Philippe Le Ray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Le Ray
Illustration.
Philippe Le Ray lors du Festival interceltique de Lorient 2017.
Fonctions
Président d'Auray Quiberon Terre Atlantique
En fonction depuis le
(10 ans et 4 mois)
Élection
Prédécesseur Création de la communauté de communes
Député français

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 2e du Morbihan
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique UMP (2012-2015)
LR (2015-2017)
Prédécesseur Michel Grall
Successeur Jimmy Pahun
Adjoint au maire de Plumergat
En fonction depuis le
(23 ans, 1 mois et 18 jours)
Conseiller général du Morbihan

(5 ans, 9 mois et 22 jours)
Élection 16 mars 2008
Circonscription Canton d'Auray
Prédécesseur Michel Naël
Successeur Marie-Jo Le Breton[1]
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Vannes (Morbihan)
Nationalité Française
Parti politique UMP
Les Républicains
(DVD)
Diplômé de Institut polytechnique LaSalle Beauvais
Profession Cadre bancaire
Exploitant agricole

Philippe Le Ray est un homme politique français, né le à Vannes (Morbihan).

Député du Morbihan de 2012 à 2017, il est aussi président de la Communauté de communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'ingénieur à l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais, Philippe Le Ray devient cadre bancaire. Plus tard, il devient exploitant agricole et s'installe en GAEC dont il vendra ses parts dès son élection en tant que député, cessant d'être exploitant agricole.

Politique[modifier | modifier le code]

Débuts en politique[modifier | modifier le code]

Il obtient son premier mandat électoral en étant élu au conseil municipal de Plumergat lors des élections municipales françaises de 1995. Il devient adjoint au maire aux finances, dans la même commune, à la suite des élections municipales suivantes.

Philippe Le Ray est également conseiller général du canton d'Auray de à , démissionnant pour se consacrer à son mandat de président de la communauté de communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique. Il siège alors dans la majorité départementale.

2012-2017 : Député du Morbihan[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2012, il est candidat pour la députation de la deuxième circonscription du Morbihan. Sa suppléante est Marie-Christine Le Quer, exploitante agricole elle aussi, qui est adjointe au maire de Plouhinec (au tourisme, au commerce et à la communication).
Il arrive en seconde position du premier tour avec 24,34 % des voix et est élu au second tour avec 51,88 % devant la socialiste Nathalie Le Magueresse. Il siège dans le groupe UMP comme « apparenté », car il s'est présenté contre un candidat investi par l'UMP[2].

Le , il est élu président de la nouvelle communauté de communes « Auray Quiberon Terre Atlantique »[3] et démissionne le de son poste de conseiller général du Morbihan.

Il soutient Bruno Le Maire pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016[4]. En , il est nommé directeur de campagne régional pour la Bretagne[5].

En 2017, il est à nouveau candidat à l'élection législative dans la deuxième circonscription du Morbihan. Il est battu par le navigateur Jimmy Pahun, candidat se réclamant de la majorité présidentielle mais non investi[6].

Sexisme[modifier | modifier le code]

Philippe Le Ray se fait connaître nationalement sur les médias et les réseaux sociaux[7] en imitant à plusieurs reprises les gloussements d'une poule au cours de l'intervention de la députée écologiste de la Vienne Véronique Massonneau, dans le cadre d'une séance consacrée à la réforme des retraites le [8]. Ce comportement qualifié de misogyne et imputé à un excès de consommation d'alcool[9],[10] entraîne une suspension de séance[11], le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, condamne son comportement[12]. Il est sanctionné le lendemain par une décision unanime de la conférence des présidents de l'Assemblée nationale à la privation d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois[9].

Mandats[modifier | modifier le code]

Mandat parlementaire
Mandats locaux

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Dupré, « Politique à Auray. Marie-Jo Le Breton, la nouvelle conseillère générale », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  2. « M. Philippe Le Ray - Mandat clos - Morbihan (2e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr
  3. « Grande intercommunalité du pays d’Auray. Philippe Le Ray élu président », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. Ludovic Vigogne, « Primaire à droite: la liste des premiers soutiens parlementaires », lopinion.fr, 20 avril 2016.
  5. « Équipe politique autour de Bruno Le Maire », brunolemaire.fr, consulté le 19 septembre 2016.
  6. Ministère de l'Intérieur, « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  7. « Cris de poule sexistes à l’Assemblée: Le député UMP Philippe Le Ray conspué sur les réseaux sociaux », sur www.20minutes.fr
  8. « Un député imite la poule pendant l’intervention d’une parlementaire du Poitou-Charentes », sur SudOuest.fr
  9. a et b « Incident sexiste à l'Assemblée : le député Philippe Le Ray sanctionné », dans Le Monde, le 9 octobre 2013, consulté sur www.lemonde.fr le 12 mai 2017
  10. « VIDEOS. Un député UMP imite la poule pendant l'intervention d'une élue verte », dans Le Parisien, le 9 octobre 2013, consulté sur www.leparisien.fr le 12 octobre 2017
  11. « VIDEO. Un député UMP imite la poule pendant l'intervention d'une députée écolo », sur Franceinfo,
  12. « POLITIQUE. Philippe Le Ray (UMP) imite la poule pendant l'intervention d'une députée écolo », sur www.ledauphine.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]