Personnages de Bones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Bones.

Cet article présente les personnages de la série télévisée américaine Bones.


Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Docteur Temperance Brennan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Temperance Brennan.
Interprétée par Emily Deschanel (VF : Louise Lemoine Torrès)

Elle est anthropologue judiciaire à l'institut Jefferson. Elle est surnommée « Bones » par Booth, ce qu'elle n'appréciait pas du tout au début. Elle s'est cependant habituée à ce surnom mais n'accepte pas que quelqu'un d'autre que Booth l'appelle ainsi.

D'apparence très froide, rationalisant tous ses sentiments et ses observations, et utilisant constamment un vocabulaire médical très précis, elle accepte de collaborer sur le terrain avec Seeley Booth, apprenant au fur et à mesure à devenir plus accessible.

Passé[modifier | modifier le code]

À la veille de Noël, lorsqu'elle avait 15 ans, ses parents disparaissent de manière suspecte, la laissant seule avec son frère de 19 ans, qui s'enfuit à son tour.
À la fin de la 1re saison, l'institut retrouve le corps de Christine Keenan, la mère de Bones. On apprend que la mère de Bones a été assassinée par un fermier qui connaissait sa famille. De plus, elle apprend qu'elle s'appelle en réalité Joy Keenan.
Au cours d'autres enquêtes, elle renoue avec ce qui lui reste de sa famille et le mystère autour de celle-ci.

Ses relations avec ses collègues[modifier | modifier le code]

Elle a une affection particulière pour son interne, Zack Addy, qui devient Docteur au cours de la deuxième saison. Son implication dans l'affaire Gormogon a été un choc pour le Dr Brennan, ce qui l'a amenée à réfléchir sur l'intérêt d'hyper-rationaliser tout.
Ensuite, elle refusera d'avoir un seul assistant à ses côtés, justement pour éviter tout attachement. Elle s'entourera donc d'un docteur et de cinq internes.
Elle accueille le Docteur Camille Saroyan, sa supérieure hiérarchique, non comme son patron, mais comme une égale. Elle admettra ensuite qu'elle préfère que ce soit quelqu'un d'autre qu'elle qui soit responsable du management, ainsi elle peut rester concentrée sur l'élucidation des meurtres.
Elle considère Angela comme sa meilleure amie, et réciproquement, même si les deux femmes sont très différentes. Elles apprennent chacune beaucoup de choses grâce à l'autre.

Sa relation avec Booth[modifier | modifier le code]

C'est elle qui est à l'origine du partenariat avec Booth, qui aurait préféré qu'elle se cantonne à l'examen des preuves collectées, plutôt qu'à le suivre sur le terrain.
Finalement sa présence devient un atout et leur collaboration en ressort grandie.
Au fil des saisons, les deux personnages se rapprochent, émotionnellement. Il n'est pas rare de voir Booth prendre Bones dans ses bras à diverses occasions.
En fin de saison 5, Booth déclare sa flamme au Dr Brennan, mais elle ne souhaite pas que leur relation prenne ce tournant.
Lorsqu'elle se voit offrir une étude anthropologique en Indonésie, elle n'accepte pas d'emblée, bien qu'elle soit très intéressée. Mais voyant que Booth est sur le point de repartir en Afghanistan, elle finit par accepter pour ne pas avoir à travailler avec un autre agent du FBI.
À leur retours (début de la saison 6), Bones accepte facilement la présence d'Hannah, la nouvelle petite amie de Booth, qui est journaliste politique. Cependant, elle finit par avouer ses sentiments à Booth, mais celui-ci lui dit qu'il a évolué et qu'il est maintenant amoureux d'Hannah. Bones, comme toujours, rationalise et leur collaboration professionnelle peut continuer.
À la rupture d'Hannah et Booth, Bones reste présente aux côtés de Booth, en tant qu'amie fidèle, ce dont Booth lui est très reconnaissant.
Lors de la traque de Jacob Broadsky, Booth souhaite protéger Bones et lui demande de passer la nuit chez lui, sur le canapé. Mais la mort de Vincent a beaucoup secoué Bones qui va chercher du réconfort dans la chambre de Booth. Ils finissent la nuit ensemble. Dans l'épisode suivant on apprend que Bones est enceinte et que Booth est le père de son enfant. Dans la saison 7 on apprend qu'ils vont avoir une fille Christine Angela Booth qui nait dans l'épisode 7 de la saison. À la fin de la saison 8 Brennan ira au mariage de la mère de Booth et elle attrapera le bouquet, l'épisode suivant elle demandera à Booth de l'épouser, il dira oui mais il changera d'avis à cause de l'ultimatum que Pelant (criminel qui réussit à masquer ses crimes en accusant d'autre personnes à sa place et en utilisant l'informatique sans que personne ne puisse prouver que c'est lui qui les a tué) a mis à Booth qui est que s'il épouse le Dr Brennan il tuera d'autres personnes et il le fera accuser. Ce détail, il ne le dira pas à Bones ce qui la rendra très triste.

Agent Spécial Seeley Booth[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Seeley Booth.
Interprété par David Boreanaz (VF : Patrick Borg)

Booth est un ancien tireur d'élite (sniper) dans l'armée, depuis agent du FBI. Il est un descendant de John Wilkes Booth, le meurtrier du Président des États-Unis : Abraham Lincoln.

Passé[modifier | modifier le code]

Seeley Booth a été un enfant battu par son père alcoolique. Lorsque celui-ci l'a abandonné avec son frère Jared, ils ont tous deux été élevés par leur grand-père Hank. Ce dernier a même avoué à Bones que c'est lui qui a chassé son propre fils lorsqu'il l'a surpris frappant Seeley.
Adulte, il entrera dans l'armée et deviendra tireur d'élite, pendant quelques années.
Au sortir de l'armée, il entre au FBI. Il expliquera à Bones qu'il veut se racheter d'avoir tué en résolvant des meurtres et ainsi en en empêchant d'autres.

Ses relations avec les femmes[modifier | modifier le code]

Booth est du type dragueur, ce qui agace Bones au début de leur relation.
Au cours du deuxième épisode (Faux Frères), on découvre qu'il est avec Tessa Jankow, une avocate en marketing.
Auparavant, il sortait avec Rebecca Stinson (Jessica Capshaw), avec qui il a eu un fils, Parker. Ils ne se marieront jamais à cause du refus de Rebecca.
L'arrivée de Camille (saison 2), fait ressurgir le passé qu'il avait eu avec elle. Ils décident de reprendre leur relation. Dans l'épisode 12 (Fin de la partie), il rompt avec elle parce qu'il ne veut plus mettre la vie de celle-ci en danger.
Entre la cinquième et la sixième saison, Booth est en Afghanistan en tant qu'entraîneur pour les tireurs d'élite sur place. Il rencontre Hannah Burley, journaliste, qui devient sa petite amie. Elle rentre aux États-Unis pour le suivre et vont même vivre ensemble. Il finit par la demander en mariage mais elle refuse. Booth en est bouleversé et décide de se séparer.

Sa relation avec Brennan[modifier | modifier le code]

D'abord imposée à lui en tant que partenaire sur le terrain, Booth est sceptique mais il finit par l'accepter, et une réelle collaboration s'installe.
Au fil des saisons, jusqu'à la 4e, Booth et Brennan se rapprochent de plus en plus. Une vraie amitié se crée.
En fin de saison 4, Brennan souhaite faire un enfant, et Booth accepte d'être le donneur, avant de se reprendre : s'il doit faire un enfant, il doit faire partie de sa vie, sinon il refuse. Brennan abandonne l'idée d'être mère. Lorsque Booth est sur le point de se faire opérer pour retirer une tumeur au cerveau, il décide de donner son sperme à Bones pour faire un enfant, si jamais il lui arrive quelque chose. Finalement, l'opération est un succès, les deux partenaires n'en ont jamais reparlé...
Dans la saison 5, Booth avoue à Camille et à Sweets qu'il est amoureux de Brennan. Dans l'épisode 16, il avoue ses sentiments à Bones sur les conseils du Dr Sweets, mais elle prend peur et demande qu'ils restent partenaires. À la fin de la saison 6, dans le dernier épisode, on découvre que Brennan est enceinte de Booth à la suite d'une nuit passée dans l'épisode 6x22.

Angela Monténégro-Hodgins[modifier | modifier le code]

Interprétée par Michaela Conlin (VF : Chantal Baroin)

Infographiste (ou artiste de reconstitution) de l'Institut Jefferson et meilleure amie de Temperance Brennan, qui grâce à son logiciel 3D appelé « Angelatron » reconstitue le visage des victimes sous forme d'hologrammes.

Dans le 9e épisode de la première saison (Joyeux noël), nous apprenons qu'elle est la fille de Billy Gibbons (VF : Thierry Buisson) du groupe ZZ Top. À partir de la deuxième saison, elle entretient une relation avec Jack Hodgins, et accepte même de l'épouser. Cependant, elle s'était déjà mariée aux îles Fidji quelques années auparavant mais n'a gardé aucun souvenir de son mari, ni son nom, ni son visage. Pendant la troisième saison, ils engagent divers détectives privés pour le retrouver. Au début de la quatrième saison, le fameux mari d'Angela revient des Fidji pour elle, et finalement accepte de divorcer. Malheureusement, Hodgins et Angela se séparent d'un commun accord pour cause de manque de confiance mutuelle. À la suite de cette rupture, elle reprend une relation avec un ancien amour, Roxie, avec qui elle a eu une relation lesbienne (ce qui perturbe Hodgins). Mais cela ne dure pas. Elle passera le reste de la saison 4 et le début de la saison 5 sans aucune relation amoureuse, sur les conseils du Dr Sweets. Elle met fin à cette année « sabbatique » en entamant une relation avec Wendell Bray, l'un des internes, mais elle y mettra fin à cause du manque d'implication de celui-ci. Dans le dernier épisode de la cinquième saison, elle se marie avec Jack Hodgins. Elle sera enceinte lors de la saison 6, et donnera naissance à Michael Staccato Vincent Hodgins lors du dernier épisode de cette saison.

On apprend d'une détective privée qu'Angela Montenegro est un pseudonyme, qu'elle a eu en rêve. Il n'y a aucun indice sur son véritable nom. Son véritable prénom, inconnu, vient d'une inspiration de son père lors d'une composition. Les créateurs de la série ont laissé entendre que son vrai nom serait révélé dans la suite de la série.

Toutefois on apprendra, lors de son mariage, que le nom qu'Angela se donne est « Angela Pearly Gates Montenegro » en référence à la guitare fétiche de Billy Gibbons, Pearly Gates.

Docteur Jack Hodgins[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jack Hodgins.
Interprété par T.J. Thyne (VF : Thierry Kazazian)

Entomologiste, personnage farfelu, fils de milliardaire et donateur de l'Institut Jefferson, il est râleur, sarcastique, dragueur et partisan de la théorie du complot.

Il va sortir avec Angela et vont vouloir se marier. Mais ignorant qu'Angela l'est déjà, ils ne se marieront donc pas mais resteront ensemble jusqu'au début de la saison 4. Après, et à cause de cette rupture, il abandonne sa psychose du complot général pour une forme de misanthropie. Dans le dernier épisode de la saison 4, il propose à Angela de faire une deuxième tentative, qui restera sans suite. Son meilleur ami est Zack et il souffrira beaucoup plus que les autres de son départ.

Il est bien ami avec Brennan (leur enterrement par le Fossoyeur dans la saison 2 et leur amour pour la science les a rapprochés au fil des saisons). Brennan va jusqu'à lui dire qu'elle l'aime dans le 5x22

Hodgins et Booth ont des rapports amicaux et souvent qui portent à rire, car Booth est maladroit avec les "fouines" et Hodgins admire Booth.

Finalement, Angela et lui se remettent ensemble et se marient immédiatement dans l'épisode 20 de la saison 5, alors qu'ils sont retenus en prison. Par la suite, ils partent en lune de miel à Paris durant sept mois (car le groupe de Bones a été disloqué) et à leur retour, Angela confie à Brennan qu'elle est enceinte.

Elle accouche à la fin de la saison 6 et ils prénomment leur fils Michael Staccato Vincent Hodgins. « Michael » est leur choix de prénom pour un garçon (« Katherine» si l'enfant avait été une fille), « Staccato » une concession au père d'Angela qui souhaitait que l'enfant soit prénommé « Staccato Mamba » suite à une inspiration qu'il a eu en jouant sur scène, et « Vincent » en hommage à Vincent Nigel-Murray.

Jack Hodgins a un peu peur du père d'Angela (qui est Billy Gibbons) car celui-ci lui a joué plusieurs mauvais tours ce qui lui a valu d'avoir le tatouage d'Angela sur le bras (alors qu'il n'était plus avec elle durant cette période) et le tatouage du visage même de Billy Gibbons sur l'autre.

Docteur Camille Saroyan[modifier | modifier le code]

Interprétée par Tamara Taylor (VF : Annie Milon)

Elle est la patronne de Bones à partir de la saison 2, elle est médecin légiste pour l'institut Jefferson. Avant, elle était coroner et travaillait pour la police judiciaire de New York. Ancienne petite amie de Booth, avec qui elle reprendra une relation. Mais Booth préfère rompre après que sa vie a été menacée lors d'une enquête. Elle cherche à travailler à égalité avec le Dr Brennan, mais parvient souvent à avoir le dernier mot grâce à sa supériorité hiérarchique. Camille est également particulièrement sarcastique et est toujours désespérée de constater que Brennan ne prend pas goût à son humour.

Au cours de la saison 4, elle adopte Michelle Welton, la fille d'un de ses anciens compagnons chirurgien après qu'il a été assassiné. Elle devient une mère très protectrice et autoritaire sur les choix de vie de l'adolescente.

Docteur Lance Sweets[modifier | modifier le code]

Interprété par John Francis Daley (VF : Damien Ferrette)

Psychologue, nouveau venu au sein de l'équipe de l'institut Jefferson, il travaille pour le FBI en tant que psychanalyste, psychothérapeute et profiler.

D'abord présenté comme un jeune psychologue de 22 ans chargé d'une thérapie pour Booth et Brennan dans l'affaire de Max Keenan (le père du Dr Brennan que Booth a arrêté), il parvient à se lier au groupe grâce à ses connaissances et ses capacités de profilage dans l'affaire de Gormogon. Il sera également un des témoins à charge lors du procès de Max Keenan.

Malgré son jeune âge, le Dr Sweets a la confiance et le respect de Brennan, et le soutien du psychiatre du FBI, le Dr Gordon Wyatt.

Le Docteur Sweets possède une licence de psychologie, un master de psychopathologie, un doctorat de psychologie clinique et un doctorat d'analyse comportementale.

On sait qu'il a été adopté à l'âge de 6 ans par des personnes qui étaient « âgées », et qu'il a énormément souffert avant cette adoption (cicatrices dans le dos). Peu de temps avant d'entrer à l'institut Jefferson, ses parents adoptifs sont morts (son père, une semaine après sa mère). On le sait dans l'épisode 21 de la saison 4, L'Aigle du sang.

Sa petite amie est Daisy Wick, une des personnes qui occupent la place laissée libre par Zack Addy. Ils seront fiancés. Il décède dans le premier épisode de la saison 10 après avoir été battu à mort.

Anciens personnages principaux[modifier | modifier le code]

Docteur Zack Addy[modifier | modifier le code]

Interprété par Eric Millegan (VF : Taric Mehani)

Zachary Uriah Addy est un ancien stagiaire du laboratoire du Dr Brennan où il préparait deux doctorats, d'anthropologie et de mathématiques. Il a été engagé après son diplôme et sera l'assistant du Docteur Brennan.

Dernier d'une famille nombreuse du Michigan, il a un Q.I. très élevé, connaît énormément de choses sur tout, sauf sur les relations (amicales et amoureuses) et sur la culture générale populaire. Il est le meilleur ami de Hodgins.

Après trois mois de service armé en Irak, Zac est réformé, et il revient à son ancien poste au laboratoire de l'Institut Jefferson. On découvre à la fin de la saison 3 qu'il est devenu l'apprenti de Gormogon, un tueur en série, qui avait profité de son esprit faible et hyper-rationnel. Zac s'est même rendu complice du meurtre d'un lobbyiste; pour se couvrir et faire diversion, il provoque au laboratoire une explosion chimique qui lui brûle grièvement les mains. Il est ensuite découvert et arrêté, mais ses amis invoquent la folie, et Zac est interné dans un asile au lieu d'être condamné à la prison.

Zack refera malgré tout quelques apparitions dans la quatrième saison et une dans la cinquième lors d'un épisode flashback. On apprend dans l'épisode 5 de la saison 4 (T.O.C.) qu'il n'a en réalité tué personne mais il ne veut pas que ça se sache.

Docteur Daniel Goodman[modifier | modifier le code]

Interprété par Jonathan Adams (VF : Thierry Desroses)

Directeur de l'institut Jefferson, cet ancien archéologue veille au bon fonctionnement de son laboratoire.

Durant la saison 1, il est présent dans les moments d'égarement de l'équipe afin de les recadrer pour qu'ils puissent avancer.

Au premier épisode de la saison 2, on apprend qu'il est parti en congé pour une durée de 2 mois mais il ne reviendra pas.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Caroline Julian[modifier | modifier le code]

Interprétée par Patricia Belcher (VF : Claudine Maufray puis Julie Carli à partir de la saison 5)

Procureur travaillant en Louisiane dans la saison 1, elle s'occupe alors de l'affaire de meurtre dans laquelle Bones est impliquée. Elle se fait remarquer par son franc parler et sa sympathie.

Elle fera une brève apparition dans la saison 2 lorsque le FBI recherche Max Keenan qui n'est autre que le père de Bones

Elle revient à partir de la saison 3, où elle devient beaucoup plus présente. Elle est à l'origine du baiser entre Bones et Booth, elle l'a exigé en échange d'un droit de visite de la famille du frère de Temperance pour Noël.

Parker Booth[modifier | modifier le code]

Interprété par Ty Panitz

C'est le fils de Booth et de son ex-compagne Rebecca (Jessica Capshaw). Ils se sont accordés sur une garde partagée de leur fils.

Jared Booth[modifier | modifier le code]

Interprété par Brendan Fehr

C'est le jeune frère de Seeley. Il apparaît pour la première fois dans la saison 4, durant lequel il prend un nouveau poste au Pentagone. Il est charmeur avec Bones, mais il a aussi un don particulier pour s'attirer des ennuis en raison de son alcoolisme. il semble que Seeley le tire trop souvent d'affaire.

Lorsque son grand frère est kidnappé par le Fossoyeur, il comprend que c'est à son tour de le tirer d'affaire et il use de moyens illicites pour sauver son frère, ce qui lui vaudra la cour martiale et la radiation de la Marine.

Il part alors pour un tour du monde, et revient fiancé à une jeune américaine d'origine indienne.

Max Keenan[modifier | modifier le code]

Interprété par Ryan O'Neal (VF : Hervé Jolly)

C'est le père biologique de Bones et de son frère Russ. Bones le connaissait sous le pseudonyme Matthew Brennan, professeur de sciences. Il l'a abandonnée alors qu'elle avait quinze ans. Il renoue les liens avec sa fille en laissant tout d'abord un message à Bones en lui disant d'arrêter ses recherches sur lui. Bones, qui pensait ses parents décédés et qui venait de confirmer la mort de sa mère, est surprise d'apprendre que son père est toujours vivant. Elle apprend alors la véritable identité de ses parents, Max et Ruth Keenan, son frère s'appelait Kyle, et elle-même Joy. Ses parents étaient des cambrioleurs renommés et ont dû changer d'identité alors que Bones n'avait que deux ans.

Lors d'une enquête, Bones est amenée à voir son père et cette rencontre fera surgir des pensées et l'envie d'essayer de nouer des liens avec lui, qui s'avéreront assez difficiles.

Lors de l'enquête sur l'assassinat du Directeur adjoint du FBI Kirby, il est le principal suspect. Booth l'arrête. Il sera jugé, puis acquitté pour ce meurtre, Bones ayant introduit un doute significatif dans l'esprit des jurés en émettant l'idée qu'elle-même aurait pu commettre ce crime.

Il essaiera de renouer avec sa fille en occupant un poste de professeur de sciences à l'Institut Jefferson, mais Temperance ne supportera pas de travailler avec son père, et il acceptera de quitter le poste.

Sa présence dans la série sera ensuite plus sporadiques, jusque à ce que Booth, devant l'impossibilité de trouver un mode de garde pour Christine qui convienne à Bones fasse appel à lui pour garder sa petite-fille. Temperance Brennan se montrera méfiante au début, avant d'admettre qu'il pouvait le faire.

À la fin de la saison 7, lorsque Christopher Pelant orientera les soupçons vers Bones, il la convainc que son salut est dans la fuite, organise son évasion et reste en cavale avec Christine et elle durant les trois mois qui séparent la saison 7 de la saison 8. Cette cohabitation et le retour à la normale qu'elle a rendu possible en soustrayant Bones à la justice le temps qu'elle apporte les preuves de la culpabilité de Pelant améliorent les relations de confiance entre Max et sa fille de même qu'entre Max et Booth.

Russ Brennan[modifier | modifier le code]

Interprété par Loren Dean (VF : Stéphane Pouplard)

C'est le frère aîné de Bones. Celui qu'elle adorait, qu'elle idéalisait. Mais après la disparition de leurs parents, il est parti, l'abandonnant à son triste sort, elle ne comprit pas ce geste et lui en voudra toutes ces années passées.

Lors de la découverte d'un crâne qui se révéla être leur mère, Bones, aidée de Booth, se mit à sa recherche et en profitera pour lui demander des explications par la même occasion. Il vit depuis avec une femme et ses deux filles, voulant subvenir à leurs besoins et payer les soins médicaux de l'aînée, atteinte de mucoviscidose.

Docteur Clark Eddison[modifier | modifier le code]

Interprété par Eugene Byrd (VF : Pascal Nowak)

Candidat au poste laissé vacant par le docteur Addy, il fait deux apparitions dans la saison 3, comme remplaçant de Zack parti en Irak, puis comme médecin du contre-interrogatoire lors du procès de Max Keenan.

Ré-apparaissant dans la saison 4, il ne supporte pas les discussions personnelles de l'équipe durant le travail, ce qui le met très mal à l'aise, préférant garder pour lui sa relation avec sa petit-amie Nora. Cependant, au cours de la saison 6, il semble que ce soit Clark qui s'est fait à l'ambiance du laboratoire, se montrant plus enclin à se confier et intéressé par la vie personnelle de tous les membres de l'équipe, notamment à la relation entre Booth et Brennan, ce qui surprend beaucoup tout le monde.

Dans la huitième saison, il est nommé chef du département de paléoanthropologie, mais intervient occasionnellement dans le laboratoire du Dr Brennan. On découvre que son second prénom est Thomas, en référence à Thomas Edison.

Daisy Wick[modifier | modifier le code]

Interprétée par Carla Gallo (VF : Laura Préjean)

Candidate au poste laissé vacant par le docteur Addy à partir de la saison 4, elle est très enthousiaste et admire grandement le Dr Brennan. Cependant, son caractère lui mettra l'équipe de l'institut Jefferson à dos, et se fera renvoyer après avoir brisé un crâne très fragile.

Elle s'est fiancée au Dr Sweets depuis, ce qui l'amène à réapparaître. Le Dr Brennan lui redonne une chance, à condition que Sweets parvienne à la calmer. Quand le Dr Brennan se voit proposer une étude anthropologique en Indonésie et qu'elle refuse, Daisy Wick accepte et part, rompant ses fiançailles. Quelques mois plus tard, à son retour, Daisy et Sweets retombent rapidement dans les bras l'un de l'autre.

Ils doivent emménager ensemble, mais Sweets se rend compte que c'est un pas trop important pour lui et il décide d'arrêter leur relation.

Dans la saison 10 on append qu'elle est enceinte de Sweets, mais ce dernier ne connaitra jamais son enfant.

Wendell Bray[modifier | modifier le code]

Interprété par Michael Terry (VF : Nicolas Beaucaire)

Candidat au poste laissé vacant par le docteur Addy à partir de la saison 4, il cherche désespérément à obtenir le poste pour rembourser l'emprunt qu'il a fait pour ses études. Il est, selon Brennan, le candidat qui se hisse au plus près du niveau d'excellence de Zack. Son père est mort d'un cancer du poumon et le fait de tenir une cigarette éteinte lui permet de se concentrer.

Il est également joueur de hockey avec Booth, ce qui en fait le candidat le plus apprécié de l'agent du FBI. Il entamera aussi une liaison avec Angela dans la saison 5 mais ils se sépareront après qu'Angela a cru être enceinte. Il est resté très proche de Jack et Angela malgré sa liaison avec cette dernière.

Il est le seul des internes venant d'un milieu moins aisé, et donc bénéficiant d'une bourse d'étude, qu'il a failli perdre durant la saison 4 mais qu'un généreux donateur anonyme a finalement souhaité poursuivre. En dehors de ses études, il essaie de vivre de petits boulots variés mais préfère passer plus de temps au labo (sous réserve d'être payé).

Dans la saison 9, on va découvrir qu'il a un cancer des os. Il en vient alors à user de marijuana à titre médicinal pour lutter contre les effets secondaires de sa chimiothérapie, ce qui causera son renvoi de l'institut Jefferson; toutefois, devant les regrets de tout l'équipe face à cette situation, il obtiendra le statut de consultant indépendant, ce qui lui permettra de reprendre le travail.

Colin Fisher[modifier | modifier le code]

Interprété par Joel David Moore (VF : Vincent de Bouard)

Candidat au poste laissé vacant par le docteur Addy à partir de la saison 4, il est titulaire d'une thèse sur l'impact d'une chute sur les os. Il montre un caractère assez dépressif, voire des tendances suicidaires.

Au début de la saison 6, il a été interné dans un hôpital psychiatrique pour une profonde dépression, mais revient à l'Institut ensuite. Il n'est pas guéri, mais il a appris à canaliser ses accès dépressifs, par exemple en écoutant le bruit de la mer sur son walk-man, ou en buvant de nombreuses tisanes diététiques.

Arastoo Vaziri[modifier | modifier le code]

Interprété par Pej Vahdat (VF : Jérémy Prévost)

Candidat au poste laissé vacant par le docteur Addy à partir de la saison 4, il est Musulman pratiquant et préfère se faire passer pour un immigré Iranien afin de ne pas avoir à expliquer ses croyances religieuses, peu compatibles avec la science, d'après les membres de l'Institut Jefferson.

On apprend plus tard qu'il est poète érotique, et qu'il sort avec Camille.

Finn Abernathy[modifier | modifier le code]

Interprété par Luke Kleintank (en) (VF : Donald Reignoux)

Candidat au poste laissé vacant par le docteur Addy à partir de la saison 7, c'est un ancien délinquant au passé trouble, qui a la confiance du Docteur Saroyan. Il est aussi le petit ami de Michelle Saroyan la fille (adoptive) du Docteur Saroyan

Anciens personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Vincent Nigel-Murray[modifier | modifier le code]

Interprété par Ryan Cartwright (VF : Jérôme Berthoud)

Candidat au poste laissé vacant par le docteur Addy à partir de la saison 4, il est doctorant d'origine anglaise sous la direction du Dr Brennan. Il aime à citer des faits anecdotiques plus ou moins en rapport avec la conversation, ce qui l'aiderait à compartimenter, et réfléchir dans l'intervalle.

Au début de la saison 6, il est dit qu'il a gagné un million de dollars au jeu Jeopardy!, et qu'il a abandonné l'anthropologie, du moins temporairement : il revient après avoir dilapidé sa fortune en jouant et en sombrant brièvement dans la drogue et l'alcool. Au cours de la saison 6, il fait partie des Alcooliques Anonymes et une partie de sa thérapie consiste à s'excuser de ses mauvais agissements, sous l'emprise de l'alcool, auprès de ses proches. On apprend alors qu'il a répandu plusieurs rumeurs selon lesquelles il a été l'amant des trois femmes de l'équipes, à savoir Angela, Camille et Bones.

Lors de l'avant-dernier épisode de la saison 6 (épisode 22), il est assassiné par Jacob Broadsky, un sniper justicier qui l'abat en croyant viser Booth. C'est la première fois qu'un membre de l'équipe meurt. En mourant, il répétera « Ne m'obligez pas à partir » ce qui perturbera un temps Bones.

Gordon Wyatt[modifier | modifier le code]

Interprété par Stephen Fry (VF : Vincent Grass)

Psychiatre médico-légal anglais installé aux États-Unis, il est, dans la saison 2, chargé d'évaluer Booth après un accès de colère où il a tiré sur une effigie de clown musical alors qu'il était au téléphone. Tour à tour, les différents membres de l'équipe viendront lui demander conseil, même Brennan, qui pourtant ne croit pas en la psychologie.

Il réapparait dans la saison 4, alors que Sweets lui demande d'écrire la préface de son livre sur la relation entre Brennan et Booth, mais Wyatt refuse, disant que l'analyse du couple est fausse. Peu après, il prend sa retraite pour se reconvertir dans la cuisine.

Howard Epps[modifier | modifier le code]

Interprété par Heath Freeman

C'est un tueur en série, qui apparaît pour la première fois dans la saison 1, épisode 7 L'Ombre d'un doute. Il était dans le couloir de la mort et devait être exécuté dans les deux jours, mais son avocate a fait appel à Booth pour tenter de le disculper. Avec l'aide de Bones ils ont découvert de nouveaux éléments de preuve, ce qui a permis de retarder l'exécution, le temps de les examiner. Il s'est avéré qu'il est coupable des crimes qui lui sont reprochés. Son mode opératoire : il matraque à mort des adolescentes blondes.

En prison, il a commencé une relation avec une femme nommée Caroline, et l'épouse avant sa deuxième apparition dans la saison 2, épisode 4 Tuer n'est pas jouer. Lors de cette enquête Booth et Brennan sont confrontés au complice d'Epps, que Brennan est obligée de tuer pour protéger Booth et une victime. Epps déclare avoir tout préparé dans le but de faire en sorte que Bones tue quelqu'un.

Pour sa dernière apparition dans la saison 2, épisode 12 Fin de partie, il met en scène son propre suicide en incendiant sa cellule et en tuant un pompier, et ainsi il s'échappe déguisé en pompier. Il veut se venger de Bones et la mène dans un jeu de piste macabre au long duquel il décapite sa femme, et place une toxine dans son crâne qui empoisonne Camille en plein milieu de l'autopsie. Zack découvre le corps de Caroline piégé et manque de mourir dans l'explosion, il est protégé par Booth. Howard Epps est finalement retrouvé dans l'appartement de Bones, il se jette du balcon, est rattrapé par Booth, mais sa main glisse et Epps fait une chute mortelle. Cette mort hantera quelque temps Booth, qui s'interroge sur sa responsabilité dans la mort d'Epps.

Heather Taffet alias « Le Fossoyeur »[modifier | modifier le code]

Interprétée par Deirdre Lovejoy (V. F. : Annie Le Youdec)

Elle est certainement le plus grand ennemi de Brennan ainsi que celui qui dura le plus longtemps. Pendant des années, Heather Taffet, procureur rattaché au FBI, a sévi sous le nom du Fossoyeur en enlevant des personnes au hasard, en les enterrant vivantes et réclamant une rançon à la famille en échange des coordonnées GPS.

Le Dr Sweets l'a diagnostiquée comme une psychopathe s'étant créé sa propre morale ce qui la rend étrangère aux principes moraux de notre société ainsi que totalement dénuée d'empathie. Taffet est, par ailleurs, extrêmement intelligente et manipulatrice, ce qui lui a permis de sévir en toute impunité pendant des années. Elle se détache des autres criminels en série, notamment par tous les efforts qu'elle a fait pour préserver son anonymat si longtemps, préférant une funeste efficacité à la gloire qu'elle aurait pu obtenir en opérant au grand jour. Elle voue une haine immense à toute l'équipe de l'institut Jefferson dont elle a déjà tenté de tuer plusieurs membres : Temperance Brennan, Jack Hodgins et Seeley Booth ont, en effet, bien failli ne pas survivre à l'affaire du Fossoyeur.

Ils parviennent néanmoins à la faire condamner pour la mort d'un garçon de dix ans, en ayant toutefois dû renoncer à la faire juger pour les tentatives de meurtre sur leurs personnes, ne pouvant être à la fois experts et partie civile.

Toutefois, elle fait appel de sa condamnation. Son 2e procès doit avoir lieu pendant la saison 6. Mais elle est abattue par un tireur d'élite d'une balle en pleine tête devant le tribunal, sous les yeux de Booth, de Caroline Julian et du Dr Sweets.

Payton Perotta[modifier | modifier le code]

Interprétée par Marisa Coughlan (VF : Marie-Eugénie Maréchal)

Agent spécial du FBI, titulaire de deux licences de médecine légale et de criminologie, elle apparaît pour la première fois dans l'épisode 13 de la saison 4, Le feu sous la glace, où elle enquête avec Brennan sur un meurtre dont Booth est le principal suspect.

Elle sera également présente dans les deux épisodes suivants, La Chute des héros, où elle participe à la traque du Fossoyeur, et Le Chevalier noir, où elle remplace à nouveau l'agent Booth, blessé, dans une enquête.

Elle est assez bien acceptée par l'équipe, bien que Brennan répète à plusieurs reprises qu'elle « ne veut travailler qu'avec Booth. »

Apparitions[modifier | modifier le code]

Liste des apparitions des personnages

P : Principal / R : Récurent / A : Apparition

Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Saison 9
Bones P P P P P P P P P
Booth P P P P P P P P P
Angela Monténégro P P P P P P P P P
Jack Hodgins P P P P P P P P P
Camille Saroyan P P P P P P P P
Lance Sweets P P P P P P P
Zack Addy P P P R A
Daniel Goodman P
Liste des apparitions des personnages Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Saison 9