Gouverneur du Queensland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gouverneur du Queensland
Image illustrative de l'article Gouverneur du Queensland
Titulaire actuel
Penelope Wensley
depuis le 29 juillet 2008

Création
Titre Her Excellency
Mandant Reine d'Australie
Élisabeth II
Durée du mandat Au bon plaisir de Sa Majesté
Premier titulaire George Bowen
Résidence officielle Government House (Brisbane)
Drapeau du gouverneur du Queensland.

Le Gouverneur du Queensland est le représentant, au niveau du Queensland, du chef de l'État, la reine d'Australie, Élisabeth II. Il joue le même rôle au niveau du Queensland que le gouverneur général au niveau de l'Australie.

Rôle constitutionnel[modifier | modifier le code]

La fonction de gouverneur est créée par la Constitution du Queensland. L'article 29 de la Constitution, dans sa version de 2001, dispose que la fonction de gouverneur doit exister et que son titulaire doit être nommé par le monarque. Cependant, certaines dispositions du Consititution Act de 1867 lié au gouverneur sont encore en vigueur du fait qu'elles ne peuvent être modifiée suite aux peurs du gouvernement de Joh Bjelke-Petersen quant à la possible abolition des gouverneurs d’État suite à la crise constitutionnelle australienne de 1975.

Conformément aux conventions du système de Westminster, le Gouverneur agit presque uniquement sur les conseils du chef du gouvernement, le Premier ministre du Queensland. Néanmoins, il retient des droits de réserve (« reserve powers of the Crown ») en tant que représentant de la Couronne et peut nommer et démettre des ministres, accorder le pardon et dissoudre le Parlement.

Le gouverneur préside le Conseil exécutif, l'équivalent au niveau du Queensland du Conseil exécutif fédéral. Le Conseil se compose des ministres du gouvernement en place. Le Juge en chef du Queensland et d'autres juges du systèmes judiciaires du Queensland sont nommés par le Gouverneur sur conseil du Conseil exécutif.

Résidence officiel[modifier | modifier le code]

Le gouverneur réside Government House à Brisbane depuis 1910. Le manoir, entouré de 14 hectares de jardin à Bardon, dans la banlieue de Brisbane, est aussi appelé « Fernberg ». L'ancienne Government House fut utilisée de 1862 à 1910 ; le bâtiment existe toujours et est aujourd'hui utilisé par l'université de technologie du Queensland.

Titulaires de la fonction[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]