Cerak Vinogradi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Cerak Vinogradi
Церак Виногради
Rue dans le quartier de Cerak Vinogradi
Rue dans le quartier de Cerak Vinogradi
Administration
Pays Serbie Serbie
Ville Čukarica
District Belgrade
Démographie
Population 13 091 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle
Étapes d’urbanisation Années 1970
Géographie
Coordonnées 44° 44′ 49″ N 20° 25′ 16″ E / 44.7468245, 20.421009144° 44′ 49″ Nord 20° 25′ 16″ Est / 44.7468245, 20.4210091  
Transport
Bus Lignes 23, 37, 50, 51, 52, 53, 56, 59 et 89
Localisation
Localisation de la municipalité de Čukarica dans le district de Belgrade
Localisation de la municipalité de Čukarica dans le district de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Cerak Vinogradi
Церак Виногради

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Cerak Vinogradi
Церак Виногради

Cerak Vinogradi (en serbe cyrillique Церак Виногради) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Čukarica. En 2002, il comptait 13 091 habitants.

Localisation[modifier | modifier le code]

Cerak Vinogradi est entouré par les quartiers de Cerak, Cerak II et Filmski Grad au nord, par ceux de Rakovica et de Skojevsko naselje à l'est, par celui de Vidikovac au sud et par l'Ibarska magistrala, la « route de l'Ibar », à l'ouest. La rue Pilota Mihajla Petrovića sépare Cerak Vinogradi et Vidikovac et sert aussi de limite entre les municipalités de Čukarica et de Rakovica.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autre vue du quartier

Les fouilles archéologiques effectuées dans le quartier ont mis au jour les vestiges d'une localité remontant au Paléolithique et caractéristique de la culture de Vinča[réf. nécessaire].

Le secteur occupé par le quartier actuel a été dessiné et planifié à la fin des années 1970 et il constitue, dans la capitale, le premier exemple d'architecture contemporaine. Autrefois considéré comme le quartier le plus moderne et le plus beau de Belgrade. Les architectes et urbanistes M. et D. Marušić et N.Borovnica ont remporté le Prix d'octobre (Октобарска награда) pour le projet de Cerak Vinogradi en 1985[réf. nécessaire].

Cerak Vinogradi a vécu la dégradation des conditions sociales et économiques du reste du pays, provoquant une dégradation de l'entretien et de l'environnement. En revanche, l'ensemble du secteur est placé sous le protection de l'État[réf. nécessaire].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cerak Vinogradi est un quartier résidentiel, avec des commerces et, surtout, des parcs et de nombreux espaces verts. C'est ainsi que toutes les rues sont nommées d'après des essences d'arbres (rue du Tilleul, rue du Cèdre etc.). Les rues sont occupées par des immeubles de trois à six étages.

Transports[modifier | modifier le code]

Cerak Vinogradi est situé à quelques minutes du parc forestier de Košutnjak, à quelques minutes en bus du quartier commerçant de Banovo brdo, de la Save et l'île d'Ada Ciganlija. Il est relié au reste de la capitale par les lignes d'autobus 23, 37, 50, 51, 52, 53, 56, 59 et 89 de la société publique GSP Beograd[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Spisak dnevnih linija », sur http://www.gsp.rs, Site de http://www.gsp.rs (consulté le 6 juillet 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]