Stepin Lug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Stepin Lug
Localisation
Coordonnées 44° 44′ 43″ N 20° 32′ 10″ E / 44.745178, 20.53615144° 44′ 43″ Nord 20° 32′ 10″ Est / 44.745178, 20.536151  
Pays Serbie Serbie
District Ville de Belgrade
Municipalités Voždovac
Zvezdara
Géographie
Superficie 8 5 ha
Compléments
Statut Parc forestier

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Stepin Lug

Stepin Lug ou Gaj (en serbe cyrillique : Степин Луг ou Гај) est un parc forestier situé pour l'essentiel dans un faubourg non-résidentiel de Belgrade, la capitale de la Serbie. Sa partie méridionale se trouve dans la municipalité de Voždovac et sa partie septentrionale dans celle de Zvezdara.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Stepin Lug est situé dans la banlieue sud-est de Belgrade. Cette zone boisée est entourée par les quartiers de Veliki Mokri Lug au nord, Kumodraž au nord-ouest, Jajinci et Selo Rakovica à l'ouest, Beli Potok au sud et Bubanj Potok à l'est. Il est délimité au sud par la route du Kružni put et, à l'est, par l'autoroute Belgrade-Niš (route européenne E75).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Stepin Lug, autrefois connu sous le nom de Titov Gaj, le « Gaj de Tito », ou simplement Gaj, est à la fois un complexe mémorial et un parc forestier qui s'étend sur une superficie de 8,5 km2. À proximité se trouve la colline de Torlak, qui a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale ; elle abrite un mémorial en l'honneur du voïvode Stepa Stepanović.

Stepin Lug est divisé en plusieurs secteurs :

  • Stepin Lug, dans une acception restreinte, désigne la partie septentrionale de la forêt. Elle est délimitée par la petite rue Zavojnička reka et est située dans la municipalité de Zvezdara. Elle s'étend sur la petite colline de la Stražarska kosa et sur les secteurs de Baba Velka et Dugo bilo.
  • Gaj, autrefois Titov Gaj, constitue la partie centrale de la forêt. Elle s'étend sur la colline de Golo brdo, entre les ruisseaux du Bubanj potok et de la Kamena voda.
  • Lipovica (le bois de tilleul est située au nord de la forêt, dans sa partie la moins densément boisée, le long du Kružni put. Elle ne doit pas être confondue avec la Forêt de Lipovica (Lipovička šuma), qui est, elle, située dans la municipalité de Barajevo.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Stepin Lug abrite des conifères et des arbres à feuilles caduques.

Arbres à feuilles persistantes :

Arbres à feuilles caduques :

Sur le plan de la faune, la forêt abrite des lièvres et des faisans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • B.Jovanović, E.Vukićević: Titov Gaj, 1977