Saint-Augustin-des-Bois
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Augustin-des-Bois | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Pays de la Loire |
| Département | Maine-et-Loire |
| Arrondissement | Angers |
| Canton | Louroux-Béconnais |
| Code commune | 49266 |
| Code postal | 49170 |
| Maire Mandat en cours |
Christian Baron 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes Ouest-Anjou |
| Démographie | |
| Population | 965 hab. (2006[1]) |
| Densité | 35 hab./km2 |
| Gentilé | Saint-Augustinois, Saint-Augustinoise |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 12 m — maxi. 84 m |
| Superficie | 27,28 km2 |
Saint-Augustin-des-Bois est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Saint-Augustin-des-Bois est une commune située en Maine-et-Loire, au nord de Saint-Georges-sur-Loire. La ville de Saint-Augustin-des-Bois appartient au canton du Louroux-Béconnais et à l'arrondissement d'Angers. Les habitants de Saint-Augustin-des-Bois s'appellent les Saint-Augustinois et sont au nombre de 981 au recensement de 2008.
La superficie est de 27,5 km2. Saint-Augustin-des-Bois porte le code Insee 49266 et est associée au code postal 49170. Elle se situe géographiquement à une altitude de 64 mètres environ.
La commune est située dans le sud du Segréen. Située entre la commune de St-Georges-sur-Loire et celle de Bécon-les-Granits (RD 961), au carrefour des RD 961 et RD 15 venant des Mauges par St-Germain-des-Près, la commune de St-Augustin des Bois s'étend sur 2728 hectares dont 400 hectares de bois.
Plateaux semi-boisés, la campagne augustinoise présente une alternance de bois sur les versants, haies et chemins creux, à peine dérangés par le cheminement des ruisseaux, qui s’en vont rejoindre les affluents de la sauvage Loire.
[modifier] Histoire
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1898 | 1922 | Lucien Benoist | - | Maire |
| 1922 | 1962 | Charles Benoist | - | Maire |
| 1962 | 1971 | Henri Doizon | PC | Maire |
| mars 1971 | mars 1983 | Louis Robin | - | Maire |
| mars 1983 | mars 1995 | Nicole Benoist | Sans Etiquette | Maire |
| mars 1995 | mars 2001 | André Besson | Sans Etiquette | Maire |
| mars 2001 | mars 2008 | Genevieve Pouplin | Maire | |
| mars 2008 | mars 2014 | Christian Baron | Maire | |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2009 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 483 | 557 | 522 | 718 | 776 | 826 | 981 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Lieux et monuments
Il existe plusieurs sentiers de randonnées de promenades dans le bocage angevin.
- Le circuit des Bois Noirs propose une balade au cœur des bois qui furent le théâtre d’affrontements entre les chouans et l’armée républicaine. Ces bois leur offraient des refuges idéaux.
- Le circuit du Château conduit aux abords de la propriété de Landeronde qui date du XVe siècle.
- En longeant la Coudre, affluent de la Romme, le paysage s’étire jusqu’à offrir plusieurs panoramas. Le sentier permet de contourner le domaine et d’admirer l’implantation de cette demeure seigneuriale.
[modifier] Personnalités liées à la commune
[modifier] Sports et équipements sportifs
La commune subventionne le Judo Club Saint Georges Sur Loire, qui dispense des cours de Judo des catégories Eveil/baby judo aux adultes, mais aussi du Jujitsu-SelfDéfense pour les ados et adultes et Taïso pour les adultes[3].