Piano rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le piano rock, parfois appelé piano pop est un style de musique issu du rock progressif s'articulant autour du piano et parfois d'instruments connexes tels que le Fender Rhodes ou encore le synthétiseur. Contrairement aux formations habituelles de rock associant une guitare électrique, une basse, une batterie et un chanteur, le piano rock met le pianiste au centre du groupe. Traditionnellement, le piano rock n'est pas aussi populaire que le rock classique. Cependant, certains groupes et artistes appartenant au style piano rock possèdent une certaine notoriété tels que: The Fray, Elton John, Vanessa Carlton, Daniel Powter, Coldplay ou encore Keane.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les racines du piano rock remontent aux années 1950 avec les pionniers du Rock 'n' roll comme Little Richard et Jerry Lee Lewis. Nombre de leurs prestations fanatiques telles que les coups de pieds portés sur les claviers des pianos de cacaos [réf. souhaitée], les descentes et les montées de gammes créant des effets spectaculaires ou encore le fait de s'asseoir sur le clavier sont désormais monnaie courante dans le piano rock moderne et sont souvent exécutées lors des prestations de Billy Joel, d'Elton John ainsi que de Ben Folds.
Elton John et Billy Joel peuvent être considérés comme les fondateurs du genre avec de nombreux succès durant les années 70,80 et 90, fusionnant les sons de Rhythm and blues des pianistes Ray Charles et Stevie Wonder avec le rock et la pop de Jerry Lee Lewis
Des artistes comme Tori Amos, Ben Folds, ou encore Fiona Apple ont permis au piano rock de persister dans la conscience publique au cours des années 90 et 2000. Plus récemment d'autres artistes tels que Regina Spektor, Vanessa Carlton ou Anna Nalick appartiennent à ce style.

Les récents succès du piano rock[modifier | modifier le code]

Certains artistes modernes préfèrent utiliser le piano au lieu de guitares électriques, comme notamment le groupe anglais Keane, réputé pour ne pas utiliser de guitares. En effet, après s'être séparé de leur guitariste en 2001, le groupe encore inconnu a décidé de ne plus en avoir pour se focaliser sur l'utilisation du piano. En 2003, leurs morceaux de piano rock "Everybody's Changing" et "Somewhere Only We Know" ont fait d'eux un groupe internationalement reconnu[réf. souhaitée].

Ben Folds Five furent à l'origine de quelques succès dans les années 1990 notamment avec les titres "Brick" et "Song for the Dumped". Depuis sa séparation avec le groupe, Ben Folds connait également un grand succès dans sa carrière solo.

Evanescence est également un exemple de réussite dans le piano rock avec des morceaux comme "Bring Me to Life" , "My Immortal" ou encore "Call Me When You're Sober". Le groupe anglais Coldplay a également contribué à la popularisation du genre avec les célèbres "Clocks" et "Speed of Sound".

Vanessa Carlton dans son album Be Not Nobody ainsi que le groupe The Fray avec How to Save a Life et Over My Head (Cable Car) mettent le piano au centre de leurs compositions.

Artistes et albums piano rock[modifier | modifier le code]