Pierre Nicolaÿ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Nicolaÿ, né le 8 février 1918 à Angoulême (Charente) et mort le 24 novembre 2005, était Vice-président du Conseil d’État de 1982 à 1987 et président de l’Institut français des sciences administratives pendant la même période.

Études[modifier | modifier le code]

Pierre Nicolaÿ obtient une licence en droit et une en lettres. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit public et d’économie politique et est diplômé de l’École libre des sciences politiques, ancêtre de Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris.)

Carrière[modifier | modifier le code]

Pierre Nicolaÿ entre au Conseil d’État en 1942. Nommé maître des requêtes, il est commissaire du gouvernement à la section du contentieux à trois reprises entre 1949 et 1964. En 1947 il devient chargé de mission au cabinet de François Mitterrand alors ministre des Anciens combattants et Victimes de guerre. Après de brefs retours au Conseil d’État, Pierre Nicolaÿ appartiendra à tous les cabinets ministériels de M. Mitterrand sous la IVe République. Il sera également, en 1951, conseiller technique au cabinet de Roger Duchet (CNI), secrétaire d’État au Travaux publics.

À partir de 1961, il est professeur à l’École nationale des ponts et chaussées.

En 1964, il devient conseiller d’État. De 1967 à 1974 il est président de la 2e sous-section du contentieux.

En 1979 il est élu président de la Chambre nationale de discipline des architectes. En juin 1981 il est nommé président-directeur général de l'agence Havas.

Vice-présidence du Conseil d’État[modifier | modifier le code]

Succédant à Marc Barbet le 3 août 1982, Pierre Nicolaÿ est nommé vice-président du Conseil d’État. Il impulsera la réforme de la juridiction administrative qui culminera avec la loi du 31 décembre 1987 créant les cours administratives d’appel et portant réforme du contentieux administratif.

Atteint par la limite d’âge, il quitte la vice-présidence du Conseil d’État le 8 février 1987.

Institut français des sciences administratives[modifier | modifier le code]

Pierre Nicolaÿ est pendant plusieurs années président de l’Institut français des sciences administratives, association reconnue d’utilité publique et ayant pour but de promouvoir le modèle français de sciences administratives par l’organisation de colloque et la participation aux activités de l’Institut international de sciences administratives (IISA).

Décorations[modifier | modifier le code]

Le 14 juillet 1987, il a été élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Liens externes[modifier | modifier le code]