Natation géorgienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Kuprashvili s’apprêtant à franchir les Dardanelles.

La natation géorgienne englobe plusieurs styles de natation propres à la Géorgie: le lazuri, le colchique, l’abkhazien, l’okribula, l’ibérien, le takhvia ainsi que, en partie, le khashuruli et le qizikhuri. Leur point commun consiste à nager les membres supérieurs et inférieurs entravés ou, dans les variantes libres, serrés le long du corps. Ainsi, les seuls mouvements demeurant possibles sont les ondulations imitant le dauphin.

Historique[modifier | modifier le code]

Schéma du style colchique libre.

Au début des années 1960, Levan Kursua, du village d’Ergeta en Mingrélie, racontait que les guerriers de Colchide et du Royaume d'Ibérie nageaient, pour s’entraîner, pieds et mains liés. Passé la crainte initiale, cette manière de nager permettrait de développer la force et l’endurance du soldat et de surmonter la peur de la noyade et de la mort en général. Cela augmenterait également ses chances de pouvoir s’évader par la mer au cas où il serait retenu captif et entravé.

Le , Henri Kuprashvili nagea deux kilomètres sans pause dans le style “colchique lié”, jambes entravées et bras liés le long du corps, ce qui lui valut d’être surnommé “le dauphin humain” par les médias. L’année suivante, il traversa le détroit des Dardanelles ainsi, en 3 heures et 15 minutes.

Le , la première compétition de colchique libre et lié eut lieu à Laguna Vere.

Le , quatre écoliers âgés de onze à treize ans, Nino Basilaia, Ani Sichinava, Irakli Shengelia et Nastia Grivach devinrent les premiers à nager le colchique lié à travers le lac de Tbilissi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :