République des Conseils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une république des Conseils[1] est une forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par des conseils ouvriers. Les conseils, élus sur les lieux de travail et/ou sur une base géographique, élisent à leur tour des délégués qui exercent le pouvoir central.

Allemagne[modifier | modifier le code]

Une République des Conseils sera aussi brièvement à l'œuvre en différentes régions d'Allemagne, en particulier en Bavière et à Munich après la chute du régime impérial à la fin de la Première Guerre mondiale. Adolf Hitler, encore soldat à l'époque, eut, prétend-il, maille à partir avec ses dirigeants.

Alsace[modifier | modifier le code]

Une République alsacienne des Conseils (ou République des Conseils d'Alsace) a existé pendant quelques jours en novembre 1918, entre l'évacuation du territoire alsacien-mosellan par les troupes allemandes et l'arrivée des autorités françaises.

Chine[modifier | modifier le code]

La République soviétique chinoise est un État communiste chinois qui a existé de1931 à 1937 basé sur le modèle de l'URSS.

Hongrie[modifier | modifier le code]

La République des Conseils est un gouvernement révolutionnaire en Hongrie qui a duré du 21 mars au 1er août 1919. Ce régime est inspiré très nettement de l’expérience des conseils ouvriers en Russie (1905, puis 1917-1918) et en Allemagne (1918-1919).

Béla Kun est un des dirigeants de cette République des Conseils de Hongrie.

Slovaquie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : République slovaque des conseils.

Une République slovaque des conseils est proclamée à l'été 1919 sur le territoire slovaque après l'invasion de la Tchécoslovaquie par la République des conseils de Hongrie. Elle ne vit que quelques semaines, et disparait suite à l'avance des troupes de la Roumanie.

URSS[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : URSS et République socialiste soviétique.

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) était un État fédéral existant de 1922 à 1991 composé de « Républiques socialistes soviétiques », littéralement « Républiques socialistes des conseils ». Le nom littéral de l'URSS est d'ailleurs « Union des républiques socialistes des conseils » : « soviet » (совет) signifie littéralement « conseil » en russe.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. parfois appelée en français république des soviets ou république soviétique, mais cette dénomination est réservée de fait à partir de 1922 aux entités constitutives de l'URSS constitué autour de la Russie soviétique sur le territoire de l'ancien empire des tsars et à la République soviétique chinoise.