Rùm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rum.
Rùm
Rùm et, au premier plan, Eigg depuis la terre
Rùm et, au premier plan, Eigg depuis la terre
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Hébrides intérieures
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 56° 59′ 59″ N 6° 20′ 04″ O / 56.9996, -6.334456° 59′ 59″ N 6° 20′ 04″ O / 56.9996, -6.3344  
Superficie 105 km2
Point culminant Askival (810 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Démographie
Population 22 hab. (2001)
Densité 0,21 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Highland

(Voir situation sur carte : Highland)
Rùm
Rùm

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Rùm
Rùm
Îles du Royaume-Uni

Rùm est une île faisant partie du groupe des Small Isles qui appartiennent à l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Rùm est située dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area des Highland. Rùm est la plus grande île des Small Isles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire de l'Écosse.

Rùm fut le fief du clan Maclean.

En 1826, la population fut évacuée pour permettre l'élevage de moutons. Sur les 450 habitants, 300 ont émigrés au Canada et 100 les suivirent l'année suivante.

Mais l'échec de l'élevage sur cette île fit qu'elle passa aux mains de la marquise de Salisbury dans les années 1840 qui l'a dédiée au sport.

Malgré la présence de quelques moutons, les cerfs élaphes qui avaient disparu de l'île au XVIIIe siècle furent réintroduits.

Après le passage de nombreux propriétaires, l'île fut vendue à la fin des années 1870 à John Bullough, un millionnaire qui a fait fortune dans la manufacture de coton en Angleterre. En 1900, il construisit le château de l'île (Kinloch Castle) avec du grès rouge en employant une centaine de personnes et créa des activités de loisir : golf, base de voiliers, cours de squash, serre, ferme de tortues, ...

Il changea également l'orthographe en "Rhum" car il trouvait incongru de porter le titre de « Lord of Rum », Rum étant l'orthographe anglaise de la boisson alcoolisée.

En 1957, l'île fut achetée par le gouvernement écossais qui la transforma en réserve naturelle. Elle sert notamment de lieu d'études des cerfs élaphes menées par Tim Clutton-Brock qui effectua une avancée considérable dans les domaines de la sociobiologie et de l'éthologie comportementale, ce qui permit d'élaborer la théorie de la stratégie évolutionnairement stable.

Rùm a acquis une certaine notoriété lorsqu'en 1999 est sorti le livre « A Rum Affair » par Karl Sabbagh. Ce livre, qui a secoué le monde scientifique, relate les nombreuses controverses suite à des introductions frauduleuses de plantes sur l'île par le botaniste John Heslop Harrison, ceci afin de démontrer une théorie sur la géologie des Hébrides.

Durant l'été 2002, une émission de télé-réalité intitulée « Escape from Experiment Island » fut tournée sur l'île. Durant six épisodes produits par la BBC et Discovery Channel, 36 américains avaient pour défi de construire un véhicule capable de leur faire quitter l'île.

Géographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Géographie de l'Écosse.
Bloodstone Hill

Rùm fait partie du comté de Lochaber.

Rùm est situé entre l'île de Canna et l'île d'Eigg dont elle est séparée par le détroit de Rùm.

Les collines au centre de l'île, les Cuillin, sont habituellement appelées Rùm Cuillin pour ne pas les confondre avec les Cuillin de Skye.

Ces collines sont couvertes de crêtes rocheuses qui rappellent celles de Skye et sont divisées en deux massifs séparés par des rivières :

  • au Sud-Est se trouvent les sommets d'Askival (le plus haut de l'île avec 810 mètres) et d'Ainshval (778 mètres).
  • à l'Ouest se trouve le sommet d'Orval (570 mètres).

Le village principal est Kinloch situé sur la côte Est au fond d'une baie. Des liaisons maritimes existent entre les quatre îles des Small Isles et Mallaig en Écosse.

Deux autres villages sont reliés entre eux et à Kinloch par des chemins passant à l'intérieur de l'île : Kilmory sur la côte Nord et Harris sur la côte Sud-Ouest.

Le loch Fiachanis

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Karl Sabbagh, A Rum Affair, London : Allen Lane, 1999
  • John A. Love, Rum: a landscape without figures, Edinburgh : Birlinn, 2001

Référence[modifier | modifier le code]