Under the Iron Sea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Under the Iron Sea

Album de Keane
Sortie 12 juin 2006 (UK)
20 juin 2006 (Canada et ÉU)
Durée 50:25
Genre Rock
Producteur Andy Green, Keane
Label Island

Albums de Keane

Under the Iron Sea est le deuxième album du groupe rock britannique Keane sorti en 2006.

Singles[modifier | modifier le code]

Le premier single sorti présent sur l'album est Atlantic, qui est sorti seulement sous la forme d'un téléchargement vidéo le 25 avril 2006. Irvine Welsh, auteur du roman anglophone Trainspotting, a réalisé le vidéoclip, qui a été filmé en noir et blanc sur une plage du Sussex, qui n'incluait même pas le groupe. Is It Any Wonder? a suivi, sorti le 29 mai, en CD et vinyle au Royaume-Uni. Son vidéoclip a été réalisé par Kevin Godley, connu pour ses réalisations de vidéos avec The Police et Duran Duran au milieu des années 1980. Puis, il y a eu, Crystal Ball, qui est le troisième single. Ce single est sorti le 21 août 2006 au Royaume-Uni. Le 45 tours ne comprennent que Maybe I Can Change en complément de Crystal ball. Il existe deux versions de ce clip, toutes deux présentes sur le site officiel. La première montre l'histoire muette entrecoupée de plan du groupe, la deuxième ne montre que l'histoire avec les voix des acteurs sur la musique. Le personnage principal de l'histoire racontée par le clip est joué par Giovanni Ribisi. Nothing in My Way est le quatrième single. Il est sorti le 30 octobre 2006 au Royaume-Uni. Le clip est un montage des images filmées lors du concert à l'ULU (Londres) le 5 mai 2006. Enfin, leur cinquième single qui s'appelle A Bad Dream est sorti le 22 janvier 2007. Dans ce single, on peut voir une vidéo live de Keane (qui est A Bad Dream à Berlin). Le clip représente Tom Chaplin, le chanteur, seul, entre l'ombre et la lumière.

Bonus[modifier | modifier le code]

Il y a eu aussi un bonus, une édition spéciale avec une jaquette en forme de livre, avec une histoire représentée dessus, et des dessins dans les pages intérieures. Le DVD inclut des démo pour chaque chanson sauf Nothing In My Way, Hamburg Song et Try Again qui ont été jouées « live ».

Titre[modifier | modifier le code]

Le titre de l'album nous vient de la neuvième chanson, Crystal Ball, dans laquelle, au tout début, on peut entendre : « I lost my heart. I buried it too deep under the iron sea ».

Billboard[modifier | modifier le code]

Dans sa première semaine au top musical du Royaume-Uni, l'album a été no 1, vendant 222 297 copies selon les officiels. Aux États-Unis, l'album est monté jusqu'à un respectable no 4 au Billboard, vendant 75 702 unités.

Liste des chansons (international)[modifier | modifier le code]

Toutes les pistes ont été écrites par Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes.

  1. Atlantic
  2. Is It Any Wonder?
  3. Nothing in My Way
  4. Leaving So Soon?
  5. A Bad Dream
  6. Hamburg Song
  7. Put It Behind You
  8. The Iron Sea (Royaume-Uni seulement, sinon annexé à la fin de PIBY)
  9. Crystal Ball
  10. Try Again
  11. Broken Toy
  12. The Frog Prince

Liens externes[modifier | modifier le code]