Portail:Golf

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Discussion   Golf
Golf pictogram.svg
Portail du golf

Section de Wikipédia consacrée au golf (904 articles)

Vue panoramique du n°9 trou du golf de Wade Hampton (Caroline du Nord)

« Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. » — Jack Nicklaus



Sport de précision, le golf se pratique en plein air, seul, à plusieurs ou en équipe selon les circonstances et le type d'épreuve, sur un terrain spécialement aménagé qu'on nomme parcours, divisé en 18 trous et qui consiste à jouer une balle depuis l'aire de départ jusque dans un trou à l'aide de plusieurs clubs.

Le but du jeu consiste à réaliser ce parcours codifié en effectuant le moins de coups possible par rapport à un nombre théorique de coups prévu pour chaque trou que l'on appelle le par. Le golf moderne est codifié depuis 1854 par le Royal & Ancient golf club de Saint-Andrews. De nos jours, le golf compte plus de 100 millions de pratiquants à travers le monde.



Actualité du Golf modifier ]

Lumière sur ... modifier ]

Phil Mickelson lors du Players Championship 2007
Philip Alfred Mickelson, dit Phil Mickelson, né le 16 juin 1970 à San Diego, est un golfeur américain.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, il a remporté au cours de sa carrière cinq victoires en grand chelem : le championnat de la PGA en 2005 ; trois Masters en 2004, en 2006 et 2010 ainsi que l'Open Britannique à Muirfield en 2013 grâce à 4 birdies sur les 6 derniers trous le dimanche. Il termine également cinq fois second du 4e tournoi du grand chelem (l'US Open) et compte plus de quarante victoires sur le circuit PGA. Mickelson a atteint à plusieurs reprises le rang de no 2 mondial au classement OWGR (Official World Golf Rankings).

Règles de Golf modifier ]

Les règles de Golf indiquent les obligations, possibilités et recommandations inhérentes à ce sport. Elles sont révisées tous les 4 ans sous l'impulsion du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews et de l'United States Golf Association, en consultation avec diverses autorités golfiques mondiales.

Matériel modifier ]

Clubs de golf

Le matériel du golfeur comprend entre autres : des clubs (14 au maximum lors d'une compétition), des balles et des tees pour surélever la balle sur l'aire de départ.

Tous ces objets sont régis par des règles. S'il est constaté, lors d'une compétition, qu'un joueur utilise un matériel non conforme, il peut être disqualifié.

Projet modifier ]

Pour participer, rendez-vous sur la page du projet golf ou laissez un message.

Tournois de golf modifier ]

Tournois masculins
Tournois du Grand Chelem Tournois par équipes
États-Unis Le Masters États-Unis U.S. Open Royaume-Uni Open britannique États-Unis USPGA États-Unis Europe Ryder Cup Presidents Cup Royaume-Uni et Irlande Europe Seve Trophy
Principaux circuits professionnels
États-Unis PGA Tour Europe Tour européen PGA Asian Tour Japon Japan Golf Tour Australie PGA Tour of Australasia États-Unis Sunshine Tour
Tournois féminins
Tournois du Grand Chelem Tournoi par équipes
États-Unis Kraft Nabisco États-Unis LPGA Championship États-Unis U.S. Open Royaume-Uni Open britannique France Evian Masters États-Unis Europe Solheim Cup
Principaux circuits professionnels
États-Unis LPGA Tour Europe Ladies European Tour Drapeau : Corée du Sud LPGA of Korea Tour Japon LPGA of Japan Tour Australie ALPG Tour

Autres portails sportifs Wikipédia modifier ]