Rospi Ćuprija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 21:25 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rospi Ćuprija
Роспи Ћуприја
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Palilula
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 4 661 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle, avec une zone industrielle
Géographie
Coordonnées 44° 49′ 00″ nord, 20° 32′ 00″ est
Altitude 66 m
Localisation
Localisation de Rospi ĆuprijaРоспи Ћуприја
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade
Géolocalisation sur la carte : Serbie
Voir sur la carte administrative de Serbie
Rospi Ćuprija
Роспи Ћуприја

Rospi Ćuprija (en serbe cyrillique : Роспи Ћуприја) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Palilula. En 2002, il comptait 4 661 habitants[1].

Le nom du quartier vient du turc rospı(lı) köprü, qui signifie « le pont des putains ». Ce nom lui a été donné en raison de certaines femmes de hauts officiers turcs qui, soupçonnées d'infidélité, étaient exécutées sur les rives du Danube.

Localisation

Le quartier de Rospi Ćuprija est situé sur la rive occidentale du Mirijevski potok et sur la rive droite du Rukavac, un bras du Danube qui le sépare de l'ancienne île de Ada Huja. Il occupe la partie occidentale de la plaine de Višnjica et est bordé par les quartiers de Karaburma à l'ouest (Mirijeveski bulevar), de Ćalije au sud et de Višnjička Banja à l'est (Slanački put).

Vue de Karaburma et de Rospi Ćuprija

Caractéristiques

Situé à une altitude de 66 m au-dessus du niveau de la mer, Rospi Ćuprija est le quartier le moins élevé de la ville de Belgrade intra muros.

En partie résidentiel, le quartier est également connu pour ses briqueteries situées au nord de la plaine de la Višnjica ; les plus connues d'entre elles portent les noms de Polet, Trudbenik, Jedinstvo, Kozara, Balkan et Rekord.

Notes et références

  1. (sr) Књига 9, Становништво, упоредни преглед броја становника 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991, 2002, подаци по насељима, Републички завод за статистику, Београд, мај 2004, (ISBN 86-84433-14-9)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes