Le projet « Australie » lié à ce portail

Portail:Victoria

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Victoria

Portail du Victoria

Localisation du Victoria

Le Victoria est un État australien situé dans le sud-est du continent. Il est limité au nord par la Nouvelle-Galles-du-Sud, à l'ouest par l'Australie-Méridionale, au sud par l'océan Indien et à l'est par l'océan Pacifique. Sa capitale est Melbourne.

Sommaire thématique

Géographie

La frontière nord est la rive sud du fleuve Murray, le fleuve lui-même étant en Nouvelle-Galles-du-Sud, à l'ouest, l'Australie-Méridionale et, particularité originale, au Sud, le parallèle 39° 12' qui passe sur 85 m au milieu d'une île du détroit de Bass, Boundary Islet (« l'îlot Frontière »), partagée entre Victoria au nord et Tasmanie au sud. Le Victoria contient différentes zones topographiques, géologiques et climatiques: des régions humides, tempérées au sud-est dans le Gippsland, aux montagnes enneigées des Alpes australiennes, extrémité sud de la Cordillère australienne avec le Mont Bogong (1 986 mètres) pour finir par les vastes plaines arides ou semi-arides de l'ouest et du nord-ouest.

Il y a dans le pays un nombre important - pour l'Australie - de cours d'eau. En dehors du Murray, on peut citer les rivières Ovens, Goulburn, King, Campaspe, Loddon, Wimmera, Elgin, Barwon, Thomson, Snowy, Latrobe, Yarra, Maribyrnong, Mitta River et Kiewa.

Histoire

Le Victoria a été le lieu de vie de nombreuses nations autochtones qui ont occupé la région pendant des dizaines de milliers d'années. Selon Gary Presland les Aborigènes ont vécu au Victoria pendant environ 40 000 ans, menant une existence semi-nomade vivant de la pêche, de la chasse, de la cueillette et de l'élevage d'anguilles.

Politique

Le gouvernement de l'État se fait selon un régime parlementaire basé sur le « Westminster System ».

  • Le rôle de chef d'État est assuré par le Gouverneur (Governor) qui est le représentant de la reine d'Australie, Elizabeth II.
  • Le pouvoir exécutif est assuré par le gouvernement (the Government) formé d'un Premier ministre (Premier) - désigné par le Gouverneur et qui est en pratique le chef du parti politique ou de la coalition ayant eu le plus de sièges à la chambre basse lors des élections parlementaires - et ses ministres qui forment ensemble le Cabinet (the Cabinet). Depuis le 30 juillet 2007, le premier ministre est John Brumby (« Parti travailliste australien »).
  • Le pouvoir législatif qui est assuré par le Parlement (The Parliament of Victoria) formé de deux chambres : la chambre basse ou « Assemblée législative » (the Legislative Assembly) et la chambre haute ou « Conseil législatif » (the Legislative Council).

L'assemblée législative est composée de 88 membres (Member or Legislative Assembly ou MLA) élus par circonscription électorale (district) pour quatre ans.

Le Conseil Législatif est élu différemment : l'État est divisé en huit secteurs électoraux (electorates) et chaque secteur élit cinq représentants (Member of Legislative Council ou MLC) au suffrage proportionnel.

Les textes de lois votés par les deux assemblées (The Bills) doivent recevoir l'accord (The Royal Assent) du gouverneur avant de devenir loi (Laws).

Les élections ont lieu pour les deux chambres tous les quatre ans en novembre. Les dernières élections ont eu lieu le 25 novembre 2006.

L'État de Victoria a une Constitution écrite promulguée en 1975 et basée sur la constitution coloniale de 1855 ; elle reconnait que l'organe suprême pour voter les lois est le Parlement. La Constitution peut être amendée par le parlement mais si de nouveaux articles devaient être promulgués, ils devraient être auparavant soumis au vote par référendum.

Les électeurs victorians élisent 49 représentants au Parlement australien : 37 à la Chambre des députés (the House of Representatives) et 12 au Sénat (the Senate).

Économie

Le Victoria est la deuxième puissance économique australienne, intervenant pour un quart dans le Produit Intérieur Brut (P.I.B.) de la fédération. La production totale de l'État, en dollars courants, a été d'un peu plus de 222 milliards de dollars australiens (AUD ou AU$) en 2004 soit une production par tête d'habitant de 44 443 AUD. La croissance économique a été de 3,4 % en 2004, inférieure à la moyenne australienne qui était de 5,2 %. Les branches de la finance, l'assurance et l'immobilier représentent la plus grosse source de revenus tandis que les services publics, sociaux et à la personne sont les plus importants employeurs. Mais en prenant un seul secteur à la fois, c'est le secteur industriel, pourtant en crise, qui reste le plus gros employeur et fournisseur de revenus de l'État.

Culture

Les symboles de l'État sont une fleur : Epacris impressa, un animal : le phalanger de Leadbeater et un oiseau : le méliphage casqué.

Lumière sur...

Photographie de la ligne des stands, lors des essais libres du vendredi

Le Grand Prix automobile d’Australie 2011 (2011 Formula 1 Qantas Australian Grand Prix), disputé le 27 mars 2011 sur le Circuit de l’Albert Park à Melbourne, est la 840e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s’agit de la vingt-septième édition du Grand Prix d’Australie comptant pour le championnat du monde de Formule 1, la seizième se tenant à Melbourne, les premières éditions comptant pour le championnat, de 1985 à 1995, s’étant disputées sur le circuit d’Adélaïde. Cette épreuve est la manche d’ouverture du championnat 2011, à la suite de l’annulation, le 21 février 2011, du Grand Prix de Bahreïn en raison de l’instabilité politique du pays.

L’épreuve est remportée par l’Allemand Sebastian Vettel, pilote Red Bull et champion du monde en titre. Parti en pole position, il mène la course pendant 55 des 58 tours de course et devance l’Anglais Lewis Hamilton (McLaren) de plus de vingt-deux secondes et le Russe Vitaly Petrov (Renault) de trente secondes. Petrov signe à cette occasion son premier podium en Formule 1, le premier d’un Russe dans la discipline. Chez les constructeurs, Red Bull Racing prend la tête du championnat des constructeurs avec 35 points devant McLaren, Ferrari, Renault, Toro Rosso et Force India, six des douze écuries en lice ayant inscrit des points.

Le Grand Prix est également marqué par la non-qualification des deux pilotes Hispania Racing F1 Team qui n’ont pas réussi à réaliser un temps inférieur aux 107 % du meilleur temps de la première séance de qualification requis par le règlement 2011, et par la disqualification, peu après l’épreuve, des deux monoplaces Sauber en raison d’une infraction au règlement technique.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Portail:Victoria– 7 P • 5 C
Culture du Victoria– 1 P • 1 C
Décès dans l'État de Victoria– 19 P • 2 C
Entreprise du Victoria– 3 P • 1 C
Environnement dans le Victoria– 1 P • 3 C
Géographie du Victoria– 5 P • 9 C
Histoire du Victoria– 7 P
Naissance dans l'État de Victoria– 124 P • 3 C
Personnalité du Victoria– 1 P • 1 C
Politique du Victoria– 1 P • 1 C
Sport dans le Victoria– 5 C
Tourisme dans le Victoria– 1 P • 1 C
Transport dans le Victoria– 3 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Victoria– 43 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache