Ben Folds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ben Folds

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ben Folds en concert.

Informations générales
Nom de naissance Benjamin Scott Folds
Naissance 12 septembre 1966 (48 ans)
Winston-Salem, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, musicien
Genre musical Rock, rock alternatif, piano rock, powerpop
Instruments Piano, guitare
Années actives Depuis 1988
Labels Attacked By Plastic
Epic
Site officiel www.benfolds.com

Benjamin Scott Folds est un chanteur américain, né le 12 septembre 1966 à Winston-Salem en Caroline du Nord (États-Unis). Il est notamment connu pour avoir fait partie du groupe Ben Folds Five et est une figure emblématique du piano rock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Essentiellement connu pour ses prouesses au piano, il est également un adepte de la guitare, de la basse, et de la batterie. Il est originairement devenu célèbre en tant que membre du groupe de rock Ben Folds Five. Ben a publié 4 albums solo: Fear of Pop: Volume 1, Rockin' the Suburbs, Ben Folds Live, and Songs for Silverman. Fear of Pop fut publié lorsque Ben Folds Five était encore en activité. Les albums Suburbs, Live, et Songs for Silverman furent eux publiés après.

Mais comme Fear of Pop est largement expérimental et Live est une collection d'enregistrements de morceaux en live, originairement enregistrés avec les Ben Folds Five, celui de Rockin' the Suburbs est officiellement le premier propre album solo de Ben sorti, dans lequel il a enregistré la plupart des instruments lui-même. Fin 2003, ce sont deux solos Speed Graphic et Sunny 16 qui sont publiés. Et avec un troisième intitulé Super D à la mi-2004.

Son groupe, Ben Folds Five (1994–2000) était un groupe de trois membres formés à Chapel Hill, en Caroline du Nord. Ils jouèrent ce que l’on pourrait appeler du piano à dominante pop-rock. La plupart de leurs chansons ont été influencées par le jazz, avec des passages improvisés. Ben Folds, le chanteur leader du groupe et pianiste, qui a écrit aussi la plupart des chansons, Robert Sledge, à la basse, Darren Jessee aux percussions, Alex Queen à la guitare, Jane Scorp's au gong. Après la séparation du groupe, Folds a commencé une carrière en solo. Le reste du groupe a continué à jouer de la musique orchestrale à la fanfare de Sanem.

Lorsqu’on l’a interrogé à propos du nom de son groupe il répondit à l’interviewer : « vous voulez dire qu’un quintette, espèce d'inculte, ce n’est pas cinq personnes ? »

Ben et sa femme Fleur Folds se sont mariés en janvier, 2008 et habitent avec leurs trois enfants à Nashville aux États-Unis.

Discographie[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]