Pierre Puiseux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Puiseux.
Pierre Puiseux

Pierre Henri Puiseux, né à Paris le 20 juillet 1855 et mort le 28 septembre 1928, est un astronome et alpiniste français. Son fils Robert (1892-1991) est cogérant de Michelin & Cie, puis président de la société Citroën (1950-1958).

Biographie[modifier | modifier le code]

Le scientifique[modifier | modifier le code]

Fils du mathématicien et astronome Victor Puiseux, Pierre Puiseux fait ses études à l'École normale supérieure. Il obtient son agrégation de mathématiques en 1878 et devient astronome à l'observatoire de Paris en 1885. Il est également maître de conférences de mathématiques à la faculté des sciences de Paris. Il est élu membre de l'Académie des sciences (section d'astronomie) en 1912.

Pierre Puiseux a travaillé sur l'aberration de la lumière, les astéroïdes, la dynamique de la Lune et, en collaboration avec Maurice Lœwy, sur un projet inachevé, la Carte du Ciel. Il a créé un atlas photographique de la Lune avec 6 000 images prises par lui-même et Lœwy.

Un cratère porte son nom sur la Lune.

L'alpiniste[modifier | modifier le code]

Pierre Puiseux, précurseur avec son père de l'alpinisme sans guide et membre fondateur du Club alpin français, réalise en 1887 le premier parcours de la face nord-nord-ouest de la Grande Casse avec Victor Puiseux en compagnie d'Amédée Crochet et de Joseph Amiez après avoir déjà gravi le mont Blanc sans guide en 1880.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La terre et la lune : forme extérieure et structure interne, Gauthier-Villars (Paris), 1908 [lire en ligne]

Lien externe[modifier | modifier le code]