René de Bourbon-Parme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prince René of Bourbon-Parma.jpg

René de Bourbon-Parme, Charles Maria Joseph né le 17 octobre 1894 à Schwarzau am Steinfeld, mort à Hellerup au Danemark le 30 juillet 1962, fils de Robert Ier de Parme et de sa seconde épouse Antónia de Bragance, fille de Michel Ier de Portugal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naturalisé français, dit le prince René. Il fut à l'Académie militaire de Vienne, capitaine de cavalerie dans l'armée autrichienne lors de la 1re guerre mondiale, décoré de la croix de fer de 1re et 3e classe allemande; puis résida en France. Il ne put servir dans l'armée française, s'engagea dans l'armée finlandaise en 1940, puis autorisé à entrer dans l'armée française en 1944. Il fut nommé capitaine de cavalerie dans la 1re armée et fit la campagne d'Allemagne; sénateur grand croix de l'Ordre constantinien de Saint-Georges, Chevalier de l'ordre de l'Eléphant de Danemark, officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur en 1955; croix de guerre française (1939-45).

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Marié à Copenhague le 9 juin 1921 avec Marguerite (Margrethe) du Danemark (1895–1992), fille du Prince Valdemar de Danemark, dont