René de Bourbon-Parme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prince René of Bourbon-Parma.jpg

René Charles Maria Joseph de Bourbon-Parme né le 17 octobre 1894 à Schwarzau am Steinfeld, mort à Hellerup au Danemark le 30 juillet 1962, fils de Robert Ier de Parme et de sa seconde épouse Antónia de Bragance, fille de Michel Ier de Portugal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naturalisé français, dit le prince René. Il fut à l'Académie militaire de Vienne, capitaine de cavalerie dans l'armée autrichienne lors de la Première Guerre mondiale, décoré de la Croix de fer de 1re et 3e classe allemande, puis réside en France. Il ne peut servir dans l'armée française, s'engage dans l'armée finlandaise en 1940, puis est autorisé à entrer dans l'armée française en 1944. Il est nommé capitaine de cavalerie dans la 1re armée et fit la campagne d'Allemagne ; sénateur grand-croix de l'Ordre constantinien de Saint-Georges, chevalier de l'ordre de l'Éléphant de Danemark, officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur en 1955 ; croix de guerre française (1939-45).

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Marié à Copenhague le 9 juin 1921 avec Marguerite (Margrethe) de Danemark (1895–1992), fille du prince Valdemar de Danemark, dont