Jack Hodgins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article détaillé : Bones.
Jack Hodgins
Personnage de fiction apparaissant dans
Bones.

Alias Dr. Jack Stanley Hodgins IV

l'amateur de lombrics (par Booth)

Origine suédoise
Sexe Masculin
Activité(s) Entomologiste, botaniste, minéralogiste, doctorat x3, propriétaire du groupe Cantilever
Famille Angela Montenegro (épouse)
Billy Gibbons (beau-père)
Michael Staccato Vincent (fils)
Entourage Temperance Brennan (supérieure)

Créé par Hart Hanson
Interprété par T.J. Thyne
Série(s) Bones
Première apparition Le prix de la vérité (1×01)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Jack Hodgins est un personnage fictif de la série télévisée Bones. Il est interprété par l'acteur T.J. Thyne. Il apparaît dès le premier épisode de la série.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professionnelle[modifier | modifier le code]

Le Dr. Jack Stanley Hodgins IV est entomologiste à l'Institut Jefferson, à Washington. Il est spécialisé dans l'analyse des différents insectes prélevés sur les cadavres et des échantillons de terre prélevés sur les lieux du crime pour déterminer la date, l'heure et le lieu du décès. Il est le plus souvent dans son laboratoire et ne va que rarement sur le terrain. Hodgins adore pratiquer des expériences comme envoyer un porc congelé dans une machine à broyer le bois (toujours pour les besoins de l'enquête selon lui), mais ces expériences se finissent en général mal.

Personnelle[modifier | modifier le code]

Hodgins est un personnage assez farfelu, partisan de la théorie du complot, persuadé que le gouvernement des États-Unis cache de nombreuses informations aux citoyens, et que les sociétés secrètes constituent le véritable pouvoir du pays. Son obsession est telle que lors d'une enquête, il interprétera un des indices (un symbole composé de deux marteaux croisés) comme étant un signe de la franc-maçonnerie alors qu'il ne s'agissait que du symbole cartographique pour désigner une mine. Cependant, à partir de la saison 4, sa psychose du complot sera beaucoup moins importante.

Il a des origines suédoises[1].

Il est milliardaire :

  • dans l'épisode Innocence perdue (saison 1, épisode 5) on apprend qu'il vit dans une très grande demeure, et qu'il est l'héritier d'une très riche famille qui est grande donatrice de l'Institut
  • dans l'épisode Le Fossoyeur (saison 2, épisode 9) il révèle que sa famille, très riche, était l'un des principaux donateurs de l'Institut et qu'il en est le dernier membre encore en vie.

Ses rapports avec ses collègues sont en général bons. Son meilleur ami était le docteur Zack Addy, assistant du docteur Brennan, avec qui il menait un concours (tacite) du meilleur assistant sur une affaire. Il sera très affecté quand Zack sera arrêté pour complicité avec le tueur en série nommé Gormogon. Hodgins se sentira d'ailleurs responsable de ce retournement de situation, estimant que c'est son obsession pour les sociétés secrètes et leurs complots qui a fait basculer Zack du côté de ce tueur « spécialisé » dans le meurtre de membres de ces sociétés.

Ses rapports sont plus conflictuels avec l'autorité : il était en permanence en conflit avec le docteur Goodman, ancien directeur de l'Institut, et ses rapports avec sa nouvelle supérieure, le docteur Camille Saroyan, ont été tendus au début (Hodgins avait traité sa patronne de « pisse-froid », ce qu'elle avait entendu et pas vraiment apprécié).

Hodgins est amoureux de sa collègue Angela Monténégro. Ils sont sortis deux fois ensemble et se sont fiancés lors de leur première relation. Ils ont voulu se marier, mais n'ont pas pu car Angela l'était déjà (elle ne s'en souvenait pas). Après avoir passé un an à retrouver le mari d'Angela, ils rompent leurs vœux, leurs sentiments s'étant étiolés. Peu après, grâce au père d'Angela, Hodgins a un tatouage représentant le visage d'Angela sur son épaule gauche. Dans la saison 5, ils ne sont plus ensemble. Mais à la fin de cette même saison, alors qu'ils se retrouvent en prison et dans la même cellule pour de vieilles affaires, ils décident de se marier sur le champ. Au début de la saison 6, on apprend qu'Angela est enceinte d'Hodgins et c'est dans le dernier épisode de cette même saison que leur fils Michael Staccato Vincent Hodgins nait.

Durant la neuvième saison, on apprendra que Hodgins a un frère que ses parents lui ont caché.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saison 2, épisode 5 - Angela lui demande de parler suédois vu ses origines