Eigg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eigg
Eige (gd)
Vue d'Eigg
Vue d'Eigg
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Îles Small (Hébrides intérieures)
Localisation Mer des Hébrides (océan Atlantique)
Coordonnées 56° 54′ 14″ N 6° 09′ 18″ O / 56.9038, -6.155 ()56° 54′ 14″ N 6° 09′ 18″ O / 56.9038, -6.155 ()  
Superficie 30,49 km2
Point culminant An Sgùrr (394 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Council Area Highland
Démographie
Population 67 hab. (2001)
Densité 2,2 hab./km2
Plus grande ville Cleadale
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Site officiel www.isleofeigg.org/

Géolocalisation sur la carte : Highland

(Voir situation sur carte : Highland)
Eigg
Eigg

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Eigg
Eigg
Îles du Royaume-Uni

Eigg, en gaélique écossais Eige, est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans les îles Small qui appartiennent aux Hébrides intérieures. Eigg se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland.

Géographie[modifier | modifier le code]

An Sgùrr, point culminant d'Eigg.

Eigg est situé au Sud-Est de l'île de Rùm dont elle est séparée par le détroit de Rùm et au Nord-Est de Muck dont elle est séparée par le détroit d'Eigg. L'île fait partie du comté de Lochaber.

Le port est Galmisdale, sur la côte Sud-Est, mais le village principal est Cleadale sur la côte Nord-Ouest et relié au port par l'unique route de l'île. Cleadale est connu pour sa plage de sable de quartz appelé le « sable chantant » à cause du bruit que font les grains de sable lorsque l'on marche dessus.

Le centre de l'île est formé d'un plateau recouvert de landes et de bruyères et culminant au Ann Sgùrr, une masse de roche volcanique bordée de falaises sur trois de ces côtés. Par beau temps, la vue du sommet permet d'obtenir un panorama complet et d'admirer les îles de Mull, Coll, Muck, Rùm, Skye, des Hébrides extérieures et les montagnes de Lochaber en Écosse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Eigg est habitée dès l'âge du bronze et du fer comme en attestent les restes de campements.

Le monastère de Kildonann est construit par un missionnaire irlandais, saint Donan, mais lui et ses moines sont massacrés en 617 sur ordre de la reine picte locale.

Au Moyen Âge, l'île appartient à Ranald MacDonald. Une guerre avec les MacLeods mène à la perte de tous les habitants : ils meurent enfumés dans une caverne par un feu allumé par le clan adverse.

Eigg fut achetée en 1997 par le Eigg Heritage Trust, un partenariat entre les habitants de l'île, le Highland Council et le Scottish Wildlife Trust. La population s'élève alors à 60 personnes. Le projet principal est de construire An Laimhrig un nouveau bâtiment bâti près de la jetée du port pour abriter un magasin, un bureau de poste, un salon de thé, des toilettes et des douches.

En 2004, la jetée du port est allongée pour permettre aux ferries d'accoster. Des liaisons maritimes existent entre les quatre îles des îles Small et Mallaig en Écosse. Une petite liaison entre Eigg et Arisaig en Écosse est réservée aux piétons. Les seuls véhicules autorisés sur l'île sont ceux des habitants.

Le dernier projet d'envergure fut la reconversion des générateurs diesel fournissant l'électricité, en un système de production électrique autonome fonctionnant uniquement avec les énergies renouvelables : éolien, hydraulique et solaire.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]