Žarkovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Žarkovo
Жарково
Vue de Žarkovo
Vue de Žarkovo
Administration
Pays Serbie Serbie
Municipalité Čukarica
District Belgrade
Démographie
Population 58 682 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle, commerciale, industrielle
Étapes d’urbanisation XVIIe siècle
À partir des années 1970
Géographie
Coordonnées 44° 45′ 25″ N 20° 25′ 12″ E / 44.7569, 20.4244° 45′ 25″ Nord 20° 25′ 12″ Est / 44.7569, 20.42  
Altitude 200 m
Localisation
Localisation de la municipalité de Čukarica dans la ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Čukarica dans la ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Žarkovo
Жарково

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Žarkovo
Жарково

Žarkovo (en serbe cyrillique : Жарково) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Čukarica. En 2002, il comptait 58 682 habitants.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le quartier de Žarkovo, dans sa plus grande extension, est un des quartiers les plus peuplés de Belgrade. C'est la raison pour laquelle il a été divisé en plusieurs sous-quartiers qui en constituent le prolongement : Julino Brdo et Repište au nord, Cerak-Cerak II à l'ouest, Bele Vode et Rupčine au sud.

Žarkovo est entouré par les quartiers de Čukarica, Banovo brdo et Sunčana Padina au nord, Košutnjak (avec Filmski Grad) à l'est, Skojevsko naselje et Cerak Vinogradi au nord-est, Makiš à l'ouest. Par la bande urbanisée qui longe la voie ferroviaire Belgrade-Bar et la rue Vodovodska, il forme une continuité avec le quartier de Železnik au sud-ouest.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site de Ledine à Žarkovo a été fouillé en 1947 et 1948 ; les archéologues y ont découvert les vestiges d'un grand village remontant au Néolithique, ainsi que plusieurs strates remontant aux cultures de Vinča-Tordoš et de Vinča-Pločnik. Le site se caractérise par l'abondance du matériel archéologique retrouvé : des céramiques, des statuettes, des objets en os, les vestiges de maisons rectangulaires ou encore des puits de stockage ; en raison de son importance, le site figure sur la liste des biens culturels protégés de la ville de Belgrade[1].

La première mention d'une localité du nom de Žarkovo remonte au XVIIe siècle. À cette époque, Žarkovo était le centre d'une municipalité et était plus important que le village de Čukarica. Jusque dans les années 1970, le quartier actuel forma une localité à part entière dont la population augmenta rapidement (8 636 habitants en 1961, 28 761 en 1971). Il devint ensuite une communauté locale au sein de la ville de Belgrade. En 1981, le quartier de Žarkovo comptait 43 721 habitants, soit 40 % de la population totale de la municipalité de Čukarica. Pour cette raison, il fut divisé en quartiers plus petits. En 2002, la population de Žarkovo dans sa plus grande extension comptait 58 682 habitants.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'école élémentaire Ljuba Nenadović, située 25 rue Ace Joksimovića, a été construite entre 1912 et 1914, d'après un projet de l'architecte Stevan Savković ; elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[2] ; la vieille école de Žarkovo, située 2 rue Ace Joksimovića, est un des rares exemples des écoles du XIXe siècle et constitue un document sur l'évolution de l'éducation en milieu rural dans le « Grand Belgrade » ; construite dans les années 1850, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[3].

Žarkovo Selo[modifier | modifier le code]

Žarkovo Selo (en serbe cyrillique : Жарково Село) le « village de Žarkovo », constitue la partie la plus ancienne de l'actuel quartier de Žarkovo. Avec ses rues étroites, ses maisons basses et ses cours, il présente un habitat très différent du reste du quartier.

Sport[modifier | modifier le code]

Le quartier possède un club de football, le FK Žarkovo, fondé en 1925 et dont le stade se situe à Bele Vode[4] ; il est célèbre pour sa rivalité avec le club du FK Čukarica.

Éducation[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de Žarkovo se trouve l'école élémentaire (osnovna škola) Ljuba Nenadović, créée en 1840, ce qui en fait l'une des plus anciennes de Serbie[5]. Les écoles élémentaires Đorđe Krstić, Nations unies, Miroslav Antić et Miloš Crnjanski se trouvent également dans le quartier.

Économie[modifier | modifier le code]

Pour l'essentiel, Žarkovo est une zone résidentielle. Néanmoins, la partie occidentale du quartier, le long de la rue Milorada Jovanovića, est industrialisée, de même que la limite avec les quartiers de Makiš et de Bele Vode : une gare de marchandise et une gare de triage se trouve sur la voie ferroviaire Belgrade-Bar ; elle est la plus importante de Belgrade ; on y trouve aussi les principales installations d'alimentation en eau de la capitale. L'Institut technique aéronautique est situé dans le quartier.

La rue principale de Žarkovo, la rue Trgovačka, est extrêmement commerçante ; elle se situe dans le prolongement de la rue Požeška qui constitue le véritable centre commercial du quartier de Banovo brdo. Cette rue Trgovačka, se prolonge dans l'Ibarska magistrala, « la route de l'Ibar », qui est la route principale de l'Ouest de la Serbie.

Tourisme[modifier | modifier le code]

À Bele Vode se trouve l'église de l'Ascension, construite avec les deniers des habitants du quartier de Žarkovo en 1938[6].

Documentaire[modifier | modifier le code]

En 2009, le réalisateur Zoran Janković a tourné un documentaire sur le quartier de Žarkovo intitulé Žarkovo, priča koja traje et produit par la société Košutnjak Film[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Ledine in Žarkovo », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 2 août 2012)
  2. (sr)(en) « Ljuba Nenadović Elementary School », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 2 août 2012)
  3. (sr)(en) « Old school in Žarkovo », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 2 août 2012)
  4. (sr) « FK Žarkovo », sur http://www.srbijafudbal.net (consulté le 13 juillet 2011)
  5. (sr) « O nama », sur http://www.osljubanenadovic.edu.rs, Site de l'école élémentaire Ljuba Nenadović (consulté le 13 juillet 2011)
  6. (sr) Dušan Milićević, « Istorija duga pet vekova », sur http://www.blic.rs, Blic,‎ 17 novembre 2009 (consulté le 13 juillet 2011)
  7. (sr) « Žarkovo, priča koja traje », sur http://www.kosutnjakfilm.rs, Site de Košutnjak Film (consulté le 13 juillet 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (sr) Mala Prosvetina Enciklopedija, 3e édition, Prosveta, 1985 (ISBN 86-07-00001-2)
  • (sr) Jovan Đ. Marković, Enciklopedijski geografski leksikon Jugoslavije, Svjetlost-Sarajevo, 1990 (ISBN 86-01-02651-6)