[modifier | modifier le code]

Kenosha a un maire, considéré comme le chef de l'exécutif, et un administrateur de la ville, considéré comme le chef des forces d'intervention. La maire est élu tous les 4 ans. Le conseil de la ville est constitué de 17 conseillers-municipaux venant de chacun des 17 districts, élue pour un mandat de 2 ans (les années paires).

Réélu 4 fois depuis avril 1992, John M. Antaramian est le maire ayant accumulé le plus de mandats dans l'histoire de cette ville. Fin 2006, Antaramian a été récompensé par Robert B. Bell, Sr. Best Public Partner Award pour sa implication dans le développement de lotissements de qualités.

Il fut remplacé par Keith G. Bosman.

Transports[modifier | modifier le code]

Kenosha a été desservie par des liaisons régulières venant de Chicago et se dirigeant vers cette même ville depuis 10 h 30 du matin, le samedi 19 mai 1855, quand les prédécesseurs de la Chicago and North Western Railway, la Milwaukee and Chicago Railway Company (appelée originellement Illinois Parallel Railroad) et la Lake Shore Railroad (plus tard la Green Bay, Milwaukee and Chicago Railway) ont officiellement fusionnés. Le service passager a commencé le 28 mai 1866 et demeure en activité.

Kenosha a la seule station de Metra dans le Wisconsin, avec neuf trains d'arrivée et neuf en partance chaque jour de la semaine, tous les trains de la Metra Union Pacific North Line ne viennent pas et ne partent pas tous de Kenosha : la plupart s'arrêtent à la ville de Waukegan dans l'Illinois au Sud.

Kenosha a été la première ville à utiliser un code de couleur pour le trafic routier (avec les lignes bleue, verte, rouge et orange) qui a été mis en route le 14 février 1932.

Kenosha est desservie par l'Interstate 94 entre Chicago et Milwaukee, et aussi par l'Hiawatha Line de Amtrak (via la station de Sturtevant dans le comté de Racine).

La ville possède également un réseau de tramways, qui comporte une ligne.

Culture[modifier | modifier le code]

Musées[modifier | modifier le code]

Le Kenosha Public Museum est situé sur le bord du lac Michigan. Il y a à l'intérieur de celui-ci des expositions sur des thèmes préhistoriques tel que des squelettes de mammouths découvert dans l'ouest de Kenosha en 1992. La datation au carbone 14 révèle que leur âge est de 12 500 ans.

Le Civil War Museum de Kenosha, encore en construction, a une ouverture prévue en 2008. Il montrera de façon interactive le rôle de six États du Midwest avant, durant et après la guerre de Sécession.

Éducation[modifier | modifier le code]

À Kenosha se trouve le Carthage College avec près de 2 000 étudiants à temps plein, la University of Wisconsin-Parkside avec 5 000 étudiants, et le Gateway Technical College. (Les trois universités ont leurs propres stations de radio.)

Le district a 26 écoles publiques primaires, 6 collèges et 5 lycées : Mary D. Bradford High School, George Nelson Tremper High School, Indian Trail Academy, Lakeview Tech Academy et Reuther Central High School.

Médias[modifier | modifier le code]

La majorité des stations AM, FM et TV de Milwaukee et de Chicago peuvent être captée à Kenosha. 5 stations de radio émettent de Kenosha: WLIP (1050 AM), WGTD (91.1 FM), WIIL (95.1 FM), WIPZ (88.5 FM) et WWDV (96.9 FM).

Les journaux régionaux sont : le Milwaukee Journal Sentinel, le Chicago Tribune, le Chicago Sun-Times, le Racine's Journal Times, le Westosha Report, le Kenosha News, le Happenings Magazine, le Pleasant Prairie Sun, et le News Sun.

Sports et loisirs[modifier | modifier le code]

Kenosha dispose 2 piscines municipales et un vélodrome.

Parcs[modifier | modifier le code]

Kenosha est entourée d'un « collier vert » de campagne et dispose de 28,9 km de plages bordant le lac Michigan, presque toutes publiques. La ville a 74 parcs municipaux.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Certains Kenoshiens ont acquis une renommée internationale :

Jumelages[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]