Raoul de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raoul de Lorraine
Effigie de Raoul, se trouvant sur la Porte de la Craffe, à Nancy
Effigie de Raoul, se trouvant sur la Porte de la Craffe, à Nancy
Titre
Duc de Lorraine Blason Lorraine.svg
13281346
Prédécesseur Ferry IV de Lorraine
Successeur Jean Ier de Lorraine
Biographie
Date de naissance 1320
Date de décès
Lieu de décès à la Bataille de Crécy
Père Ferry IV de Lorraine
Mère Élisabeth d'Autriche
Conjoint 1. Aliénor de Bar
2. Marie de Châtillon
Enfant(s) Jean (°1346 †1390)

Raoul de Lorraine dit le Vaillant (né en 1320, mort le , à la Bataille de Crécy) fils du duc Ferry IV de Lorraine et d'Élisabeth d'Autriche. Duc de Lorraine de 1328 à 1346.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la mort de son père, Raoul (Radulphus ou Rodolphe) n'est âgé que de neuf ans. Sa mère assure la régence du duché jusqu'en 1334.

En 1337, le comte Henri IV de Bar refuse toujours de lui prêter hommage pour certaines seigneuries. Raoul ravage les environs de Pont-à-Mousson. En représailles, Henri ravage l'ouest du duché. À son tour, Raoul attaque le Barrois. L'intervention du roi de France, Philippe VI de Valois met fin à la guerre.

Le second mariage de Raoul resserre les liens avec le royaume de France. Raoul envoie des troupes pour lever le siège de Tournai et prêter main forte au roi de France qui fait face à Édouard III d'Angleterre.

Profitant d'une trêve entre les deux royaumes, il combat aux côtés d'Alphonse XI, roi de Castille opposé au royaume musulman de Grenade. Le , il s'illustre à la bataille de Gibraltar.

Repassant par la France, il aide son beau-frère Charles de Blois dans la guerre de Succession de Bretagne. Une guerre territoriale oppose ensuite le duc Raoul à l’évêque de Metz Adhémar de Monteil en 1342. Le conflit, arbitré par leur puissant voisin, Jean Ier Roi de Bohême et comte de Luxembourg, est réglé en deux temps : il y eut tout d’abord un accord entre le comte de Bar et le duc de Lorraine, le , puis un accord entre ce dernier et l’évêque de Metz, le .

Raoul retourne ensuite aux côtés du roi de France et trouve la mort à la bataille de Crécy, le

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Raoul épouse en premières noces à Pont-à-Mousson en 1329 Aliénor de Bar(† 1332), fille d'Édouard Ier, comte de Bar, et de Marie de Bourgogne.

Veuf, il se remarie en 1334 avec Marie de Châtillon (1323 † 1380), fille de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Chartres, et de Marguerite de Valois, sœur du roi Philippe VI. Ils eurent :

  • deux filles jumelles, nées et mortes en 1343.
  • Jean Ier (1346 † 1390), duc de Lorraine

Postérité[modifier | modifier le code]

C'est sous son règne en 1339 qu'est fondée la collégiale Saint-Georges de Nancy et créée la Foire de Nancy[réf. nécessaire].

En 1341, il crée la « Confrairie des Marchands » à l'origine de l'actuel Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle[réf. nécessaire].

Sources[modifier | modifier le code]